jeuxteleactu.com

Yann R. nous parle de "Derrière le poste" consacré, entre autres, à "Fort Boyard" et "N'oubliez pas votre brosse à dents" !

Cette fois-ci, je vais parler de l’émission de D8 intitulée « Derrière le poste » présentée par Enora Malagré. Celle-ci présente les faces cachées de plusieurs émissions, en l’occurrence « L’île de la tentation », « Fort Boyard », « N’oubliez pas votre brosse à dents » et d’autres émissions que je n’aborderai pas car trop éloignées du thème « Jeux TV » de ce magnifique blog.

L’île de la tentation

Comme on s’en doutait, cette émission était complètement truquée. Expliquons comment l’émission se déroulait : 4 couples vont sur une île pour « tester » leur couple. Pour cela, dès leur arrivée, et complètement déboussolés par le décalage horaire, ils ont 5 minutes pour dire au revoir à leur moitié. Ensuite, 12 filles (ouais, il y a plein de mots qui me viennent pour les décrire…) tentent de tenter les hommes et 12 beaux gosses essaient de faire de même pour les compagnes. Ensuite, la moindre petite image dégradante (une main sur la cuisse, un mec qui lave le dos d’une des tentatrices…) est complètement exagérée par un montage pour que la compagne croit que l’autre le trompe. Comme le disait l’un des casteurs de l’émission « On peut faire dire ce que l’on veut aux images ».

Je déteste ce genre d’émissions où finalement rien ne se passe, on se sent totalement à l’écart des candidats, on regarde, passifs, des couples s’engueuler à distance, se venger de ce qu’a fait l’autre en faisant 10 fois pire alors qu’au final, rien ne s’est passé à la base.

Bon, je ne vais pas m’éterniser là-dessus, je ne peux pas être neutre sur ce genre d’émissions parce que, pour moi, ce sont les abysses de la télé.

Fort Boyard

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer comment se passe l’émission… Je me suis juste dit quand j’ai vu mes premiers épisodes en étant conscient de ce que je regardais (oui, l’émission est plus vieille que moi…) : Comment on a pu inventer cela ? Des nains qui font courir des candidats d’une cellule à une autre d’un fort perdu au milieu de la mer, un monsieur imposant (RIP…) qui tape dans un gong pour démarrer le temps, un vieux monsieur qui pose des énigmes… Jacques Antoine, celui qui a créé l’émission, est juste un génie parce que si je vois ça écrit sur le papier, je ne donne pas 5 minutes avant de zapper…

Concernant ce qu’en dit l’émission, je trouve que tout a été vraiment exagéré. Un simple dérapage est transformé par des effets en un terrible drame qui aurait pu mettre en danger une émission… C’est vraiment dommage parce que l’émission est pour moi très pertinente, on apprend des choses mais avec tous ces effets, tous ces teasings avant chaque pub (3, de ce que je me souviens) ça fait perdre un temps fou alors qu’une interview finale plus poussée de la part d’Enora aurait été préférable. Toutes ses questions étaient pertinentes, et elle sait amener les personnes à se confier à la caméra, ce qui était fort appréciable.

N’oubliez pas votre brosse à dents, sa dent (Oui j’ai 22 ans mais je connais ce gimmick)

Présentée comme une émission parodique, celle-ci a vraiment fait mon enfance. Je l’explique brièvement. Nous sommes samedi soir, un public de 200 personnes (à mon idée) se retrouve face à un décor assez géant (pas Intervilles mais quand même…) et font plusieurs mini épreuves assez osées pour pouvoir partir, le soir même, en vacances (d’où le titre de l’émission, car quand on part en vacances, on n’oublie pas sa brosse à dents…).

Je n’ai rien à dire quant à la critique de l’émission, très complète et très bien amenée, je vous invite à la regarder, elle était très bien faite.

En revanche, j’aimerais apporter une remarque supplémentaire. En aucun cas ils n’ont parlé de l’émission « Chéri(e), fais les valises » qui était pour moi une adaptation qui avait été faite en access (19h-20h). En effet, le même présentateur, avec une voix-off, avec un public d’environ 200 personnes, qui pouvaient partir en vacances, ça fait beaucoup de points communs. Alors on pourrait se dire : Pourquoi ça n’a pas marché alors que « N’oubliez pas votre brosse à dents » a été un carton d’audiences. J’ai deux raisons :

-          L’horaire : En access, ce n’est pas possible de faire ça, on est cantonné à une mécanique, on est limité en temps, alors que le soir, ces contraintes peuvent disparaître.

-          La folie de « N’oubliez pas votre brosse à dents » a totalement disparu dans « Chéri, fais les valises ». Nagui, de par une durée limitée, ne pouvait pas se permettre de partir en live, comme il pouvait le faire dans l’émission du samedi soir…

En tout cas, si l’émission revient (ce dont je doute), le CSA interdira de faire telle ou telle chose, et surtout pour moi, interdira le live. Donc aucun intérêt.

Pour résumer, cette émission était excellente de par les questions d’Enora aux invités, mais on avait trop de « Dans la suite de l’émission », qui détruisait le rythme de celle-ci. Niveau audience : 983.000 téléspectateurs, un plutôt bon résultat pour D8.

Sur les réseaux sociaux…

Quand j’ai tapé #DLP sur Twitter, je suis tombé sur des photos de Mickey, du Space Mountain, etc. Bah oui, DLP, avant d’être Derrière Le Poste, c’est aussi DisneyLand Paris. Ils auraient dû y penser simplement en le tapant sur Twitter.

Cependant, en fouillant, on tombe sur les tweets suivants :

‏@AURELIETPMPLOVE : @EnoraMofficiel Félicitation pour ce raccord d'audience. Bonne émission en tout cas. Big Up au producteur ;) @Cyrilhanouna #DLP @D8TV =)

@LeZappeurFou : #DerriereLePoste reportages sympas pour les fanas de tv mais partie plateau ratée décor trop volumineux et aucun rythme. Léger pour du prime

@Celine_Nnik  : Y'a une nette amélioration de #DerriereLePoste ! Contente pour @EnoraMofficiel que j'aime bien! =)

@Lauuu_M  : @EnoraMofficiel Une superbe amélioration de cette émission. Et enfin, l'appellation de l émission #DerriereLePoste prend tout son sens

‏@papymorvandiau  : #DerriereLePoste l'émission ou tout le monde crache dans la soupe et #Enora la sert !

Et vous, téléludophiles, qu’en avez-vous pensé ?

Merci Yann !

 

Pour revoir l'émission, c'est ici => http://www.d8.tv/d8-divertissement/pid6978-d8-derriere-le-poste.html?vid=1153275

enora.png



24/10/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5596 autres membres