jeuxteleactu.com

Koh-Lanta : billet d'humeur n°9 de KL-Addictman !

Épisode 9

 

Ça ne commence vraiment qu’à 21h12….

Et moult repasse. Pourtant cet épisode va se révéler être l’un des meilleurs depuis le début, voire le meilleur… stratégies 100% ! J’adore !

Les Jaunes semblent douter. Mais cette élimination de Béryl est un mal pour un bien. Ils savent que les 5 Rouges sont archi soudés DONC inimaginable de voir des ex-Jaunes s’allier à eux car il serait au final éliminés dans une alliance avec les Sambor avant un Carré final qui, s’ils ont bien compté, sera à 5 cette saison.

 

Du coup ils sont OBLIGÉS de tous parler d’une seule et même voix, et ils le savent. Ou alors ils feraient l’erreur de leur vie de naufragé.

 

Confort barils et planches. Inédit à ma connaissance. Et deuxio car il opposera DEUX ÉQUIPES. Donc épreuve non individuelle ! Les aventuriers avancent sur des planches qui sont elles-mêmes en équilibre sur des barils en ferraille. 3 barils et une planche. Une progression assez lente et surtout 5 aventuriers sur 3 barils. Ils sont 11 à répartir en 2 équipes de 5. Julie n’est pas choisie par Bruno car faible selon ses dires (mais elle cache bien son jeu !). Elle est sommée par Denis de rentrer sur son camp.

Les Jaunes de Ludivine utilisent les planches et pas les Rouges. Les Rouges de Bruno qui jouent donc avec Alexandra. C’est une course en ligne droite de quelques dizaines de mètres. Et l’équipe de Bruno gagne ! Candice, Alexandra, Benoit, Stéphane et Bruno.

Un hôtel somptueux de Sianoukville avec tout ce qu’il faut pour les vainqueurs. Un confort télégénique qui va durer très longtemps en diffusion. Pendant ce confort, les Rouges envisagent de rallier Jesta pour éliminer Alexandra qui, justement, partage ce confort. Mais difficile d’imaginer Jesta se rallier comme cela, toute seule sans Jérémy, avec l’assurance de buster dans la foulée des Naga éliminés un par un.

 

Sur le camp Julie se monte la tête toute seule, puis, aidée par les Jaunes, ruminent contre les Sambor. Est-ce qu’elle pourrait basculer ? Elle n’est pas vraiment en danger mais, de toute manière, hormis une finale à 5, elle ne serait pas spécialement gardée par ses anciens compagnons alors pourquoi pas ?

 

Immunité. Les « confortés » reviennent directement pour cette épreuve sans repasser par leur camp.

Jesta est exempt pour souci médical et ne pourra donc pas voter au prochain Conseil NI être éliminée ! Ce genre de souci entraîne souvent un abandon en début d’aventure mais moins après la Réunification.

Le parcours du combattant. Chez les femmes Candice l’emportent logiquement. Chez les hommes Benoit ne donne pas tout, ou alors moins fort qu’attendu, car il aurait pu empêcher un garçon de gagner le totem et ainsi le laisser à Candice. Mais c’est Jérémy qui l’emporte.

 

Finale au lancer de massues sur cibles Candice/Jérémy. Jérémy gagne 3-2 et l’immunité. Première victoire Jaune individuelle !

 

Julie demande des comptes aux Rouges dont les explications ne lui suffisent pas. Idem chez les Jaunes pour Alexandra.

 

Alexandra propose donc de faire une alliance toute seule avec les Rouges pour supprimer ET Jesta ET Julie. Ce genre de stratégies perso en plein milieu est très souvent voué à l’échec dans Koh-Lanta. De manière générale cela finit en élimination de la personne ayant initié l’affaire.

Alexandra se sent en force et va jusqu’à en parler aux Jaunes !

Quelle abrutie. La SEULE stratégie à faire à ce moment de l’aventure, en tout cas pour Alexandra, c’est d’éliminer CANDICE ! Elle est largement supérieurs à tout le monde en individuel et n’a FORCEMENT plus de collier d’immunité ! Elle est SANS FILET pour la première fois !

Alexandra met tout le monde dans la mouise avec sa stratégie tout aussi moisie.

Elle n’a pas été écoutée la fois d’avant, mais, voulant se rattraper, n’a pas le recul nécessaire pour voir que, dans la difficulté, les Jaunes ont encore une belle avance : 6 contre 5 plus vote noire de Béryl...

 

Les ex-Rouges sont impeccables dans leur stratégie : il leur faut clairement sortir Alexandra.

Finalement Jérémy et Jesta vont rejoindre le clan Rouge ! Je ne l’aurais pas imaginé. Car après avoir éliminé les Jaunes, ces derniers pourraient être les premiers à être éjectés. C’est juste par animosité envers Alexandra et sa stratégie ! Mais s’ils sont certains d’avoir plus de chance en faisant ami-ami avec les Rouges que de finir à 6 Jaunes pour perdre ensuite alors pourquoi pas.

Julie a fait comprendre qu’elle voterait Bruno et les Rouges sont en flip total de voir leur superbe calcul tomber à l’eau ! Julie est influençable au possible et Benoit un beau parleur. Ça marche comme depuis le début. TOUT EST SOUS CONTRÔLE ! Ouf !

 

Julie « j’ai confiance en Benoit car depuis le début il m’a protégé »… ouais il t’a juste grillé égoïstement TON collier d’immunité. Mais tu lui avais refilé donc torts partagés. En tout cas dans le genre protection on a vu mieux.

 

Alexandra fait chou blanc chez les Jaunes pour rallier UNE SEULE VOIX contre Julie et retourne faire part aux Sambor de son raté… mais elle ne remarque pas que les Rouges ne sont pas si déçus de son raté et qu’ils ne la relancent pas…. Ah la la Alexandra, comme l’a dit Jérémy, s’est clairement surestimée, et pas que dans les épreuves. Son seul éclair de lucidité était la semaine passée mais n’a pas été concrétisé.

 

Au Conseil, l’inimaginable de mon début d’article a lieu, un Jaune (ici Jérémy) s’est rallié aux ex-Rouges et la longiligne Alexandra-qui-l’a-bien-cherché saute. Les Jaunes, quel raté de bout en bout : ils n’ont même pas tous voté Candice.

Le problème, sans Jérôme et Jean-Luc, il n’y a plus de leader. Et pour couronner le tout Béryl avait voté Jesta… sympa pour les copains, une fois éliminé, je vote en mon âme et conscience, pas pour faire gagner les autres. Ça se défend du point de vue extérieur, moins du point de vue des ex-Jaunes.

 

À 5 contre 5 les Jaunes peuvent avoir peur car les Rouges semblent soudés ! Et je le répète, la finale, sauf retournement de situation de la production, se jouera à 5 !

Est-ce que Jérémy et Jesta vont se mordre les doigts d’avoir suivi les Rouges ?

Notons que lorsque l’épisode des duos arrivera, certaines cartes pourraient être rebattues ! Mais ne devrait pas être le prochain.

 

Freddy « on est naïfs, les Rouges sont plus stratégiques ». Mais rien qu’à vos têtes, Yannick en premier, on voit que vous êtes des moutons ! Yannick c’est le bon gars, le Christophe de la saison 8. Tu lui fais passer tout sans qu’il capte rien. Et le reste de la tribu idem : pas des stratèges pour un sou : Ludivine, Freddy. Leur sort est scellé. Seul des recompositions de fortune, avec quelque avatar pourrait changer la donne…. Ce qui arrive régulièrement dans Koh-Lanta !

 

Dans cette aventure, 2 protagonistes ont eu un impact fort 1) JULIE car, en ayant tiré la boule, elle a fait sauter le verrou Jérôme puis mis les Naga en chantier ET (surtout) 2) cet Anneau d’Or qui a, plus-ou-moins-intentionnellement, (nan je rigole) INTENTIONNELLEMENT fini dans les mains de Benoit.

 

Pour finir, certaines images du générique n’ont toujours pas été diffusées, comme celles de Freddy brandissant un trophée de bois.

 

À bientôt !

 

diplome.png



29/10/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3776 autres membres