jeuxteleactu.com

Koh-Lanta Les 4 terres : 6ème chronique de KL-Addictman !

ÉPISODE 6 

 

L’épisode qui montre une fois encore que Koh-Lanta c’est une émission de TÉLÉ-RÉALITÉ ! 

 

 1) Parce que c’est l’épisode PATHOS avec les coups de fil aux proches donc ça fait pleurer dans les chaumières ; effet assuré.

 

Mais surtout pour 2) pour tout ce qui va suivre post-Confort remporté par les Jaunes. 

 

Denis Brogniart pointe Hadja du doigt COMME SI ELLE ÉTAIT SEULE RESPONSABLE DE LA DÉFAITE ROUGE. Elle le dit elle n’était pas bien. Autant se retirer que de continuer et être un boulet pour son équipe. Certes par la suite elle reconnaîtra qu’elle a plus pensé à elle qu’au collectif mais Brogniart la dit égoïste AVANT qu’elle ne le confesse. Je n’aime pas ça du tout. Cette façon qu’a l’animateur, QUAND ÇA LUI CHANTE, de dézinguer un candidat. 

En vérité il se passe un laps de temps entre la fin de l’épreuve et le débriefing. Pour le téléspectateur c’est immédiat, lors du tournage il n’en est rien. Pendant le tournage de l’épreuve, la production prend des notes rapidement et celles-ci formeront le cadre du débriefing (de même le cadre du débriefing du jeu d’immunité et du Conseil est sans cesse préparé, ajusté). 

Ici Hadja, loin d’être irréprochable, prend tout.  Derrière le présentateur interroge Sébastien, BK et Joaquina, NON PAS SUR LA TRISTESSE D’AVOIR PERDU MAIS SUR LA PRESTATION D’HADJA. Real-tv à mort : il faut sans cesse CRÉER DES TENSIONS. Certes Hadja mérite le courroux de ses coéquipiers mais POUR ÊTRE SÛR QUE ÇA PÈTE on en remet une ou deux couches. 

Il y a une 2nde raison sous-jacente, plus cachée, à tout ce ramdam : TENTER de fissurer cette hégémonie VERTE toujours présente. Clairement ils sont partis pour arriver en force à la Réunification (épisode 8 je pense) voire plus. Il faudra bien tôt ou tard que ça se déchire donc un premier pavé dans la mare, ce n’est jamais perdu pour commencer à faire cogiter si pas de résultats subito. 

 

Finalement les Rouges ne lui en tiennent pas rigueur. Ils sont déçus mais savent aussi que tout mettre sur une personne c’est trop facile et, j’ose le croire, après 2 semaines d’aventures, ils ne sont pas encore bernés par la prod et leur lobby incessant. Et c’est difficile, bien plus qu’on ne l’imagine. 

Retour sur le camp, les interviews face caméra ne tournent qu’autour de ça et personne ne charge la handballeuse au grand dam des commentaires en voix-off de Denis Brogniart. 

POURQUOI encore une fois ? Car aujourd’hui il faut faire le BUZZZZZZZZ sur les réseaux sociaux ! Sans cesse ! DONC il faut que des candidats, méritants ou pas, se fassent VILLIPENDER Comme Clémentine naguère. Là ça ne loupe pas, les twittos s’en donnent à cœur joie, on fait une interview par Brogniart de Claude sur ce qu’il pense d’Hadja etc. 

 

EH OUI LA REAL-TV C’EST ÇA. Koh-Lanta possède sa part de trash-tv, il faut en avoir conscience. 

Cela va continuer avec l’épreuve d’immunité où l’attitude d’Hadja est remise en cause. Elle glousse quand les Jaunes ratent. Hadja a beau dire que non, c’est vrai. Alix en face ne décolère pas. En même temps quand on perd on cherche un bouc-émissaire… Toujours pareil, faut faire gueuler sur le web. Autant la Marnaise a assumé et répété plusieurs fois qu’elle n’avait pas pensé aux autres sur le jeu de Confort, autant là elle n’assume pas de jouir quand les Jaunes contre-performent dans l’épreuve d’immunité. 

 

Hadja est un personnage clivant. Je ne suis pas très fan. Je ne vois pas trop ce qu’elle apporte, sur le camp notamment. Mais elle est dans une alliance très soudée actuellement avec les ex de l’Est. 

À l’opposé Alexandra est impressionnante, notamment sur le jeu de Confort où elle ne moufte pas une seconde, tient 3 sacs haut-la-main (!) quand Dorian peine à en maintenir 2. Qui a dit qu’elle n’était forte que dans le cortex ? Apparemment son mental et sa forme physique grimpent de jour en jour. J’aimerais la voir aller loin. 

 

Finalement les Jaunes perdent à l’immunité et dégagent Aubin. Il avait déjà un vote contre lui, ça aide. Pour le reste c’est… un homme ; héhé n’avait-t-on pas soupçonné que les filles allaient rester entre elles ? Oui sur l’épisode précédent mais non car Alix aurait préféré sortir… une FEMME ! Mais comme le dit Dorian au Conseil « Moi Alix j’la prends pas non plus comme une capitaine, comme une cheffe. » ; ça vaut aussi bien dans les jeux que dans les éliminations, petit revers pour la jeune pompier. Aubin 6-Jody 4. J’aimais bien Aubin, j’aurais préféré voir l’ex aventurière de l’ouest sortir mais Dorian, ex-Orange aussi, ne l’éliminerait pour rien au monde. Tout comme Alix qui voulait préserver le sudiste donc, ancien bleu. 

 

Jusqu’ici on n’a pas eu de Conseil où un aventurier est OBLIGÉ de voter contre un partenaire de sa tribu initiale mais, TÔT ou TARD, il le faudra bien (et ALP veille au grain soyons-en certains). 

Eh oui il faut que des « T’es qu’un salaud, on s’était promis d’aller au bout ensemble », des « Sale traître c’est dégueulasse on était de la même tribu ! » etc arrivent. 

 

Conseil Denis Brogniart, toujours pour créer des tensions, demande à Dorian ou Thierry si ce n’était pas à eux de prendre la responsabilité du tir (prise par Aubin sans qu’il n’ait vraiment eu le choix). Toujours aussi bidon : « Dorian vous ne vous dites pas je dois prendre mes responsabilités ? » ou Thierry « Vu votre âge, votre expérience, n’auriez-vous pas dû prendre vos responsabilités et tirer ? »… Mais que des allégations infondées. OUI Aubin n’est pas spécialement fautif et ne mérite pas de partir sur ce seul jeu d’immunité, 100 fois oui. Mais NON les autres ne sont pas plus fautifs. Un jeu d’adresse est toujours difficile. Clairement on ne peut tout remettre en cause sur un seul jeu et signifier à untel qu’il aurait dû tirer. L’adresse c’est la loterie personne n’est vraiment fautif. 

 

Pour le reste en substance : les Jaunes ont le meilleur atout de la survie, le filet de pêche mais ne s’en servent pas donc crèvent la dalle alors qu’en face, Fabrice&Sébastien alias Galinettte&Cafougnette nourrissent leur tribu ! Ils font plaisirs à voir ces 2 comparses. J’aimerais les voir progresser tout comme Alexandra. 

 

La remarque qui tue, Thierry à Lola « Je serais toi je commencerais à chercher le collier ». Mais, en en possédant déjà un, elle n’en fait rien. Soit Lola se sait forte, soit la prod lui a expliqué que, tranquille, faut le garder. Elle ne le sortira pas au Conseil. 

Lola est très mise en avant. Elle est souriante et ça plaît. Je ne serai pas étonné de la voir bénéficier d’un second collier après la Réunification. 

 

 

Confort : jeu inédit à ma connaissance : tenir des sacs en l’air qui maintiennent en suspend un bac d’eau prêt à se renverser sur les candidats. Plus le temps passe, plus le nombre d’aventuriers se réduit sans que la charge, elle, ne diminue. Résistance et volonté. Si le bac se renverse c’est fini. 

Immunité : chercher la boue, en faire des projectiles avec de la paille et viser des cibles accrochées à un portant. Quand le portant lâche c’est gagné. 

 

La blague du jour signée Dorian au téléphone : « Je vous embrasse très fort… Enfin pas trop fort parce que vu l’haleine que j’dois avoir vous n’êtes pas prêts pour ça non plus ». C’est dit ! 

 

Je vous ai gardé le meilleur POUR LA FIN : 

 

Dans la presse on apprend quelques détails croustillants sur la saison passée : 

Charlotte révèle en effet qu’elle a perdu sa prime de confidentialité (2500€ pour une édition All Stars). Pour avoir révélé les résultats à l’avance ? QUE NENNI. Non, pour avoir expliqué comment la production ALP a choisi de ne pas écorner l’image de son champion Claude. Eh oui. 

Lors de l’épreuve d’immunité de l’épisode 3 et l’épreuve de Confort de l’épisode 4 les Nacomo (Rouges) avaient suivi les directives de Claude… pour 2 défaites. À la suite de ça Charlotte a eu 2 altercations avec le Parisien pour lui signifier que par conséquent l’équipe suivrait Pholien… pour une victoire sur les radeaux dans la foulée. 2 altercations où Claude était certainement peu à son avantage. 2 altercations coupées au montage. C’est étrange non ? Les engueulades n’étant pas si nombreuses, c’est télégénique. Oui mais dans le cas particulier de Claude non puisque le storytelling est orienté sur le fait de le mettre en valeur, pas de montrer ses limites ! Résultat personne n’en sut jamais rien, Claude est resté la star du programme, Pholien passe toujours pour le rageux de service suite à son élimination et Claude le héros. Mais ALP ne peut laisser de tels propos fuiter sans rien dire : elle a supprimé la prime de Charlotte (évidemment Charlotte blacklistée à jamais). En 2015, Marc, futur gagnant, avait carrément balancé le résultat d’un épisode suivant sur Facebook 1 semaine avant ; il n’eut pas sa prime retirée. 2 poids 2 mesures, contrôle total, arrangement pré, pendant, et post-production. Cela a une définition : télé-réalité. 

 

@+ 

KL-Addictman 

kl

 

 



05/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5937 autres membres