jeuxteleactu.com

Koh-Lanta, la guerre des chefs : 11ème chronique de KL-Addictman !

KOH-LANTA ÉPISODE 11

 

Opération séduction de Maxime avant le CONFORT.

Le classique des sacs à se refiler sur parcours d’obstacles. Autant dire que Maxime va tout récupérer a priori.

Tout pour créer des tensions. Steeve refile à Maxime, Cindy squeezée par Steeve se rabat sur son autre cible Aurélien. Cyril handicape Nicolas et Clo, Maud. Maud donne à Mohamed et Aurélien récupère tout de Nicolas. Finalement Maxime démarre la finale le moins chargé, incroyable ! ET IL L’EMPORTE ! Cindy et toute sa team peuvent criser !! Et Denis lui permet de partager ça avec quelqu’un ; il choisit Mohamed qui n’a pas eu de Confort individuel jusque-là.

Douche, massage et desserts pour les deux protagonistes ! Pendant ce temps les embrouilles débutent entre Cyril et Nicolas.

 

Message pour créer encore plus de tensions : la malle à aller chercher qui contient nourriture et courrier. Par anticipation les naufragés se mettent d’accord sur qui voudrait quoi et comment. Et bien sûr… ils ne se mettent pas d’accord.

Steeve « Les handicapés dans la vie sont prioritaires parce qu’ils ont un handicap. Avoir un enfant c’est pas un handicap. » au sujet des revendications de Mohamed et Nicolas.

 

Ce qui est sûr c’est que la qualité du contenu de la malle : nourriture et/ou courrier ainsi que la QUANTITÉ délivrable n’est ajustée par la production qu’une fois que les débats pré-recherche sont terminés. Suivant qui semble virulent à l’aide de ne pas recevoir de courrier ou de ne pas manger c’est À CE MOMENT qu’est décidé le contenu du coffre pour FABRIQUER des déçus et créer des engueulades. Mais les aventuriers ont-ils le recul nécessaire ensuite pour comprendre qu’ils ne sont que des marionnettes de cette séquence (tout le jeu, vous avez dit tout le jeu ? Gnark gnark) et que les-responsables-ne-sont-pas-les-deux-membres-qui-iront-récupérer-quelques-articles-biens-sentis-mais-la-production-qui-jusqu’alors-leur-semblait-être-le-bon-samaritain-en-leur-donnant-tout-ça-gratuitement ?

Steeve et Cyril se proposent. Autant dire qu’ils s’auto-dénoncent futurs boucs-émissaires.

Finalement tirage au sort où, même à ce jeu, Cindy s’en sort bien. Les femmes en tête auront du courrier. En queue de file Maxime, Mohamed et Nicolas.

 

La quantité ajustée est de 10 cadeaux maxi sachant qu’il y a 9 courriers pour les 9 participants et 9 denrées alimentaires. Pour cela un petit jeu de recherche d’amulettes est mis en route pour Steeve&Cyril (qui vont avoir fait 2km de natation AR en pleine mer, BRAVO). Au maximum 10 cadeaux donc, au minimum zéro. Il y aura forcément des déçus car certaines amulettes sont clairement introuvables. Mais surtout le temps est très limité.

5 amulettes trouvées donc les 5 premiers du tirage au sort seront récompensés, surtout Nicolas et Mohamed, les plus virulent sur ça ne seront pas récompensés car dans les derniers du tirage au sort.

Steeve veut donner son courrier à Mohamed mais Cyril veut suivre le classement établi et donc prendre de la nourriture. Sûr que cela sera dévoilé ensuite et Cyril la cible des critiques, du Strasbourgeois en premier lieu.

Cindy, Clo et Maud gagnent leur courrier. Les autres ne partageront qu’un peu de riz et de pâtes par choix des deux chercheurs.

 

Cindy à propos de ses proches selon son courrier « Ils pensent tous à se pendre, la vie est triste sans moi. ». Ce n’est pas la modestie qui l’éclabousse, seulement la boue du précédent jeu de confort…

Séquence pathos avec Clo.

 

Steeve « Si Nico avait eu sa lettre est-ce qu’il aurait eu la même réaction ? Non. Il se serait mis dans son coin il aurait regardé un dessin de son fils qu’a dessiné un poisson et qu’on dirait un crabe ». EXCELLENT !!!! J’adore les punchlines du travailleur social !

Les déceptions de Nicolas et Mohamed sont compréhensibles mais leurs arguments sont mauvais. Les choix de Cyril ne sont pas CONTRE EUX. Peut-être PRO-Alliance mais pas contre eux délibérément semble-t-il. Cyril n’a certainement pas joué avec la famille de Mohamed comme le précise ce dernier.

La colère le fait parler. Et à Koh-Lanta c’est aussi un des 7 péchés capitaux.

 

Bref Cyril est en danger ? Oui et non car il a de solides alliés. Dont Steeve et Cindy qui possèdent tous des colliers. Maxime va tenter de tirer son épingle du jeu mais il est toujours plus que jamais la cible s’il n’a pas le totem d’immunité.

J’aime l’attitude d’Aurélien qui fait hurler Nicolas, qui se plaint aussi après Cyril, et Mohamed arrive.

Mohamed lève la voix sur Cyril alors qu’il lui demandait dix minutes avant de ne pas le faire.

 

TOUT EST PARFAIT pour ALP. Des engueulades, du buzz. Pourtant cette séquence me met mal-à-l’aise. Tout a été mis en scène comme le ferait La Voix dans Secret Story pour créer des tensions. En effet dans cet autre programme, la Voix, intermédiaire assumé en voix-off de la production, met toujours les candidats face à des choix cornéliens. Ce qui est arrivé à Cyril&Steeve ce jour.

RIEN NE DIT QU’IL Y AVAIT VRAIMENT 10 AMULETTES SUR L’ÎLE OÙ SE TROUVAIT LE FAMEUX COFFRE. IL POUVAIT TRÈS BIEN N’Y EN AVOIR QUE 5, LES CINQ DÉNICHÉES. IMPOSSIBLE DE PROUVER LE CONTRAIRE. ON NE LE SAURA JAMAIS. TOUT COMME L’ANNEAU D’OR DE LA SAISON 16 POUVAIT AVOIR ÉTÉ MIS QUAND BON LA PROD SEMBLE.

On l’oublie souvent mais Koh-Lanta, avant d’être un formidable jeu d’aventure, est AVANT TOUT, un programme de TÉLÉ-RÉALITÉ. Ce terme prend sa pleine mesure dans cet épisode.

 

IMMUNITÉ déjà vue des aventuriers suspendus au-dessus de l’eau et juste maintenus par une petite corde accrochée à une barre de bois dans leur dos. La corde va s’allonger avec le temps et donc augmenter leur inclinaison. Maxime doit gagner et, comme le dit Clo, si ce n’est lui l’alliance visera Aurélien car c’était l’acolyte d’Angélique.

Tout le monde chute et tous annoncent déjà que Maxime va dégager s’il ne gagne pas... ET IL GAGNE ENCORE !!! IMPRESSIONNANT ! 3 ÉPREUVES DE SUITE !!! Mais surtout depuis la Réunification : il a perdu contre Maud en duel lors de la première immunité, il n’a pas gagné les épreuves binômes, il a chuté avec son équipe lors du Confort tir-à-l’arc et mise à part ça : il a absolument TOUT gagné soit 5 victoires dont 3 immunités individuelles consécutives. Chapeau bas ! Et c’est pas fini ! Cela me rappelle Grégoire qui était l’homme à abattre à chaque épisode dans la saison 7.

On peut aimer ou pas Maxime mais ce qu’il fait est de l’ordre des tous meilleurs aventuriers de l’histoire de ce jeu.

 

Derrière tout le monde s’allie contre Cyril en apparence et Cindy joue la suiveuse, plutôt habile sur le principe. Encore bien joué de sa part. Tout le monde est faux-cul. À fond le jeu. Cyril a bien investigué en sondant absolument tous les aventuriers un par un. Une fois sûr qu’il va être la cible, il décide d’avouer à demi-mots à Aurélien qu’il possède un collier pour sortir Mohamed. Mais Aurélien ne semble pas saisir l’allusion. Pourtant c’est bien pour lui car après la défaite de Maxime il pouvait avoir peur.

 

CONSEIL. Tout le monde vote Cyril, même Cindy sa copine attitrée. Juste Maud et Aurélien assènent le coup de grâce à Mohamed quand Cyril sort son collier. Le restaurateur reconnaît sa défaite.

 

La semaine prochaine logiquement DEUX aventuriers seront éliminés et donc on se dirige non pas vers un Carré final mais vers une finale à cinq comme déjà vu.

Intéressant Maxime récupère le vote noir. C’est toujours ça de pris pour sa survie, lui qui est sans cesse la cible et que je vois toujours se faire éliminer tôt ou tard.

 

La semaine prochaine il serait intéressant que Cindy ou Steeve PERDE par mort subite lors de l’épreuve d’immunité car ils possèdent un collier et tuent le suspense actuellement avec jamais de votes contre eux. Et, le cas échéant, j’aimerais qu’ils ne puissent PAS refiler leur collier.

 

 

 

Avant de terminer ce billet d’humeur prenons un peu de recul : ce Koh-Lanta est clairement l’un des plus aboutis en termes de calculs, d’alliances, de désalliances, de mésalliances. Déjà 3 couleurs au départ et 21 aventuriers, ça aide. Ensuite la tête-de-turc affichée se sauve à chaque immunité, ça aide aussi. Enfin une cador venue du sud-ouest qui joue sur tous les tableaux, c’est top.

Mais ce qu’il faut faire, c’est se mettre un instant à la place des candidats, tous les 3 jours, tous les compteurs sont remis à zéro, et les aléas plus ou moins orchestrés par la production du jeu rebattent les cartes sans cesse. C’est assez terrible mais vos alliés du jour peuvent rapidement devenir vos ennemis du lendemain, vous dire je t’aime dans les yeux et vous achever d’un vote dans l’urne l’instant d’après. C’est archi-difficile de tout prévoir, de tout maîtriser. Le processus d’élimination impose cela. Aussi les réactions, prises de bec, énervement etc. sont très compréhensibles. Avez-vous déjà joué au loup garou ? C’est un jeu de rôle où, à chaque tour, les joueurs doivent voter et éliminer l’un d’eux. C’est terrible car il vous faut comme à Koh-Lanta sauver votre peau et plaider votre cause. Vous faire des alliés mais pas trop, brouiller les pistes sans cesse. Et ça recommence inlassablement jusqu’à ce que le maître du jeu annonce la victoire d’un ou plusieurs joueurs. C’est une bonne indication du niveau de « survie » (sans mauvais jeu de mots) auquel les aventuriers sont soumis. Et ici cette pression incessante se fait dans un cadre d’épreuves, de fatigue, de manque de ses proches et de repères, et de faim. Même si on l’a voulu, même si on s’y est préparé, participer à Koh-Lanta, et aller loin, c’est clairement une performance en soi déjà.

 

@+

 

KL-Addictman

 

PS : Maxime n’est a priori pas prévu au casting du prochain All Stars mais sûr et certain qu’il en fera un dans quelques années (si le programme tient toujours malgré la chute libre des audiences) au vu de sa performance générale.

 

kl.jpg



26/05/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6719 autres membres