jeuxteleactu.com

Koh-Lanta : billet d'humeur n°11 de KL-Addictman !

KL 11ème épisode

L’épisode du on-approche-de-la-fin-mais-on-en-est-quand-même-encore-un-peu-loin-même-si-Denis-Brogniart-nous-parle-tout-le-temps-en-voix-off-de-la-dernière-ligne-droite.

 

C’est pas France/Suède mais France/Cambodge ! À ce petit jeu la mousson cambodgienne gagne. Enfin du mauvais temps à gogo ! Et oui quoi, on est dans Koh-Lanta sur TF1 en prime-time et pas dans l’Île des Vérités sur NT1 en access ! Faut que ça bouge et pas que des cuisses !

(Oups. Toute allusion à une certaine légèreté dudit programme de la TNT serait purement fortuite. La direction de l’établissement décline toute responsabilité. Cf. Art. VIII.7 §9 alinéa 3 du Code du Billet d’humeur de Koh-Lanta).

 

Confort après un début ennuyeux.

Le parcours avec sacs à refiler. Un classique. Jérémy charge Freddy qu’il n’aime pas.

Mais celui qui me déçoit c’est Bruno. Il ne refile pas son sac à Benoit alors qu’il est le seul non surchargé. Soi-disant pour ses potes d’aventures. Mais au nom d’une belle finale il aurait pu lui refiler. Même avec 7kg de plus Benoit ou Stéphane étaient sûrs de gagner. Surtout qu’en cas de victoire Bruno sait que Benoit ne le choisira pas pour partager le confort mais qu’il prendra Candice. En expliquant son geste il ne serait pas pris pour une trahison envers Benoit ou les Rouges vu les 18kg de Freddy.

De manière générale les aventuriers sont ici pathétiques. Incroyable comment ils sont soumis face à Benoit. Il possède déjà l’Anneau d’Or mais, de surcroit, ils lui laissent les conforts !

Une véritable livraison, FedEx bonjour ! (valable aussi avec UPS, Colissimo, DHL etc. ; je ne suis pas sponsorisé !)

Victoire sans prestige du gardien de but…..qui derrière les remercie bien comme il faut en gardant pour lui seul son confort alors que Denis lui a proposé de le donner à tous les autres (sauf lui) ! J’ADORE (l’anneau) D’I-OR! Bien fait pour les aventuriers, surtout ses si fidèles moutons amis. Une nuit dans un hôtel et un repas.

Benoit surnage vraiment dans ce Koh-Lanta. Il peut TOUT se permettre, et pas uniquement parce qu’il a l’Anneau mais parce que les autres aventuriers sont pitoyables. Cette séquence en dit long sur le jeu.

 

Retour sur le camp et juste au bord de leur plage des fruits sucrés bien visibles orange fluo. LOL et les Rouges auparavant sur cette île ne sont JAMAIS tombés dessus ? Quelle mascarade… ah la la…

Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi….

 

Séquence bois/coco collective. Sympa. Simple et sympa.

La part de gâteau de Benoit dans l’assiette avec les fourmis autour sur la table. Bon appétit bien sûr sous les tropiques ! Benoit n’a semble-t-il pas plongé dans la piscine finalement. On est en fin de saison au Cambodge et son hôtel semble vide.

En contrepartie du festin de Benoit le riz manque bientôt à l’appel, un tout aussi grand classique. Mais on n’a jamais vu finir les naufragés un Koh-Lanta sans rien. Pas de panique.

 

 

Nouveauté ! (?) : une épreuve intermédiaire individuelle mort subite entre TOUS les aventuriers.

Épreuve d’adresse. Avec une pomme-de-touline accrochée au bout d’une corde il faut, sur l’eau, attraper des bouées au nombre de 3 et les ramener vers sa plateforme personnelle. Tout cela dans une mer agitée. Épreuve vraiment difficile. Seule la non défaite sera belle i.e. ne pas finir dernier. Grande ressemblance avec l’épreuve pré-élimination de Jean-Luc.

Au bout du suspense face à Ludivine, dans un jeu où les hommes auront été impériaux, c’est le Rossignol Catalan JULIE qui est éliminée sur le champ !

 

Julie : la plus mélomane de tous les Koh-Lanta, pas mélo-mane. La défenseuse des libertés Rouges, Delacroix aurait pu la dessiner brandissant l’étendard Sambor. La plus déterminée dans une des terres minées par la concurrence !

À défaut de plomber ses adversaires ou de faire tourner la fraise, l’assistante dentaire a toujours la banane !

Julie c’est la hargne de Myriam Lamarre dans le corps de Marie-Claude Pietragalla et la voix si douce de maman qui me chante une berceuse. À défaut de puncher ou de danser avec les stars elle a participé naguère à Nouvelle Star sans faire chavirer Marianne James. Elle a toutefois fait chavirer le cœur des fans du jeu. Elle a un avenir tout tracé à la télé. La réalité après la télé-réalité ?

Julie, le sourire personnifié.

 

Déferlement sur les réseaux sociaux « WOOO C’EST QUOI CE BORDEL LÀ ? C’ÉTAIT PAS PRÉVU ÇA ! » ou bien « Libérés, délivrés ! ». C’est quand même plus beau de partir la dessus, son destin entre les mains (et les pieds en équilibre !) que de voir son nom lors d’un Conseil.

Ce qui est sûr : cette élimination arrange PARFAITEMENT les Sambor plus que les Naga survivants car, en cas de finale à 4, alors ils n’auraient pas besoin de se tirer dans les pattes pour éjecter le dindon de la farce !

 

Retour sur le camp. Jérémy quelque peu isolé. Jamais bon comme il le dit lui-même. Anicroches avec Freddy. Quelle extra lucidité du diplômé en marketing… a-t-il pensé à parier sur un site internet sur son éviction ?  À défaut de 100000€ il serait multimillionnaire !

 

Immunité. L’épreuve du trapèze dans le dos et l’équilibre à tenir. La corde reliée au trapèze qui s’allonge de plus en plus. Stéphane l’équilibriste remporte sa première épreuve en battant Candice, imperturbable dans ce genre de défi. Cette épreuve semble vraiment difficile pour les corps et surtout les bras.

Si tu aimes les omoplates saillantes, alors cette épreuve est faite pour toi cher (chère) fidèle du jeu !

 

« …et le Conseil, c’est maintenant ! »

Conseil tout aussi soudain que l’épreuve d’élimination de la veille ! Le dernier de ce style devait remonter à bien 4 ans si mes souvenirs sont bons ! Pourquoi pas auparavant ? Parce que les colliers d’immunités potentiels étaient en jeu !

De ce fait, les aventuriers savent donc indirectement qu’il ne reste plus aucun collier dans la partie, sinon le Conseil aurait eu lieu le soir pour laisser le temps aux propriétaires de le mettre dans leur sac. Eh ouais, pas folle la guêpe ! Et en guise de guêpe, ou plutôt d’abeille, Jesta et Jérémy n’ont plus le bourdon. Finie la lune de miel.

 

Conseil avec débrief après le vote et avant dépouillement. Est-ce que les aventuriers ont été si surpris de ce Conseil ? N’ont-ils pas vu l’installation de celui-ci avant de disputer l’épreuve ? Ce serait intéressant à savoir.

 

Jérémy qui n’a eu pour seule erreur que de pêcher un peu moins dernièrement (car on lui aurait pardonné le feu ou le bois avec du poisson), faute de mousson (?), est évincé.

Il restera le plus droit et méritant pour moi dans cette aventure. Il n’a que faire des états d’âmes de ceux qui lui en veulent pour un oui ou pour un non, il avance tant qu’il peut. Il a faibli et l’a payé cash (oui c’est un mot à la mode ça « cash ». Aujourd’hui faut « parler vrai » ou bien « être cash ». Votre serviteur s’adapte à ses contemporains).

 

Côté stratégie il a bien résumé la déroute Jaune face à la solidité Rouge. Comme les Rouges ont eu du mal au début et sont arrivé en infériorité à la Réunification ils n’ont eu d’autres choix que de faire front commun tandis que les Jaunes avaient plus ou moins le choix du roi dont les disputes internes étaient des options. Le tirage au sort de la boule noire a vraiment joué ne l’oublions tout de même pas. Pour finir, Jesta et lui vivent vraiment une aventure compliquée : premiers à sauter dans une Alliance Jaune qui serait allée loin et ensuite dans le viseur des Sambor car ex-Naga ! C’est comme choisir entre le Démon et le Diable. Je suis impressionné de voir qu’il termine 8ème et que Jesta soit encore en course.

 

Clairement Benoit aurait bien aimé avoir l’option d’une finale entre jeunes puisqu’il n’a pas voté Jérémy. Mais Candice de son côté préfère l’alliance Rouge.

Sans épisode des duos à venir la Carré final Sambor semble se dessiner…. Ou pas. C’est Koh-Lanta.

 

Je perds ce soir 2 aventuriers qui me plaisaient. La grande interrogation qui subsiste : est-ce que Benoit, qui a survolé cette édition (son seul raté demeure son collier d’immunité loupé), ira au bout ?

La fin approche, c’est le moment d’un pronostic : 1) Benoit 2) Bruno. J’ai envie de mettre Candice mais j’ose espérer que les aventuriers seront assez intelligents pour ne pas l’emmener dans un fauteuil jusqu’aux poteaux où elle serait archi-favorite.

 

@+

KL-Addictman

 

NB : déjà 4 votes noirs qui tapent à côté cette année c’est exceptionnel. Ce sont des votes noirs pour des personnes qui ne peuvent être votées à l’épisode suivant (éliminés ensuite ou immunisés). Cela montre bien un certain niveau d’incertitude sur la suite et c’est assez plaisant.

 

Dans ma liste des 6 premiers éliminés du début reste Ludivine (qu’on ne voit qu’une demi-seconde dans le générique). Bien vu du côté d’ALP qui a su aussi quelque peu brouiller les cartes de ce côté.

 

Audience mauvaise pour le retour (24,7% PDM, leur plus mauvais score de la saison). Clairement cette alternance avec le foot ne plait vraiment pas. À raison je trouve.

 

cool.png

 



20/11/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2985 autres membres