jeuxteleactu.com

District Z (TF1) : une téléspectatrice dézingue le jeu et démontre que c'est une pâle copie de Fort Boyard (France 2) !

Bonjour ami téléludophile et administrateur de ce site, 

 

Je ne sais pas si vous publierez ce message mais j’ai regardé District Z hier soir, la nouvelle émission de TF1 qui succède à Koh-Lanta et quelle ne fut pas ma déception ! 

 

Ce jeu n’est pas du tout ce qu’on nous avait annoncé ! Depuis 2019 Denis Brogniart et Arthur nous annoncent un jeu rempli de zombies à la Walking Dead mais c’est une franche mascarade ! 

 

Sur internet j’ai vu que je n’étais pas la seule. Les téléspectateurs trouvent que c’est comme Fort Boyard et en effet ça y ressemble tellement !  

 

Un joli tableau vaut mieux qu’un long discours : 

 

Similitudes 

District Z 

Fort Boyard 

 

Candidats 

People 

People 

 

Nombre 

 

Épreuves physiques 

OUI 

OUI 

 

Épreuves d'adresse 

OUI 

OUI 

 

Épreuves cérébrales 

OUI 

OUI 

 

Épreuves indoor 

OUI 

OUI 

 

Épreuves outdoor 

OUI 

OUI 

 

Personnages loufoques 

OUI 

OUI 

 

Animaux 

OUI 

OUI 

 

Animation 

Denis Brogniart 

Olivier Minne 

 
 

Guidage 

Majordome+ Denis Brogniart 

Père Fouras+Blanche+Olivier Minne 

 
 

Adversaire 

Professeur Z 

Père Fouras 

 
 

Réalisateur 

Francis Côté 

Francis Côté 

 

Salle au Trésor 

Salle des Coffres (temps limité) 

Salle au Trésor (temps limité) 

 

 

TOUT est mis en scène de la même façon ! Le but est l’enchaînement d’épreuves par des people qui jouent pour une association avec pour finir une salle au trésor. Les mécaniques sont similaires avec chacun qui jouent à tour de rôles. Il y a même des serpents comme dans Fort Boyard ! 

 

C’est tellement identique donc que pour réaliser une telle production Arthur a fait appel à l’un des réalisateurs de Fort Boyard ! 

 

Les seules différences ? Elles se comptent sur les doigts de la main : 

Les épreuves sont quasi toutes individuelles dans Fort Boyard et toutes collectives dans District Z. 

 

Les zombies ? Qui n’en sont pas vraiment ! Juste des comédiens même pas aussi terrifiants qu’au cinéma ou à la télévision. Les peoples combattent des zombies mais sans armes, coups interdits. Les people ont eu la consigne en off « vous les repoussez gentiment du coude, ça suffira ». Et les zombies d’y aller mollo. OK il y a le covid mais ce n’est PAS DU TOUT une explication. Même sans les affrontements étaient prévus comme cela. Donc c’est nul. Nul à chier. LE CŒUR DE CE PROGRAMME EST DE VOIR DES VOLONTAIRES AFFRONTER DES ÉPREUVES PLUS DIFFICILES LES UNES QUE LES AUTRES TOUT EN ÉCHAPPANT À UNE HORDE DE ZOMBIES. La production du jeu annonce 130 zombies. Les avez-vous vus ? Moi non. 

 

C’est ça le plus gros raté. DISTRICT Z est RATÉ. Ce n’est EN RIEN un programme aussi exceptionnel et novateur qu’attendu. C’est tout l’inverse. C’est AU MIEUX un Fort Boyard au rabais. 

 

Les pro-District Z diront que c’est un programme familial. Alors OUI. Mais POURQUOI avoir annoncé un truc de ouf question frisson ? Tout ça pour faire le buzz. Pari réussi vue l’audience de ce 1er prime mais tant stopperont déjà. J’attends de voir le score suivant. Je serais étonné que ça reste si haut. Ce qui va bien aider TF1 c’est le couvre-feu. Pour moi c’est fini. 

 

Des peoples, toujours les mêmes. Problème les anonymes n’attirent pas. En 2010 Fort Boyard a essayé de refaire venir des anonymes et l’audience n’a pas suivi. Le spectateur lambda ne cherche pas la performance mais le DIVERTISSEMENT. Donc on lui met les mêmes acteurs, les mêmes mises en scène. Et il adhère, il est content. 

 

C’est une DÉCEPTION. 

 

Degré de peur ? ZÉRO. Le but est de faire rire en voyant les people galérer. COMME FORT BOYARD ou même Fear Factor. Ce n’est EN RIEN une émission qui fait flipper (si t’as plus de 6 ans). 

 

J’ai aimé les plans de nuit avec suffisamment d’éclairage. Le décor est pas mal. Au départ cela devait se tourner en hiver ou au printemps pour faire l’intégrale de nuit mais, pandémie oblige, tout a été tourné en 1 semaine début juillet. Temps est si bien que la fin est de jour. 

 

Pendant le jeu on nous montre une horloge qui commence à 20h pour une fin annoncée vers 7h. Sur le principe OK mais on nous fait croire que les épreuves s’enchaînent ! À peine revenus au bunker ils repartent dans une autre épreuve ! Donc la mise en scène de l’horloge tombe à l’eau ! BIDON, BIDON, BIDON. À Fort Boyard les clepsydres durent 2min environ mais les épreuves sont bien plus longues (genre 10/20min). Ici chaque épreuve a été tournée en 45min pour 10min max officiellement. 

 

On nous fait croire que les épreuves s’enchaînent mais entre 2 séquences il se passe énormément de temps. En vrai chaque nuit a été tournée de 22h à 9h ou plus. 

 

En vrac : 

La salle des coffres. Bof. Nul. 

Le majordome. OK il fait une fois son effet avec le rideau mais après c’est réchauffé. 

Le frisbee…. On est censé être dans une zone infestée de zombies et on joue au frisbee… 

Pomper l’eau de la citerne de pompier pour viser un ballon suspendu : copié-collé d’une ancienne épreuve de Fort Boyard encore. Est-ce que Yann Le Gac (le Père Fouras dans Fort Boyard, membre d’ALP et designer des jeux de Koh-Lanta) a été sondé pour les épreuves ? 

 

Les jeux sont truqués. Cent fois. La toute première épreuve des sacs d’eau colorée à faire tomber dans des barils est, de loin, la plus difficile. Même avec une bonne adresse. Et l’équipe finit par l’emporter en n’ayant plus que 2 essais pour 2 cibles à atteindre alors qu’ils ont enchaîné les ratés jusque-là ; on leur a donné des dizaines d’extra-sacs. L’épreuve du ballon suspendu : à 1min de la fin ils sont encore très loin de la cible mais finissent par y arriver. Déjà le temps diffusé est faux. Cela a duré bien plus longtemps et/ou le ballon est sur un câble piloté et non pas glissant sur un fil. 

 

Mais cela n’est pas un problème, on joue pour une association. 

 

Mais le plus décevant c’est ce fameux Professeur Z. On ne voit de lui que le dos comme le Dr Mad dans Inspecteur Gadget ; OK, pourquoi pas. Mais, selon le plan du district il vit reclus dans sa grande maison qu’on ne visite jamais ! Il FALLAIT OBLIGATOIREMENT mettre la Salle des coffres DEDANS ! Et, à la fin, après avoir survécu aux épreuves, partir à l’assaut du Professeur Z, pour lui faire cracher ses lingots. Évidemment il saurait à chaque fois s’enfuir, mais laisserait derrière lui une partie du butin. VOILÀ ce qu’il fallait faire ! Là c’est nul ! 

 

Denis Brogniart est dans le rôle qu’on lui a attribué ; il ne sert PAS UN SEUL INSTANT à tendre l’atmosphère. J’aurais aimé qu’ils soient absolument SEULS dans le district, sans même l’animateur ou au pire via une radio. 

 

Mise en scène toujours : certains plans à la Go Pro. C’est bien, dynamique façon Projet Blair Witch ; mais c’est tellement rare. C’est juste pour faire genre. Mais le but n’est pas de faire peur encore une fois. 

 

Les sacs-à-dos. NUUUUUUUUUL !!! OK ils sont habillés comme des paramilitaires (logique pour affronter des zombies) mais le sac ne contient RIEN donc est juste handicapant. Ils sont juste là pour que les zombies les agrippent mieux et leur piquent leurs « vies ». Tellement facile. Quand l’assistant-réalisateur fait signes aux zombies de piquer la vie scratchée ou aimantée sur le sac, ils la prennent. Bien pour leur donner un peu d’adversité mais pour quel résultat ? Il suffit d’échanger une nouvelle vie contre 10s dans la salle des Coffres : MAUVAIS !!! 

 

La vie c’est l’équivalent de la prison dans Fort-Boyard. En low-cost. 

 

Trop long. Dix fois trop longs. J’ai stoppé le décompte des pubs après la 2nde. Et ça a fini presque à minuit. 

 

Arthur et Denis Brogniart n’ont eu de cesse de répéter que c’est l’une des plus grosses productions jamais vues. Mais le résultat n’est clairement pas à la hauteur. On ne veut pas juste du spectacle, on veut vibrer. Là on n’a pas vraiment vibré. On l’a regardé trankilou en famille avec du pop-corn. Comme devant une comédie, comme devant un épisode de FORT BOYARD. 

Sophie

 

Et vous, qu'avez-vous pensé de District Z ?

Répondez au sondage du blog en cliquant sur ce bouton :

Sondage District Z

district

 

 



13/12/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5699 autres membres