jeuxteleactu.com

Téléman nous parle du tournage de "Cash ou tache", à découvrir bientôt sur Gulli !

Samedi dernier, à l'invitation de JLA productions, je me suis rendu à Saint-Denis, à côté du stade de France, pour le tournage de "Cash ou tache", qui reprend sur Gulli très bientôt. Pour une fois, nous ne sommes pas à La Plaine Saint-Denis, mais dans les studios où se tournaient il y a quelques années les productions télévisuelles d'AB, du club Dorothée aux séries pour ados prépubères qui ont marqué notre enfance (enfin, pas la mienne, y'a des limites !).

Les responsables candidats nous accueillent et nous demandent gentiment de patienter dans une salle de 30 mètres carrés dans laquelle se trouvent 3 canapés et 6 chaises. Problème : nous sommes 30, répartis en 10 équipes de 3 ! Il y a l'équipe des profs, qui affrontera celle des élèves, l'équipe des super-coiffées, qui jouera contre celle des moustachus, celles des BCBG et des "country", les sportifs, skieurs contre escrimeurs et enfin, les gens du sud contre ceux du nord. La composition des équipes semble aléatoire, les country ayant acheté leur chemise à carreaux le matin même (il ne sont pas plus country que vous et moi) et les skieurs venant de Rouen (même si l'un n'empêche pas l'autre me direz-vous...) On sent que les casteurs ont pris des gens qu'ils ont regroupés pour faire des équipes mais que le point commun n'est qu'un prétexte. Les profs sont tous profs, les élèves le sont tous aussi, les moustachus et les nanas super-coiffées ne peuvent pas tricher mais ils ne se connaissaient pas avant le tournage. Bref, des trios "à l'arrache", et je pense qu'à l'avenir, il faudrait caster des vraies équipes plutôt que de les composer avec des candidats séparés. On a préparé notre "cri de guerre" et notre anecdote, c'est super important.

J'écrivais plus haut que Gianluca, casteur junior (je n'ai pas pu m'empêcher) nous demandait de patienter lors de notre arrivée, c'était un doux euphémisme ; en fait, nous étions convoqués à 14 heures mais les 5 tournages prévus nous enmmèneront jusqu'à plus de 21 heures... Autant dire qu'il nous a fallu beaucoup de patience pour attendre l'heure de l'enregistrement. Il y avait comme toujours de quoi grignoter et se désaltérer mais pas d'écran de retour afin de préserver la surprise de la mécanique du jeu. Bref, on a trouvé le temps long. Si vous y allez, pensez à prendre un bon bouquin, ou à installer des jeux sympas sur votre smartphone, la lecture du document à signer sur le droit à l'image ne vous occupera que 5 minutes.

Au fur et à mesure que les candidats jouent, les autres passent au maquillage. Pas d'étape coiffure, ça sent la production à petit budget. Pour le choix des tenues, on est presque libre, même si l'on est censé venir avec des vêtements de couleurs différentes pour que les casteurs choisissent ce qui va bien avec la couleur du plateau et les couleurs des autres candidats.

Cécile de Ménibus vient nous voir dans les loges, discute et chambre gentiment. Elle est simple et nature et, puisqu'elle est en voix-off, ni maquillée ni coiffée pour passer à l'antenne. Pas de stress, y'a point... de raison ! Passons ensuite à la phase jeu proprement dite.

Après une présentation de l'équipe et un cri de guerre, nous sommes séparés et seul le premier de chaque équipe reste sur le plateau. On lui fournit des couvre-chaussures et des lunettes de protection et en avant pour les questions. Les trois questions du premier membre de chaque équipe valent 50 points, celles du deuxième vaudront 100 points et celles du troisième 150. Total maximum par équipe : 900 points. Mais revenons à notre premier duel ; les deux adversaires sont assis l'un à côté de l'autre, sur deux chaises hautes type tabouret de bar séparées de moins d'un mètre. On sait d'ores et déjà que les éclaboussures dont sera victime votre adversaire vous atteindront... Les questions sont de type QCM, à trois choix possibles et de type vrai-faux. On peut lire les questions sur un écran face à soi, on entend Cécile les lire et on a 5 secondes après la fin de l'énoncé pour répondre. Ca parait court mais c'est grandement suffisant. Cécile vous annonce ensuite si la réponse est juste ou pas, et vient le temps des projections colorées si elle est fausse. Pour l'avoir testé, tout part au lavage, et tout sent bon : pas d'oeufs pourris ni d'huile de vidange, mais plutôt du chocolat au lait (liquide, celui du petit déjeuner) et de la grenadine. On est sur Gulli quand même !

Les deux adversaires laissent la place au duel suivant, sans les avoir croisés afin qu'ils ne sachent pas qui mène et à quelle sauce (lol) ils vont être arrosés ! On les invite à regarder les prestations de leurs partenaires dans une pièce à l'écart et devant un écran de contrôle. 6 questions plus tard, le troisième duel prend place et 6 autres questions plus tard, Cécile, qui sait compter sinon elle ne serait pas animatrice, nous annonce le score. Félicitations, merci, bravo à toi, bien joué etc...

Les six joueurs se retrouvent pour se nettoyer un peu, se changer si nécessaire et recevoir les cadeaux. Et là, méga-giga-super surprise : alors que le jeu s'appelle cash ou tache, je le rappelle pour ceux qui l'ont oublié, on ne gagne pas d'argent ! Des taches, oui, du cash non ! L'arnaque du siècle vous dis-je ! Bon, les lots sont sympas, une tablette, un drone, des bouquins mais quand même... On l'a un peu mauvaise car l'émission devrait alors changer de nom sous peine de procès pour publicité mensongère. Et franchement, ce n'est pas avec sa tablette que l'on va rembourser son billet de train quand on est venu de loin.

Pour résumer, allez-y si vous avez le temps. N'espérez pas autre chose que de passer un bon mais long moment. Avec un peu de chance, vous repartirez propre et avec encore un peu plus de chance, avec un joli cadeau. Si vous avez besoin d'argent, passez votre chemin ou jouez au loto, la probabilité de gain est plus grande.

Téléman.

Merci Téléman !

cash.png

 



14/01/2015
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6294 autres membres