jeuxteleactu.com

Téléludophile sur Wikipédia !

La semaine dernière, j'ai eu la bonne surprise de tomber sur une page Wikipédia parlant du terme téléludophile.

Apparemment celle-ci va être supprimée car elle n'est pas conforme à la charte de l'encyclopédie.

Je la rapatrie sur le blog afin qu'elle ne soit pas perdue, et j'en profite pour remercier l'anonyme qui a fait ce gros et beau travail.

 

TELELUDOPHILE

Un ou une téléludophile (du grec ancien τῆλε, têle (« loin »), du latin ludus (« jeu, amusement ») et du grec ancien φιλία, philia (« amitié »)) est une personne aimant jouer de manière récurrente à des jeux télévisés.

Origine du terme

Le terme téléludophile a pour la première fois été utilisé en 2013 par Dominique Bernard pour se définir1 dans un ouvrage traitant des jeux télévisés : « Je suis également téléludophile. Ne cherchez pas ce mot dans vos dictionnaires ou dans vos encyclopédies internet, vous ne le trouverez pas. J'ai modestement proposé cet adjectif qui qualifie les personnes qui participent aux jeux télévisés régulièrement et avec passion »2.

Le téléludophile se distingue donc d’un candidat de jeu TV quelconque par la récurrence de ses apparitions et par sa passion des jeux.

Causes et motivations

La pratique des jeux au sens large a connu au cours du XXe siècle une nouvelle voie avec l’essor de la télévision. Les parties jouées sont alors publiques et visibles par une audience éloignée du lieu de la partie.

Les motivations des téléludophiles sont diverses et propres à chacun, il n’en existe pas de liste exhaustive. Citons le gain potentiel (argent, bien matériel etc.) dont la valeur varie selon le jeu, le plaisir de se rendre sur un tournage télévisé (en plateau par exemple), la reconnaissance sociale (vis-à-vis de ses proches et/ou du grand public) ou tout simplement l’amour des jeux.

La pratique

Le téléludophile joue des parties dans un cadre télévisé (émissions enregistrées ou en direct). On peut l’assimiler à un joueur en série. Il se distingue également du semi-professionnel car il n'est pas rémunéré pour ses participations (ses éventuels gains ne sont que les fruits de performances sanctionnées par les règlements des divers jeux auxquels il participe) ; son activité reste amateure quelque soit son niveau de maîtrise des jeux TV.

La préparation

Souvent, un téléludophile aura bien ciblé le jeu auquel il souhaite participer et aura visionné une ou plusieurs parties précédentes. Cela l’aura amené à s’imaginer jouer à la place des candidats qu’il observe et donc de s’inscrire. S’il le souhaite et si cela est possible, il passera un certain temps à s’entrainer pour se préparer au mieux à la partie ou aux sélections. Dans certains cas, pour de nouveaux jeux télévisés inédits par exemple, le téléludophile n’aura aucune préparation.

L'inscription

Pour participer à un jeu télévisé, il faut généralement s’inscrire soit auprès des organisateurs, soit de prestataires organisant le recrutement de futurs candidats ou encore de se rendre sur le tournage d’une émission offrant une séquence de jeu sans inscription préalable.

Les téléludophiles sont adeptes de l’inscription ainsi que des sélections aux jeux télévisés et s'organisent parfois de manière très professionnelle3 ; ils s’inscrivent en ligne, par téléphone, par courrier ou peuvent également être directement contactés par les organisateurs ou les recruteurs qui, le cas échéant, possèdent leurs coordonnées. Pour ce dernier cas, c’est généralement dû au fait d'avoir déjà participé à des jeux TV ou des castings4.

Sous l'impulsion d’internet, les téléludophiles, dont certains chevronnés étaient auparavant regroupés en associations5, suivent maintenant l’actualité des jeux télévisés de chez eux par le biais de sites spécialisés ou de blogs et s’en servent pour échanger sur leur passion commune.

La sélection

Avant de jouer à la télévision, le téléludophile peut avoir à passer une ou plusieurs étapes de sélections (non télévisées généralement) couramment appelées castings6. Le téléludophile devient alors candidat à un jeu TV. Les castings ont leurs propres règles. Le but ultime d’un casting est donc d’être sélectionné pour participer au jeu correspondant.

Le jeu

Le jeu télévisé est le moment le plus important pour le téléludophile, c’est à ce moment qu’il met en pratique sa passion.

Une fois dans le jeu, le téléludophile est également candidat mais non plus « à un jeu » mais candidat « du jeu ». On l’appelle alors candidat ou participant ou encore joueur. Le jeu se déroule comme défini par son règlement.

Le téléludophile est alors plus qu’un joueur mais acteur d’un programme télévisé ; il s'astreint aux obligations, généralement précisées par contrat, inhérentes à une telle activité (confidentialité, droit à l'image etc.).

Aptitudes

Il n’y a pas de profil type du ou de la téléludophile, toutefois ces habitués des jeux TV ont des aptitudes notables. Les téléludophiles, à l’inverse des candidats novices ou occasionnels, sont rompus aux jeux TV et à leurs arcanes ; ils peuvent gérer au mieux tous les paramètres de telles parties : présence de caméras, de public, de techniciens ou bien encore la longueur possible des tournages, les aléas de la production d’une émission de télévision, la mise en scène etc. Cela ne les empêche pas, le cas échéant, d’avoir le trac ou d’être surpris ou bien encore de ressentir une certaine pression mais ils ont, de par leur personnalité et de part leur expérience, la faculté de s’adapter rapidement à leur environnement pour jouer au mieux leur partie.

Téléludophiles célèbres

Dans l’histoire de la télévision, nombre de jeux TV ont vu le jour et bon nombre de téléludophiles sont restés célèbres de par leurs performances ou bien à la suite de passages remarqués. Dans certains cas ils sont appelés « champions » car ils reviennent plusieurs fois dans un même jeu.

Voici une liste non exhaustive de téléludophiles célèbres :

- Julien, recordman de victoires (152) à Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 en 20137.

- Bruno, recordman de participations (80) à Les 12 coups de midi sur TF1 en 20138.

- Anne, championne de Télé la question sur RTS Un, battue à sa 106ème participation9.

- John, premier vainqueur du gain maximal (1 000 000$) du jeu Who Wants to Be a Millionaire?, toutes versions internationales confondues, sur ABC le 19 novembre 1999 aux États-Unis10.

- Michel, champion aveugle de Des chiffres et des lettres sur Antenne 2 en 197911.

- Laetitia, jouant le même jour et à la même heure à Les 12 Coups de midi sur TF1 et à Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 le 15 novembre 201212.

- Pascal, recordman de gains sur une chaîne du service public français avec 246 600€ à En toutes lettres sur France 2 en 201113.

- Jean-Pierre Attal, créateur du jeu Harry sur France 3 en 201214.

Bibliographie

Dominique Bernard, Dans l’univers des jeux télé, Sokrys Editions, février 2013, 218 p. (ISBN 9791090584815)

Notes et références

  1. http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/il-raconte-sa-folie-des-jeux-tele-23-04-2013-2749965.php [archive]
  2. Dominique Bernard, Dans l’univers des jeux télé, p. 7.
  3. Olivier O'Mahony, Challenges, décembre 1993, p. 43 http://www.tele-ludophile.com/articles/challenges-decembre-1993 [archive]
  4. Jean-Pierre Bernier, TV Chances, novembre 1992, p. 45 http://www.tele-ludophile.com/articles/un-peu-d-histoire [archive]
  5. Jean-Pierre Bernier, TV Chances, novembre 1992, p. 44 http://www.tele-ludophile.com/articles/un-peu-d-histoire [archive]
  6. http://www.madmoizelle.com/selections-jeu-tele-166379 [archive]
  7. http://www.france2.fr/emissions/tout-le-monde-veut-prendre-sa-place/champions_7231 [archive]
  8. http://www.leblogtvnews.com/article-bruno-plus-grand-champion-des-12-coups-de-midi-est-elimine-120793673.html [archive]
  9. http://www.lematin.ch/loisirs/television/battu-anne-tele-question/story/21007391 [archive]
  10. (en) http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/529186.stm [archive]
  11. http://didiertougard.blogspot.fr/2009/05/historique-du-jeu-televise-des-chiffres_23.html [archive]
  12. http://www.telestar.fr/2012/articles/news/une-candidate-de-tout-le-monde-veut-prendre-sa-place-en-meme-temps-sur-tf1-8350 [archive]
  13. http://tele.premiere.fr/News-Tele/En-toutes-lettres-la-defaite-de-Pascal-sur-France-2-2335944 [archive]
  14. http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/harry-fait-le-bonheur-de-jean-pierre-12-11-2013-3307413.php [archive]

Liens externes

wiki.jpg



22/10/2014
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5593 autres membres