Still Standing, le nouveau jeu de D8, est truqué ?
"Le jeu « Still Standing - Qui passera à la trappe ? » est truqué. Je vous explique tout.
Je suis allée dernièrement en Belgique aux tournages de Still Standing. Je faisais partie du public. J’ai cherché sur le web où des gens parlaient de ce jeu pour offrir mon témoignage. J’ai trouvé ce blog.
Avant de vous expliquer les trucages je dois faire un préambule et je vais utiliser Money Drop.
Dans les premières années de Money Drop les candidats jouaient leur partie et, quand ils perdaient, étaient remplacés par les suivants. Ainsi, la grande majorité du temps, lorsque l’émission se terminait, les candidats alors en jeu revenaient le lendemain (en vérité tournage le même jour mais, au montage, leur passage est à cheval sur 2 émissions). Pour diverses raisons Endemol a changé le format. Ainsi un binôme fait TOUTE l’émission (ou dans de très rares cas, 2 binômes jouent dans une seule et même émission). Mais SYSTÉMATIQUEMENT l’émission se termine sur la victoire ou la défaite d’un duo. IL N’Y A PAS DE PARTIE À CHEVAL SUR DEUX ÉMISSIONS.
Eh bien ce détail a une ÉNORME importance ; une importance CAPITALE.
COMMENT la production peut-elle savoir qu’un binôme tiendra TOUTE l’émission ? Les candidats peuvent pourtant bel et bien CHUTER avant la fin ET DONC devoir les remplacer. Dans de rares cas cela arrive... ET POURTANT au final le duo du début ou bien le duo suivant finit l’émission PILE.
COMMENT est-ce possible ? Il y a bien des montages comme dans tous les jeux pour respecter le format. En coupant ou pas des parties de mise en scène avec du dialogue type anecdotes inutiles pour la bonne compréhension du jeu, des parties de rire ou bien encore en raccourcissant ou pas à l’image les temps de réflexion des candidats. Mais MÊME COMME CELA, il est EXTRÊMENT DIFFICILE, pour ne pas dire IMPOSSIBLE que le montage assure les 52 minutes (ou moins maintenant) du format si les candidats perdent trop vite.
Encore une fois COMMENT se fait-il qu’À CHAQUE FOIS tout tombe PILE ?
La réponse est simple : la partie est MENÉE, DIRIGÉE et AJUSTÉE, donc TRUQUÉE en permanence par la Production. Comment ? À l’aide de questions plus ou moins faciles selon que l’on souhaite accélérer ou ralentir le jeu et ainsi terminer l’émission pile poil sans partie à terminer dans une émission suivante. En effet depuis le changement de format les binômes vont donc quasi systématiquement à la 8ème question contrairement aux premières années ! C’est la conséquence voulue ! Je n’apprends rien au téléspectateur averti en disant que Money Drop est truqué. Mais ça ne porte préjudice à personne puisque le binôme joue seul, il n’a pas d’adversaires.
Le paramètre de temps est un paramètre CAPITAL inhérent à plein de jeux.
Dans Motus, la Première Partie doit absolument durer un temps imparti ; ainsi lorsque ce temps arrive à terme, la voix-in annonce « Thierry, ce sera le dernier mot ». Donc si une équipe est en retard de points… bah tant pis pour elle ! Si bien que, selon les émissions, il y a plus ou moins de mots joués en Première partie. Mais dans Motus ce sont les candidats et leur capacité à jouer plus ou moins vite qui influe sur le nombre total de mots joués. Ce n’est pas donc pas condamnable.
Eh bien pour Still Standing c’est exactement pareil, LE TEMPS IMPOSE DE TRUQUER LA PARTIE !
La mécanique du jeu est la suivante : un Candidat Principal affronte 10 personnes tour à tour en gagnant une somme à chaque gagne ; chaque duel ne dure que quelques secondes voire minutes. Le candidat dispose de 2 jokers (+1 si 5 duels gagnés) pour passer une question trop difficile.
Un duel est une succession de questions façon Jeu du Pendu, différentes pour chaque candidat, à tour de rôle, jusqu’à ce que l’un des candidats n’ait pu trouver la réponse à sa question en 20 secondes.
Le Candidat Principal peut partir avec 25, 50, 100% de ses gains cumulés à respectivement 5, 7, ou 9 duels gagnés soit un peu plus de 8800€ maximum (25000€ garantis pour 10 duels gagnés). Si tel est le cas, l’émission s’arrête.
S’il se fait battre à son 8ème duel ou plus, ALORS l’émission s’arrête et le challenger ayant battu le Candidat Principal remporte la somme cachée devant lui ou 500€.
À L’INVERSE, si le Candidat Principal chute AVANT son 8ème duel alors les candidats restants jouent un Quick Round pour faire gagner une cagnotte à l’un d’entre eux (le challenger ayant battu le Candidat Principal remporte aussi la somme cachée devant lui ou 500€ au choix) puis l’émission s’arrête.
Le Quick round est un enchaînement de VRAI/FAUX aux candidats restants. Chaque erreur est fatale.
Ainsi quand le candidat central chute il n’est PAS remplacé (comme dans la version espagnole du jeu).
Hors, dans Still Standing, il n’y a PAS de partie à cheval sur 2 émissions ! Tout comme dans Money Drop, l’émission se termine sur le départ du Candidat Principal ou bien après le Quick Round éventuel. 11 nouveaux candidats à chaque émission et pas d’en-cours donc (alors que, je me suis renseignée, ce cas est possible et prévu par contrat… mais dans les faits ça n’arrive JAMAIS !).
Eh bien encore une fois ce détail a de l’importance !
Pour que cela arrive il faut ABSOLUMENT que le Candidat Principal RESTE assez longtemps pour avoir enregistré assez de pellicule ! DONC il ne faut SURTOUT PAS qu’il chute trop vite !!!! En effet s’il chute, le Quick Round est rapide et ne dure que quelques minutes, certainement pas des dizaines (d’où le nom « Quick » Round) !
COMMENT ASSURER CELA ? Eh bien en TRUQUANT le jeu. Des questions faciles pour le Candidat Central et des questions plus dures pour ses adversaires peu importe les niveaux de départ des candidats respectifs ! Et vous le vérifierez le Candidat Principal ne connait la plupart du temps PAS la réponse à la question faisant chuter son adversaire ! Quelle chance pour lui !
Comme au Coup Fatal dans les 12 Coup de Midi, les candidats ne jouent pas sur les mêmes questions. Mais dans Still Standing c’est comme ça… PENDANT TOUT LE JEU ! Aux 12 Coups de Midi si un joueur perd tôt eh bien ça ne casse pas la mécanique et le tournage (juste l’intérêt du téléspectateur est susceptible d’être bouleversé. En revanche la partie truquée porte préjudice à l’un des 2 candidats). Là SI !!!! C’est PRIMORDIAL ! Sinon le tournage serait fichu !
Ainsi le Candidat Principal sera SYSTÉMATIQUEMENT VAINQUEUR de ses premiers duels !!! Difficile de donner une limite chiffrée car cela dépend de la durée des duels, de la mise en scène etc.
Ce qui est sûr donc, c’est que les adversaires choisis en premiers par le Candidat Principal sont certains de perdre ! …. Hors ce ne sont pas des comédiens mais des candidats venus pour tenter leur chance ! Le candidat Principal ira FORCÉMENT toujours UN MINIMUM LOIN pour éventuellement chuter ou partir avec ses gains. C’est IMPLACABLE ! Sinon bah… pas assez de pellicule encore une fois !
Imaginez un candidat de Still Standing perdre au bout de 1 ou 2 duels…. Il se sera passé 1/4h maximum….. le Quick Round ne va pas durer derrière 1/2h !!!! Ça ne marche pas comme ça !
C’est donc impensable… et donc irréalisable !
Lors de mes journées de tournage je n’ai JAMAIS vu de Candidat Principal chuter ou partir avant le QUATRIÈME duel ! En moyenne le jeu dure 6 duels.
Le fait que les candidats ne chutent jamais rapidement DÉFIE les statistiques ! Ce n’est donc pas le fruit du hasard.
Une fois qu’assez de pellicule est enregistrée, la Prod décide de garder en place ou de faire chuter le Candidat Principal selon qu’elle veut distribuer plus ou moins d’argent. Le Candidat Principal n’est aussi qu’un pion.
Ce jeu va passer sur une chaîne belge et sur la TNT (D8) en France. Les gains y sont toujours faibles en moyenne (entre 1000 et 2000 euros).
Pour limiter les gains à quelques milliers d’euros la Prod lui pose une question bien dure pour le faire chuter s’il n’a pas décidé de stopper avec seulement une partie de ses modestes gains.
J’ai vu plus souvent le Candidat Principal CHUTER que repartir avec des sous !
Sur le fond ce jeu n’a aucun intérêt. C’est un copier-coller de Money Drop avec une grande amplitude dans le niveau des questions : du très facile au très dur. Les candidats adversaires ont aussi des questions très faciles. Mais dans les premiers duels si l’adversaire s’accroche, la question assassine tombe. À partir du 5ème duel les questions assassines tombent pour le Candidat Central aussi.
Sur le fond le niveau des questions est toujours sujet à discussion mais sur la forme j’ai démontré de manière cohérente la mécanique injuste, hypocrite et obligatoire.
STILL STANDING EST TRUQUÉ et porte préjudice à des candidats.
Si la Production du jeu est intelligente, elle s’arrangera pour avoir un candidat À CHEVAL SUR DEUX ÉMISSIONS et même mieux (et surtout), un Candidat Principal qui chutera au premier ou au second duel pour rendre le jeu crédible.
Pour finir certains candidats ont joué avec deux animateurs différents, certains deux fois avec le MÊME animateur et d’autres TROIS émissions avec deux animateurs différents. J’ai vu des candidats être Candidat Principal dans deux émissions différentes (française et belge).
Il me semblait qu’il était interdit de rejouer avant un certain temps à la télévision…"
Alicia.
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