jeuxteleactu.com

Qui veut gagner des millions ? : au coeur de la passation Jean-Pierre Foucault/Camille Combal !

"Studio du Lendit : 11:30 :

 

Ce n’est sans un petit pincement au cœur que j’arrive dans le studio où va se dérouler l’un des changements d’animateur les plus commentés dans le monde du jeu télévisé.

 

D’un côté : 20.000 questions, une carrière couronnée de succès, plus de 600 émissions, près de 60 millions d’euros distribués.

 

De l’autre : une étoile montante de TF1 ayant permis une hausse de l’audience de Danse avec les Stars.

 

Comment se passera la passation ? Y aura-t-il des nouveautés ?

 

J’appréhende car je sais que la production française du jeu laisse à désirer (à ne pas avoir intégré les nouveautés du jeu original au fur et à mesure, le changement fut trop important en 2010 et a poussé à l’arrêt du jeu en quotidienne).

 

Je passe les vestiaires, j’arrive et je vois le décor comme on a l’habitude de le voir depuis quelques années : première déception. J’aurais aimé clairement qu’on adapte le nouveau décor anglais qui reprend les codes classiques du début mais avec des nouveautés techniques qui donnent un ensemble agréable.

 

Jean Pierre Foucault arrive sous un tonnerre d’applaudissements. Je ne dévoilerai pas ici les résultats mais je vous invite à regarder ce prime ne serait-ce que pour un « c’est mon dernier mot » d’anthologie de Muriel Robin !

 

Première nouveauté constatée : la pyramide des gains qui n’avait jamais bougé (en terme de montant depuis l’arrivée en euros) change ! Et pas tous à la hausse.

 

Voici la pyramide des gains version 2019 :

 

1 -         100

2 -         200

3 -         300

4 -         500

5 -      1.000 euros (premier pallier)

6 -      2.000

7 -      4.000

8 -      8.000

9 -     12.000

10 -   24.000 (second pallier)

11 -   36.000

12 -   72.000

13 - 150.000

14 - 300.000

15 - 1 million

 

Cette nouvelle pyramide se ressent tout de suite : un 36.000 euros de 2019 vaut un 72.000 euros précédemment et le niveau des questions reste sensiblement le même. On arrive donc à des gains finaux bien moindre.

 

J’espérais d’autres changements encore mais non. La passation entre Jean Pierre Foucault et Camille Combal a fait l’objet d’une petite saynète que je vous laisserai voir à l’antenne !

 

Bonus : je reste pour l’enregistrement, en fin de journée, du premier duo de Camille Combal. Ce duo jouera la semaine suivante (cette partie sera intégrée au reste de l’émission qui sera tournée le lendemain et diffusée le samedi 26 janvier).

 

Le changement de style est radical : plus détendu, plus dans la déconne. D’autant plus que le duo qu’on enregistrait était Jérôme Commandeur et Malik Bentalha : je vous laisse imaginer le cocktail...

 

On voit Camille Combal avec une oreillette (je ne sais pas encore si c’est temporaire ou si c’est définitif), trouvant ses marques en terme de suspens mais, étonnamment, je pense qu’il réussira à trouver son style.

 

Pour répondre à la question : oui, il a gardé la formule « Est-ce votre dernier mot ? » !

 

Mais encore plus étonnant : une nouveauté fait son apparition avec Camille Combal : un nouveau joker !

 

Le passionné de jeu que je suis n’est pas étonné car il s’agit d’un joker introduit par la version originale UK depuis 2018 : demander l’avis à l’animateur. En France, préparez-vous à entendre parler du « Feeling de Camille » (je n’en dirai pas plus sur cet intitulé de joker). Si j’aurais aimé le voir arriver pour la dernière de Foucault, j’aime bien l’autodérision de Camille Combal sur le sujet (il parle de trois jokers et demi et en conseillant de l’utiliser en premier). J’aime bien aussi la scénographie du joker qui est adaptée de la version UK.

 

Aussi, nous avons assisté à une première pour une émission de célébrités dans l’histoire de l’émission et à l’antenne cela ne se verra pas : après que le duo ait joué, on s’est rendu compte d’une erreur dans une question !

 

Le problème était que la réponse donnée par les candidats était celle attendue par la production mais que la production s’en est rendue compte après coup (donc après que les candidats aient terminé leur partie plus haut dans la pyramide).

 

La productrice est venue après un blanc de 10 minutes sur le plateau pour expliquer la situation et la décision suivante a été prise : faire redescendre les candidats au niveau de la question concernée et proposer une nouvelle question (sans utilisation de joker car cela fausserait la cohérence du jeu).

 

Deux issues étaient possibles : les candidats répondent bon et on arrête le jeu là (en reprenant la fin de partie qu’ils avaient fait) ou bien répondre mal et retomber à 1.000 euros.

 

Situation qui a généré pas mal de tension pour les candidats car la production aurait pu dire que c’était finalement une erreur et retourner la séquence pour les faire tomber à 1.000 euros ou bien retourner la séquence en leur disant quoi répondre pour être raccord avec la vraie bonne réponse. Cette situation intermédiaire qui consiste à reprendre le jeu a un niveau plus bas est une décision qui me semble correspondre à l’esprit du jeu.

 

Voilà le temps de cet article, près de 7 heures se sont écoulés mais 7 heures qui marquent l’histoire d’un des jeux télévisés les plus connus et aimés de France et du monde.

 

PS : Vous pourrez remporter 1 million samedi si vous jouez au jeu SMS... Je vous laisse regarder pour en savoir plus !"

 

JPFMan

 

combal.png



19/01/2019
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6841 autres membres