jeuxteleactu.com

Nostaljeux : L'homme du XXème siècle !

 

l'homme 5.png

Ce jeu créé par Pierre Sabbagh, Pierre Cardinal et Armand Jammot a été présent sur les écrans du 2 novembre 1961 au 11 décembre 1964.

 

Pour la première formule, il était diffusé sur la une les lundis, mardis et mercredis avec une finale un jeudi sur deux à 20h30.

 

Pour la deuxième formule, les diffusions avaient lieu les mardis, mercredis et jeudis à 19h20 avec une finale un dimanche sur deux à 14 heures.

 

Il était animé par Pierre Sabbagh, un des créateurs.

 

l'homme 3.png

 

Principe :

ce jeu très célèbre n’a pas connu un succès immédiat. Le règlement du jeu s’est affiné progressivement pour pouvoir arriver à une formule qui connut une véritable popularité.

 

Voici la formule de départ : une équipe de trois candidats jouent, dont un chef d’équipe (chacun des candidats  est spécialisé dans un domaine précis). Losqu’une question est posée, le chef d’équipe choisit le candidat qui devra répondre. Les bonnes réponses rapportent de l’argent.  Les mauvaises font diminuer les gains et sanctionne le candidat. Ces sanctions pouvant aller jusqu’à  l’élimination. Un candidat peut parfois se retrouver seul  à jouer.

Les questions portent sur cinq siècles, du XVIème au XXème.

 

Les téléspectateurs trouvant injuste le rôle du chef d’équipe, les améliorations suivantes avaient été apportées :

exit le chef d’équipe. 7 joueurs sont sélectionnés. Chaque jour, un candidat est éliminé. Les questions portent sur l’actualité ou correspondent à des tests de logique. Les candidats sont informés  des sujets une semaine avant leur participation. Le jeudi, le finaliste affronte une équipe représentant une ville de France.

Cette dernière formule connut un véritable succès. Le jeu s’élevait  au rang d’institution de la culture générale pour la majorité des téléspectateurs.

C’est une machine électronique prénommée Sidonie qui arbitrait le jeu. Un huissier de justice viellait également au bon déroulement du jeu, mais les téléspectateurs ne le trouvaient pas très sérieux, et le soupçonnaient de  piquer un petit roupillon pendant l’émission.

 

Quelques célébrités ont été candidates à ce jeu : Robert Manuel, Jacques Weber, Alain Bombard ou Marcel Ichac.

 

l'homme 4.png

 

Des émissions spéciales baptisées « Super hommes du XXème siècle » furent programmées. Elles réunissaient l’élite des candidats de l’émission de base.

 

L’info en plus : Les téléspectateurs détenant un livret de caisse d’épargne pouvaient gagner deux fois plus d’argent que les candidats, grâce à un tirage au sort.

 

l'homme 2.png



23/04/2019
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6295 autres membres