jeuxteleactu.com

Moodee nous raconte son casting de '"A prendre ou à laisser" version D8 !

"Bonsoir à tous !

Petit retour sur le casting APOAL que j'ai passé cette semaine à la Plaine St Denis.

Nous étions 86 à nous retrouver au studio 204 (nous avions tous une fiche avec un numéro croissant d'où l'exactitude du nombre).

Une salle très mal insonorisée où le moindre chuchotement résonnait. Les casteurs ont passé beaucoup de temps à demander le silence et à « chuttt »-er !

Préambule :


On nous informe que le casting est valable pour "Les 12 Coups de Midi", "Au pied du mur" et bien sur "A Prendre ou à laisser".

On rédige la fiche d'information habituelle. Sur celle-ci, on nous demande d'inscrire les futures dates de tournage (mars) et de mettre à côté nos disponibilités.

Les dates sont : Lundi 09/03, Mercredi 11/03 et Vendredi 13/03. Lundi 16/03, Mercredi 18/03 et Vendredi 20/03 et le lundi 23/03

On nous informe également que, pour cette nouvelle saison, la production va défrayer les déplacements et l'hôtel des candidats (sauf le soir pour celui qui sera passé en candidat principal dans l'émission). Apparemment ce n'était pas le cas la saison précédente.

1ere Partie - QUESTIONNAIRE :


On remplit un questionnaire de 50 questions ouvertes (donc obligé de connaître la réponse pas de QCM) sur différentes catégories comme ALIMENTATION, PEOPLE, GEOGRAPHIE etc. Les 50 questions sont à faire en 8 mn.

Les questions sont d'un niveau ouvert à tous et on s'arrache les cheveux (enfin pour ma part j'ai pas un poil sur le caillou donc ça fait mal ;)) sur une question dont on a la réponse sur le bout des lèvres mais qui ne vient désespérément pas !! (La moussaka revenue in extremis pour ma part ! je me serais mis des gifles !)

Ensuite vient la correction habituelle et l'échange de feuilles avec quelqu'un que l'on ne connaît pas.
Les casteurs avaient annoncé au départ que ce questionnaire n'avait pas d'importance pour APOAL, mais pouvait servir pour les 12 CDM ou APDM. Certains ne se sont pas foulés (pas envie ou stress ?) car j'ai vu passé des feuilles à 0 ou alors en dessous de 10.

Votre serviteur a pour sa part obtenu un honnête 29/50. (Plus de concentration ne m'aurait fait grappiller que 2 ou 3 points de plus donc ça reflète bien mon niveau moyen).

2eme partie - PRESENTATION INDIVIDUELLE :
Toutes les présentations sont filmées. C'est la première fois que je vois ça lors d'une première étape. Les premières secondes de chaque présentation serviront à figer le candidat et prendre une photo avec notre pancarte placardée sur la poitrine.

L'ordre de passage est apparemment l'ordre dans lequel ils ont reçu les appels pour le casting.
Malgré que nous soyons samedi, nous ne sommes pas énormément de non parisien à être présents.

Le ton est donné avec pour le premier passage un commerçant belge qui essaye de faire réagir la salle et de mettre un peu d'entrain, mais il fera chou blanc.

Le public n'est pas vraiment réactif, plutôt attentiste ou en découverte du principe de casting qu'autre chose. Et surtout, surtout, dissipé !!! Je tire mon chapeau aux nerfs et à la patience de nos 2 casteurs du jour (j'en parlerais plus bas).

C'est la ou je m'aperçois que l'écrémage va être drastique car beaucoup n'ont pas saisi la chance de la présentation. En vrac :
- On a eu le droit à beaucoup de « Bonjour je m'appelle Jean-Pierre, je viens de tel endroit, je n'ai pas de passion mais j'aimerais gagner de l'argent pour mettre du beurre dans les épinards ». 20 sec montre en main.
- La bande de copines qui gloussait à chaque mot d'une des leurs.
- Celle qui s'arrête en plein milieu de sa présentation pour s'adresser à son mari au fond qui faisait le guignol en mode « on est seuls au monde »
- Un ersatz d'adolescent dark/punk/no futur qui n'aime personne sauf lui (je ne l'invente pas, il a réellement dit ça : « de toute façon j'aime personne sauf moi »)

Je pense que certains ont confondu le casting avec celui d'une téléréalité, d'autres pensaient repartir avec un chèque à l'issue du casting et d'autres ont dû voir de la lumière depuis le périf et sont entrés.

Et puis d'autres étaient plus sérieux dans la démarche et essayaient de retranscrire ce que voulaient les casteurs en étant dynamiques ou en racontant une anecdote. Des candidats normaux quoi.

Pour ma part, j'ai comme d'habitude joué sur l'humour et la salle a plutôt bien réagit.
Au final, les casteurs n'ont retenu que 5 personnes sur les 86.

3eme partie - ENTRETIEN INDIVIDUEL :
Vous vous doutez bien que si je peux vous la raconter c'est que je fais partie des 5 ;)

Pour cette partie on change de salle. Et là c'est un entretien individuel d'environ 8-10 mn avec nouvelle présentation (il faut faire différent de la première) et une mise en situation du jeu.

Pour cet entretien c'est un vrai dialogue entre les casteurs et vous. Plusieurs choses sont faites pour vous déstabiliser (ou pas) mais je resterai discret dessus, afin de ne pas tout dévoiler et ne pas fausser votre spontanéité si vous deviez atteindre cette partie.

4eme partie - QUESTIONNAIRE :

A l'issue de l'entretien, vous recevrez un mail avec un questionnaire de 5 pages à remplir le plus précisément possible. Deux photos récentes sont demandées (portrait et en pied) à renvoyer en même temps que le questionnaire par mail.

5eme partie : L'ATTENTE :
Y a plus qu'à !


Voilà, j'espère que ce petit résumé vous aura éclairé sur le casting d'APOAL.


Les casteurs :
Un garçon : dynamique, pêchu, excellent comédien. Met à l'aise de suite et explique clairement les choses. Son point fort : savoir éconduire ou couper avec tact les présentations trop longues ou trop molles. J'ai beaucoup aimé !

Une fille : Je n'ai pas trop aimé au premier abord, mais excellente pour rappeler les règles en y intégrant de l'humour et des vannes pourries. Même si elle a dû le répéter pendant toutes les sessions de castings, c'était fluide et naturel et au final j'ai apprécié.

Je me suis mis à la place des 2 lorsque j'ai vu le brouhaha ambiant, ceux qui n'écoutaient rien de ce qu'ils disaient pour ensuite poser une question pour laquelle ils venaient de donner la réponse. Bravo à eux ! Moi je ne pourrais pas faire casteur, c'est une certitude ! Ou alors pour caster les tentatrices de l'île de la tentation (mais bon, pas sur que madame accepte mon changement de carrière)."

 

Merci Moodee !

apoal.jpg



22/02/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6278 autres membres