jeuxteleactu.com

Les énigmes de Syl20 !

Syl20 vous propose quelques énigmes afin que vous vous creusiez la tête, et que vous gardiez

la forme pour vos prochains jeux télé.

Si vous aimez ça, il vous en proposera d'autres !

Vous pouvez donner vos réponses dans les commentaires.

 

1/ Un encrier et une plume valent 11 deniers. L'encrier vaut 10 deniers de plus que la plume. Combien valent l'un et l'autre ?

2/ Merlin doit laisser reposer une potion pendant 45 minutes mais ne dispose d'aucun instrument de mesure. Par contre, il dispose d'un flambeau et de deux mèches, dont il sait qu'elle brûlent chacune en une heure mais de façon irrégulière (la moitié d'une mèche ne se consume pas en 30 minutes). Comment doit-il s'y prendre pour mesurer ses 45 mnutes ?

3/ A marée basse 17 échelons d'une échelle de coupée fixée sur le flanc d'un navire sont hors de l'eau. Sachant que la mer monte de 30 cm par heure et que les échelons sont séparés de 15 cm, combien d'échelons seront encore hors de l'eau après une heure et demie de marée montante ?

4/ Selon une règle étrange, 4 est la moitié de 9, 6 est la moitié de 11 et 7 est la moitié de 12. Quelle est la moitié de 13 ?

5/J'élève des poules et des lapins. Si je compte les têtes, j'en compte 8 ; si je compte les pattes, j'en trouve 28. COmbien ai-je d'animaux de chaque espèce ?

6/ Complétez cette suite logique : 37TT73SE38TT83QS39TF93

enigms.jpg



13/05/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6594 autres membres