Le jeu des 1.000 euros : Neferati nous raconte sa participation aux enregistrements !
Levée dès potron-minet, puisque convoquée à 8 heures du mat’, au studio 217, les rues des studios de la Plaine sont encore désertes et calmes, juste le roulement de ma valise sur le macadam, ce 16 juin 2025, la journée s’annonce encore très chaude, en cette canicule précoce.
Dans la rue encore calme, entre deux bâtiments, j’interpelle une silhouette masculine devant moi, pour confirmer que je suis au bon endroit, tiens, c’est Nicolas Stoufflet, l’animateur du jeu, nous papotons un peu et il me prend gentiment ma valise pour monter les quelques marches qui mènent au studio.
Accueillie par des assistants souriants et d’excellente humeur dans la grande salle où sont déjà assis les candidats de la veille (eh oui, ils sont eux convoqués, comme je le serai peut-être demain, à … 7heures !) ils semblent contents d’être là et déjà bien s’entendre …
Un petit déjeuner buffet est proposé sur une grande table où trône une machine à café, … viennoiseries, jus de fruits, thé infusions, eaux minérales, une corbeille de fruits frais et des yaourts …
Tout s’enchaine très vite, un vrai tourbillon dans lequel on se laisse entraîner avec ivresse et excitation : on vérifie notre identité, on nous fait signer les incontournables papiers relatifs à tout passage télé, informations personnelles, droit à l’image etc …
L’assistante de production vérifie ce que l’on va porter à l’écran, nous dirige vers les loges coiffage et maquillage (on nous a conseillé d’arriver non maquillées (pour les filles) et les cheveux propres pour tout le monde.
Ah le voilà, mon binôme Mehdi, est arrivé, on se présente entre un café et un yaourt. (C’est la prod’ qui assortit les binômes, souvent très bien, très complémentairement) on essaie de bien faire connaissance, d’aller direct à l’essentiel, de se découvrir un maximum, de se livrer nos forces et nos faiblesses, pas encore de tactique en vue, mais un bon sens de l’humour partagé … Et on tombe vite d’accord : on ne souhaiterait pas partir trop vite …
Puis rapidement, les « techniciens du son » viennent nous équiper de micros oreille, accrochés à la ceinture ou au soutif, (ouille ça chatouille, argh il a les mains froides !) On nous regroupe à l’entrée du grand studio – excitation - les nouveaux piaffent d’impatience et de trac, les anciens se la jouent « Cool Raoul, nous on connait déjà !! »
Les portes du grand studio s’ouvrent – agitation mais pas bousculade - les cœurs battent plus vite et on nous guide derrière et entre les immenses rideaux noirs, on passe entre les équipes de cadreurs et techniciens, en évitant les câbles qui serpentent par terre, plein de tables remplies de matériel … On y est !
- L’équipe est efficace, une vraie fourmilière, on nous oriente, on nous place, toujours avec le sourire, nous serons avec mon binôme tout en haut à gauche, les premiers à être présentés !
On nous distribue des bouteilles d’eau individuelles, des consignes, comment se servir de la tablette, où regarder, derniers essais de son et d’image, dernier briefing dans la bonne humeur et le sérieux … chaque binôme révise son signe en guise de « bonjour », le nôtre est simple et cool …
Et … action ! Carine et Nicolas font leur entrée !
La première émission passe à toute allure, Mehdi et moi ne sommes pas sélectionnés, tant mieux !
Les 9 émissions de la journée vont s’enchainer, nous serons tous présents de 7 heures à 20 heures, avec une pause-déjeuner de 30 minutes au « catering », la cantoche de l’émission, des « retake » (quand il faut refaire des prises) des retouches maquillage et coiffure entre chaque émission, des rigolades, des moments intenses, les aller-retour pipi, des micros qui tombent qu’on doit raccrocher en urgence, des frayeurs, mais toujours dans une super ambiance : nous les 20 candidats, aux personnalités si différentes et si « pittoresques », nous qui ne nous connaissions pas hier, nous nous sommes tellement rapprochés, solidaires et complices, pour nous encourager, nous féliciter, nous soutenir, partager le même esprit de jeu et de compétition, en essayant de donner le meilleur de nous-mêmes, sans complexe et en toute confiance les uns avec les autres !
Cette chaleur humaine, cette complicité sans faille restera une énigme et un grand moment de bonheur pour nous tous …
- Nous avons eu le temps, avec Mehdi, de mettre au point notre « signe bonjour » du début de chaque émission, en essayant d’en changer souvent, et surtout, de donner dans l’original ou le rigolo, pour surprendre les copains, qui attendent avec impatience de voir ce qu’on aura encore inventé !!…
- C’est au matin du Xème jour, à la Xème émission, que nous arrivons (enfin !) à nous sélectionner pour affronter les finalistes : tout le monde est en joie, embrassades, félicitations, encouragements, comme si on avait escaladé l’Everest ou trouvé un vaccin contre la peste ! C’est dingue !! … et le cœur qui bat très fort : vais-je être à la hauteur ? Ne vais-je pas décevoir mon binôme ?
Les émotions sont exaltées, les bonnes réponses nous font tomber dans les bras l’un de l’autre, et les mauvaises, aussi !! « Ma » maquilleuse, que j’appelle ma libellule bleue, qui me renvoie du « ma petite grenouille » reste vigilante avec ma mèche rebelle et ne manque pas une occasion de venir me la remette en place (nous lui dédierons d’ailleurs un « monjour » pour lui rendre hommage !) … le petit stagiaire (Marius) ne sait pas quoi faire pour me rendre la vie plus douce, aller me chercher de l’eau, tenir ma bouteille … à notre tour d’être choyés comme des princes, nous qui allons affronter les champions !
Tout va aller très vite reste flou dans ma mémoire.
On répond aux questions, chacun son tour avec l’équipe adverse, on est méga-concentré … on est fier à tour de rôle d’avoir LA réponse qui manquait au partenaire … On s’étonne de savoir un truc que les autres ignorent … on a peur de faire chuter l’autre … on se console, on se cajole, on s’embrasse !
Chaque victoire acquise est comme … » un grand pas pour l’Humanité » … euh, non, plus modestement, nous rend fous de joie !!
- Cela fait X jours que nous dormons à peine 5 heures par nuit, nous vivons intensément chaque seconde, que notre ascenseur émotionnel frôle les sommets de l’euphorie et côtoie des gouffres de stress, nous tiendrons X émissions et chuterons à la Xème, sur une pauvre seconde dépassée au temps imparti, une bêtise, bien sûr !
L’aventure s’arrête là, la pression retombe brusquement, pendant qu’on nous enlève les micros et leur batterie, on est tous les deux affalés sur une chaise, amorphes, éteints, déconnectés, on ne réalise pas encore …
Nous toucherons nos éventuels gains quand les émissions seront diffusées, comme d’habitude, (dans 6 mois !) mais repartons, quand même, avec une carte-cadeau, une boîte de jeu et un mug de l’émission et surtout, la tête remplie de chouettes souvenirs de toutes les couleurs !!
Notre aventure aura duré X jours et X émissions … et nous avons tous été ravis et tellement stupéfaits de cette merveilleuse complicité, de cette aventure humaine hors du commun …
A quand le prochain ?
A découvrir aussi
- Déroulement du casting de Tout le monde a son mot à dire, le nouveau jeu de France 2 !
- Bruno Guillon prépare un nouveau jeu !
- Les infos de la semaine 19 en vidéo !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6946 autres membres