jeuxteleactu.com

Koh-Lanta Les 4 terres : 3ème chronique de KL-Addictman !

Le 3ème épisode de cette saison commence avec l’hommage de Denis Brogniart au regretté Bertrand-Kamal, disparu cette semaine d’un cancer foudroyant du pancréas. Paix à son âme. Il est très appréciable dans le programme. En revanche là c’était too much pour l’animateur, plus de 2min avec, pour finir, le cœur sur la main et un « je t’aime », non mais désolé on n’y croit pas. On n’en a pas autant fait pour Gérald Babin et Thierry Costa en 2013. Mais TF1, ALP et Brogniart le savent, c’est tout pour l’image. 

 

Troisième levée de cette saison donc : Cette fois l’épreuve des radeaux ne sera pas pour l’immunité mais le Confort. Chaque équipe réussit à bâtir un radeau assez stable. Le meilleur est celui du Sud, il est du type des radeaux les plus efficaces précédemment avec un morceau principal où s’assoient les aventuriers et un flotteur annexe. Seulement 4 candidats participent dans chaque équipe car Samuel du Nord est à l’infirmerie. 

Mais l’épreuve est différente, pas de course-poursuite. Juste aller chercher en mer 2 pagaies et, avec 9 autres qui attendent sur la plage, reconstituer une fresque. Finalement la partie radeau joue peu. C’est dommage mais compréhensible. Imaginez une course-poursuite à 4 radeaux : une équipe rattrape une autre pour l’éliminer, eh bien elle serait ensuite fortement freinée car devrait CONTOURNER le radeau rattrapé pour poursuivre la course. Pas possible. 

 

À ce jeu les Verts gagnent pour la 1ère fois un Confort (avec notamment une tactique de préservation d’Alexandra sur le radeau et une réussite collective ensuite) et évitent l’exil. Les Nordistes finissent bon derniers. 

Côté Orange on pointe la performance d’Estelle. Certes sa position à gauche était désavantageuse mais 1) personne n’a eu l’idée de changer avec elle et 2) pendant qu’on pagaie à gauche ; il faut stopper à droite. Ce n’était pas le cas. 

 

Les Verts sont malins, choisissent la pizza et laissent les 2 allumettes aux Bleus, seconds. Cela peut paraître un mauvais choix mais DEUX allumettes ne garantissent pas vraiment le feu. Là, ils ont faim, et enfin les Bleus ayant déjà ledit feu, c’est un bon tacle. 

 

En prévision de l’immunité, il faut faire un peu de buzz car zéro suspense, les vieilles seront éliminées une par une. Chez les Verts plus personne n’est en danger car Alexandra est Wonder Woman. Chez les Violets c’est difficile aussi de se situer, avec l’absence de Samuel. 

En revanche chez les Oranges Estelle sautera d’entrée et chez les Bleus, tout le monde sait qu’Aubin est le moins fringant. 

 

Donc hop on refile un collier à Aubin. D’ailleurs c’est le seul à le chercher puisque c’est le seul qui se sent en danger. 

Idem on en refile un à Estelle après la défaite Orange à l’immunité. 

J’avais annoncé dans l’ordre Marie-France, Carole et Estelle éliminée et, sans avatar, c’est bien ce qui se passe. La première revenue par blessure de François, la seconde évincée et la 3ème qui va se sauver avec un bon coup de pouce façon ALP. 

 

À KOH-LANTA LES DOYENNES SONT TOUJOURS OU PRESQUE LES PREMIÈRES À ÊTRE ÉLIMINÉES. SE PRÉSENTER AU CASTING SANS SAVOIR ÇA C’EST PRENDRE LE RISQUE STUPIDE DE TOMBER DE HAUT TRÈS RAPIDEMENT. Hormis Maud (saison 20) et Isabelle (saison 3), qui, de plus de 40 ans chez les femmes, est allée loin ? Je me rappelle de Françoise (saison 1), Chantal (saison 14 et All Stars 5) et c’est tout. 

KOH-LANTA c’est toujours pareil : les premiers HOMMES à dégager le sont parce qu’ils perturbent la bonne ambiance, les premières FEMMES parce qu’on les annonce moins fortes physiquement. Les clichés ont la vie dure. On peut très bien avoir des hommes annoncés moins fort physiquement et des femmes qui tuent l’ambiance ! 

 

Marie-France se fait bien voir à l’Ouest, Samuel va partir sur blessure je pense. Mouais pourquoi attendre si longtemps pour l’annoncer ? Pourquoi ? Parce que réintégrer l’éliminé(e) du Conseil Orange est bien plus intéressant que faire revenir Carole le cas échéant ! 

Sûr que le médecin sait depuis longtemps si Samuel va réintégrer l’aventure ou non. 

 

Adrien est très malin : il n’impose pas son choix pour le radeau pour ne pas récolter les foudres des autres en cas de défaite. En cas de victoire ça ne le desservira pas non plus. Finalement la défaite violette tiendra plus de l’incapacité de son équipe à reconstituer la fresque. 

 

La séquence MDR : Denis Brogniart qui pose toujours la même question bateau (blague de radeau-teur) : « Marie-France, comment s’est passé votre intégration dans votre nouvelle tribu ? » #LOLQUESTCEQUETUVEUXREPONDREAPARTCACESTTRESBIENPASSE?RIENDAUTREEVIDEMMENTONVEUTSEFAIREBIENVOIR! Dans la foulée Adrien version faux-cul (mais les Violets n’y voient que du feu) : « Je suis content que t’aies ta 2ème chance »… Mouais t’a surtout toi de la chance qu’elle ne balance pas sur tes magouilles devant tout le monde. 

 

Au Sud on critique le choix de la tribu de l’Est mais ils sont surtout DÉGOUTÉS parce qu’ils voulaient de la pizza ! 

 

AH ! Enfin un peu de survie chez les Orange avec quelques huîtres ! Chez les Bleus le piège a fonctionné avec un rat attrapé mais ils décident de ne pas le manger « parce que ça peut refiler des maladies ». Mais NOOOOOOON , MILLE FOIS NON ! Si on vous a refilé un piège c’est que c’est OK ! Donc soit vous êtres très « bêtes » (fort probable) soit on vous a ordonné de le libérer car, pas de bol, c’est une espèce protégée et/ou les associations de protection des animaux vont critiquer sur les réseaux sociaux. En l’espèce en attendant vous ne mangez rien. 

 

Immunité jeu d’adresse avec un parcours TRÈS difficile où il faut faire progresser une boule de planches en planches, chacune amovible et tenue par un aventurier, le long d’un parcours. 

Les Verts, Loïc notamment sont impressionnants. Les Oranges à la ramasse. 

 

Bilan des courses : les Verts ont TOUJOURS gagné l’immunité depuis le début, c’est fort. 

 

Chez les Oranges le souffre-douleur c’est Estelle. Qui va se venger au Conseil sur Diane. 

Diane va fulminer. Peut-être Estelle a sorti la mauvaise, celle qui avait eu le cran de l’alarmer sur sa position en balance. Sur le principe OUI. Mais en fait NON : tu ne vas pas voir quelqu’un pour la prévenir EN ESPÉRANT que celui-ci te dise ce que tu as envie d’entendre, à savoir reconnaître ses ratés. Surtout quand, finalement, ce n’est pas justifié. Donc sur le fond et la forme Diane a tort. Elle est tout aussi fautive que tous les autres. Estelle, bien aidée par ALP, sauve sa place. 

J’aurais aimé qu’Estelle annonce son collier pour mettre l’embrouille chez les autres et ainsi le garder pour un futur Conseil : Marie-France aurait obtenu 4 ou 5 votes. 

Finalement Estelle a sauvé MARIE-FRANCE ! Son envie de s’allier à la rapatriée du Ch’nor est risquée à court-terme car 2-3, les autres étant soudés. 

 

 

La GRANDE nouvelle concerne la suite du jeu : prochain épisode 3 éliminés, un par équipe perdant l’immunité. 

Targets ? 

Orange : Estelle 

Sud : Aubin (mais attention collier) 

Violet : Diane si elle revient suite blessure de Samuel 

Verts : Hadja. 

 

Cela peut paraître étonnant pour Hadja mais il n’y a que des images passées d’elle dans le générique d’une part et, d’autre part, elle n’apporte finalement rien ou presque à sa tribu. Certes handballeuse professionnelle, mais c’est tout. Elle fut mise à l’écart par son club juste avant de partir à Koh-Lanta pour blessures passées et, en décembre, mois de fin de tournage, son contrat a carrément été rompu. Donc elle a participé au jeu en étant toujours salariée de son club. Nul ne sait si ledit club était d’accord donc. 

 

Au départ je pensais à un regroupement des tribus après quelques épisodes mais j’en suis beaucoup moins sûr maintenant car : 

Après le 4ème épisode les effectifs, selon que les Verts gagnent ou perdent, seront de 6-4-4-4 ou 5-5-4-4 donc c’est très jouable, puisque dans l’épisode du jour on a vu des jeux à 4 par équipe. 

Mais surtout, l’idée d’une Réunification et d’une discussion à QUATRE Ambassadeurs est très tentante car très télégénique. 

 

@+ 

KL-Addictman

kl

 

 



16/09/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8539 autres membres