jeuxteleactu.com

Koh-Lanta Les 4 terres : 2ème chronique de KL-Addictman !

Second épisode 

 

Un épisode bien plus intéressant qu’il n’y paraît au premier abord. Je passe sur le Confort des pierres sous l’eau et le jeu d’immunité façon parcours d’obstacles entrelacé et puzzle bouliste. 

 

Non, ce sont comme toujours les épreuves et ici les relations tout le sel de cet épisode car pour le reste… AUCUN MOMENT DE SURIVE à proprement parler dans le montage de cet épisode : on est à Koh-Lanta ou bien à Jeux sans frontières ? C’est tellement rare pour être signalé, surtout en début de programme. 

 

On a vu dans cet épisode : 

  • Le retour de Wonder Woman avec Alexandra qui commence l’épisode au plus bas, qui s’enfonce sur le nouvel exil de l’Est et qui renaît tel le phénix lors de l’épreuve d’immunité ; bravo championne ! 
  • À l’opposé la prétendue championne de handball Hadja qui coule dans l’épreuve aquatique… au sens figuré, alors qu’il le fallait au sens propre. Chez les Verts les éléments moteurs ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit. 
  • Le 1er abandon médical de l’aventure, signé François de l’Ouest et, fait rarissime, remplacé dans la foulée par Marie-France, transfuge du Nord (car pour la mise en scène on aurait pu attendre le Confort prochain pour le teasing). Donc même à 24 on remplace les blessés et c’est tant mieux pour le spectacle ! Suivant la règle du LIFO, Marie-France sera une cible facile si les Oranges retournent au Conseil avant la Réunification ou, comme je le suppose, un regroupement de tribus. 
  • Que l’appel du ventre surpassait le chauvinisme avec les méridionaux victorieux qui choisissent comme récompense les copieux plats de l’Ouest ; ces mêmes aventuriers se rabattant donc sur les spécialités du levant. 
  • « Des Marseillais qui perdent aux boules » dixit Carole après la défaite à l’immunité. 
  • « On voulait voir ton zigouigoui » de Jody à François quand ce dernier retrouve son maillot. 

 

Le Nord passe totalement fantôme ou presque (j’aime encore une fois la lucidité d’Angélique en cachette à Lola sur le vote d’Adrien la veille) du coup anecdote : je vous parlais la semaine passée du découpage totalement fictif… François (Pyrénées-Atlantiques) annonce dans la presse qu’il a voyagé avec Aubin (Gers) et qu’il a tout bonnement cru à une erreur lors de la composition des équipes… et il y a de quoi ! 

Mais le pire, SAMUEL, de la tribu du Nord est en fait Catalan, originaire de Perpignan, il supporte l’USAP et adore Collioure ! On est loin des terrils, de la Côte d’Opale et du potjevleesch, ça colle la frontière espagnole là !... N’importe quoi. 

Je précisais la fois précédente que sur 6 membres la tribu violette comptait deux Parisiens mais j’étais loin du compte comme vous l’avez remarqué, il y en a TROIS : Adrien, Samuel et Angélique, excusez du peu ! 

 

Le Sud a un camp bien fait mais surtout LE FEU tandis que les autres, jusqu’à preuve du contraire N’ESSAIENT MÊME PAS (sauf Fabrice le Ch’timi en vain) ! C’est juste hallucinant. 

 

J’ai aimé l’attitude de Carole. Elle n’a absolument RIEN à se reprocher de ce qu’on a pu voir et pourtant Mathieu, le chef adoubé collégialement, annonce qu’il va voter pour elle. Bien joué de sa part car ça fait très honnête et il le fait en étant sûr que personne ne lui fasse la guerre, surtout pas la toute désignée Marseillaise ; non le problème c’est qu’en annonçant cela il fait un ÉNORME CADEAU aux autres qui, de toute façon, comptaient voter contre elle (juste parce que c’est la doyenne) sans oser le dire ; là ils ont l’excuse bidon de la parole du chef, un vrai sophisme. 

Ce que j’ai aimé c’est donc qu’elle parte les armes à la main en clashant Alix puis Aubin (et finalement votant Ava au Conseil, allez comprendre) car comme elle le dit justement, elle n’est pas une « maman » mais une AVENTURIÈRE À PART ENTIÈRE. Le principe-même de l’appeler « maman » n’est pas affectueux mais condescendant pour ensuite la dégager ; machisme mal placé « maman s’occupe du foyer mais c’est papa qui va au front donc dans un Koh-Lanta c’est plus le front », pas besoin d’avoir fait la fac de psychologie Koh-lantienne pour le saisir. Aubin reconnaît lui-même qu’il est un élément faible du groupe. 

J’avais annoncé Carole en danger, ma prédiction s’est réalisée mais c’est bien triste tout ça. Bien sûr ALP aurait pu refiler d’entrée un collier à Carole mais ce ne fut pas le cas. 

 

Pour la suite il faudrait, pour que les équipes tiennent à 4 le plus longtemps possible, que l’Ouest et l’Est perdent un de leurs membres. 

Sinon on attend les épreuves individuelles entre Brice, Dorian et Mathieu, les autres passant pour des faire-valoir jusqu’ici. 

J’ai appris qu’il y avait une Diane à l’Ouest, une Ava et une Alix au Sud, voilà voilà… patience… 

 

Ma déception : c’est inattendu mais c’est l’Îlot de l’Exil et, de manière générale, toute la mise en scène de TF1 relayée par Denis Brogniart depuis des mois « dès le premiere épisode les téléspectateurs vont être estomaqués ». Eh bien non, pas du tout. Explications. 

  1. Un jeu à 4 équipes oui c’est super, excellent même mais le subterfuge des 4 Terres est tellement inutile et TOTALEMENT RATÉ ! 
  2. L’Îlot de l’Exil donc qu’on annonçait affreux. Évidemment on n’aimerait pas y terminer mais il faut croire qu’il n’est pas si terrible puisque les Verts y sont partis en villégiature coup sur coup et reviennent en gagnant l’immunité autant de fois. Il n’est clairement pas handicapant alors que c’est son but. À Koh-Lanta une telle punition pour mauvaise place se doit d’être handicapante ou du moins d’en montrer les effets. Certes les fiers aventuriers de l’Est ne sont pas des perdreaux de l’année mais leur performance collective devrait offrir des stigmates de leur inconfort passé. 

 

J’ai aimé la météo médiocre de cet épisode et de voir les aventuriers finirent tout sales après l’épreuve d’immunité ! 

 

Et vous les amis, que vous a inspiré cette seconde levée de la saison 21 ?

 

@+

KL-Addictman

kl

 

 



14/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8539 autres membres