jeuxteleactu.com

Koh-Lanta Les 4 terres : 1ère chronique de KL-Addictman !

KOH-LANTA C’EST REPARTI ! 

 

On est encore à peine remis de la saison précédente remportée par Cl…ahem... heu… Naoil (!) que déjà les aventures recommencent. 

Cette saison fut tournée fin 2019 donc avant le coronavirus. En revanche, la prochaine saison, qui devrait quitter enfin les Fidji, risque de se tourner plus tard que prévu vu le contexte sanitaire international. 

 

Plein de nouveautés et, vous le savez fidèles lecteurs, la saison précédente m’a laissé sur ma faim bien qu’elle ait relancé le programme en terme d’audiences. D’ailleurs le season premiere de vendredi soir a réussi son meilleur lancement en 3 ans à 5,6M téléspectateurs. 

 

Pas d’arrivée à la nage mais un joli plan large des 4 bateaux accostant chacun à un point cardinal d’une île : Koh-Lanta : Les 4 Terres. 

4 équipes au lieu de 2 : Nord, Est, Sud et Ouest. Sans le savoir ils étaient déjà tous triés, 6 par bateau, 3 femmes & 3 hommes. 

L’équipe du Nord est la tribu violette des Vualiku avec : Marie-France, Angélique, Lola, Adrien, Samuel et Fabrice. 

L’équipe de l’Est est la tribu verte des Tokalo avec Alexandra, Hadja, Joaquina, Bertrand-Kamal, Laurent et Loïc. 

L’équipe du Sud est la tribu bleue des Ceva avec Alix, Ava, Carole, Aubin, Sébastien et Mathieu. 

L’équipe de l’Ouest est la tribu orange des Vakara avec Diane, Estelle, Jody, Dorian, Brice et François. 

 

Chers amis, aviez-vous remarqué que les candidats arrivaient d’entrée tous avec des vêtements de leurs futures couleurs ? La prod leur a clairement demandé mais sûrement ne se doutaient-ils pas pourquoi ! C’est un peu Bioman cette saison ! 

 

Dans la suite de l’épisode, dans chaque camp, la réalisation, en dessous de l’icône de couleur de la tribu, ne mettra pas son nom fidjien mais bel et bien la région. Ainsi on parlera région ou couleur et pas trop nom de tribu cette saison. 

 

Les premiers épisodes sont souvent synonymes de nouveautés pour intéresser le spectateur. 

Dans cette épisode l’épreuve d’immunité en sera une, l’épreuve de confort un peu moins. 

 

Confort d’entrée : une course à 4 où il faut rattraper autour d’un cercle l’équipe précédente. Un peu comme le jeu des radeaux mais version terrestre avec une corde de 50kg à soulever en équipe. Après 1 tour complet les aventuriers peuvent lâcher un par un s’ils le souhaitent. 

 

Les Verts ont du mal malgré la montagne Loïc et les Violets les rattrapent. Terminé. 

Ensuite ces mêmes Violets se font rattraper par les Oranges. 

Finale Bleus VS Oranges. Les Oranges, comme en première partie ont trouvé la bonne technique : 2 costauds avancent plus vite que 4 ou 5 mal coordonnées : Dorian et Brice font une démonstration et finalement l’emportent haut la main. 

Un kit de pêche pour les Orange qui l’ont choisi ; 

Un kit de terre laissé aux Bleus ; 

Rien pour les Violets ; 

L’Îlot de l’exil pour les Verts. 

 

C’est LA nouveauté de cette saison : les perdants de chaque jeu de confort sont emmenés sur un îlot où il n’y absolument RIEN a priori. 

 

Fête chez les Oranges, chacun découvre son camp en face sauf l’Est. 

Un truc me plait cette saison : il semble y avoir PEU de pros de la survie, c’est intéressant. Koh-Lanta ce ne sont pas que des jeux. Les Bleus font du feu le lendemain et commencent une cabane grâce aux planches du kit de terre. Chez les autres tribus, rien. Nuit logiquement difficile pour les Verts. 

 

Immunité, jeu inédit : parcours successif de 5 obstacles : dessabler, reconstituer une passerelle de bois, détacher un nœud de cordes, ramper sous des filets obstrués et enfin ouvrir une malle pour y dénicher un artefact. Chaque membre à tour de rôle avec un temps de plus en plus long. 

Les adversaires se suivent et le leadership aussi. À ce jeu les Verts, restés soudés malgré leur exil, gagnent ! Bien joué. Au bout du bout les Nordistes échouent face à l’Ouest. 

 

Sur les camps, la survie, notamment Orange, n’a rien d’autre que le nom. J’aime assez l’idée de les voir galérer. En même temps que ferait-on à leur place ? Les fruits et les légumes on les trouve au marché non ? Ils ont un kit de pêche mais n’essaient que le harpon, de loin l’outil le plus spectaculaire mais le moins rentable, c’est trop difficile. Non ils ont un filet de pêche bien meilleur mais ne semblent pas l’utiliser. 

 

Fin de l’épisode où Adrien est désigné nouveau Ahmad. Il cherche à s’allier PARTOUT, les jeunes, les vieux, tout y passe, sauf Samuel qui reste à l’écart. 

Finalement Marie-France, la « vieille » est toute désignée, elle a le profil-type des premières éliminées, que ce soit justifié ou non. 

Prochains épisodes : Carole et Estelle seront en danger. 

 

Conseil : Marie-France dévoile le stratège Adrien, celui qu’il FAUT évincer mais comme souvent avec les stratèges ils s’en sortent avec une pirouette et ça passe crème. Marie-France reproche à Angélique de ne pas être venue la voir, mais pour des motifs sans fondements. Marie-France n’est pas très douée socialement parlant, elle ne donne pas de garantie de confiance pour la suite du jeu, autant la remercier. C’est chose faite à l’unanimité. 

 

J’ai aimé : 

  • de nouvelles têtes, ça fait du bien ! 
  • Pas de cadors de la survie 
  • Brice et Dorian les 2 compères affutés physiquement 
  • Le plan large d’arrivée réussi 
  • Entendre le fameux générique comme à chaque nouvelle saison 
  • La cohérence des propos d’Angélique au Conseil ; simple et efficace 
  • Un nouveau jeu d’immunité. 

 

J’ai moins aimé : 

  • L’arrivée finalement où pendant 5-10min il ne se passe rien, que de la parlotte, les lâchers d’aventuriers en pleine mer sont plus intenses 
  • Le découpage où l’Ouest va de la Normandie au pays Basque et le Nord est minuscule 
  • Lors du Conseil de les voir chanter Les Corons… mouais mouais car sur 6 « Nordistes » il y a DEUX Parisiens. On a vu mieux en termes de Nordistes purs et durs ! 
  • Marie-France qui se défend mal au Conseil 
  • Sur Internet les twittos qui crient au scandale car pas de Bretons dans la tribu Ouest. 

 

Cette saison Koh-Lanta : Les 4 Terres tiendra surtout sur « Koh-Lanta », pas vraiment « Les 4 Terres ». Hormis le fait d’avoir regroupé les aventuriers par région, comment MARQUER dans le jeu leur appartenance et légitimer le titre ? Y a pas vraiment moyen. Rappelez-vous de la saison 18 ainsi que du All Stars 1 : diviser les équipes par leur anciennetés respectives mais ensuite ? Rien de particulier lié à leur âge. Ici ce sera sensiblement la même chose. 

On remarque que l’argument géographique-même est fallacieux car comme précisé plu haut le découpage est agencé de manière à faire rentrer qui on veut dans quelle tribu. François du 64 aurait pu être au SUD avec Aubin du 32 (lui-même aurait pu être à l’Ouest) et Estelle du 76 dans le NORD, etc. 

C’était surtout le prétexte de faire une édition à QUATRE équipes ; mais a-t-on besoin d’un prétexte pour cela ? 

 

Une chose est sûre : 24 aventuriers, ça fait beaucoup : on peut tabler sur une finale à 5, des éliminations, comme déjà vu auparavant, dans des mort-subites PRÉ-Réunification et POST-Réunification. J’avais pensé à des abandons médicaux non remplacés mais Brogniart n’a rien précisé à ce sujet. 

 

@+ 

 

KL-Addictman 

kl

 

 



31/08/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8539 autres membres