jeuxteleactu.com

Koh-Lanta Les 4 terres : 10ème chronique de KL-Addictman !

KL épisode 10 

 

LE MEILLEUR ÉPISODE DE CETTE SAISON. OKLM. 

 

L’épisode de l’entre-deux ; entre 2 épisodes voyants 2 membres se faire éliminer. 

 

Donc il faut agir pour créer du buzz. Quoi de mieux que créer tensions sur tensions, surtensions : 

 

  1. Le truc du courrier : raté ! Jody&Dorian réussissent parfaitement leur coup en ramenant toute la nourriture et aucun courrier : pas de jaloux ! 
  2.  L’épreuve des sacs à se refiler mais, une fois encore, personne ne tient rigueur à personne de ce qui est fait. 

 

Les Conforts associés à ce genre d’épreuve sont toujours les plus spectaculaires. Pourquoi ? Car souvent ce sont des FEMMES qui le remportent. Car on les lestera moins que les hommes. Et c’est plus joli de voir Lola la gagnante et sa comparse de le team Vipère Angélique (dixit herself) nager dans les eaux turquoises fidjiennes qu’un Loïc ou un Dorian non ? Rappelez-vous l’an passé la séquence cocooning à l’hôtel avec Naoil et Inès ? Toujours après l’épreuve des sacs. 

 

Bref sur le principe flop d’ALP … MAIS LOLA VIENT À LEUR RESCOUSSE en choisissant donc Angélique ! Quelle erreur stratégique ! Mais Lola assume et promet de sauver son binôme avec un collier si nécessaire. 

 

Sur le camp Alix compte bien faire sauter le verrou nordiste. Brice, lui, propose aux anciens Violets de s’allier car Lola a fait un pas vers lui en lui dévoilant son collier. Sur le principe je ne suis pas très fan mais il se peut que ce simple coup suffise à Lola pour assurer la suite. 

 

Côté survie Jody, qu’on avait un peu oubliée, trouve taro et manioc avec Alexandra, après avoir géré l’épreuve du courrier avec Dorian. Épreuve du courrier où, évidemment, la difficulté a été calculée pour qu’ils remportent le minimum de talismans. En vérité la prod aurait aimé qu’ils en gagnent 2 ou 3 de plus pour DEVOIR faire des choix sur le courrier et créer des engueulades. Là le résultat de 7/13 avec juste 7 lots à manger fut parfait. Mes avis qu’ALP va réfléchir à changer la règle pour les saisons d’après pour FORCER les aventuriers à faire des choix qui entraînent prises de bec et ressentiments profonds. 

 

Retour de confort Angélique&Lola ont vite compris que, comme elles le craignaient, leur temps de repos a joué contre elles. Le soir-même elles s’abstiennent de manger.  

Angélique c’est la personne « mais j’m’en fous de ce que tu penses ; j’vis ma life et si t’es pas content c’est pareil. J’ai rien fait contre toi. J’en fais ptet pas assez pour toi mais peu m’importe ». 

Immunité un jeu que j’aimerais bien tester même s’il est terrible : celui des aventuriers en équilibre sur une planche amovible, simplement retenus en maintenant par derrière à bout de bras un morceau de bois accroché à une corde. Plus le temps passe, plus la corde s’allonge et plus les aventuriers penchent au-dessus de l’eau. Quand ils basculent trop, la planche sous leur pied bascule aussi et c’est la baille. 

Lola l’emporte. Et cette victoire elle ne la doit à personne, contrairement au Confort qui a précédé. Bravo. 

 

Brice était sincère sur l’alliance anti-Alix mais Angélique, ayant sondé Alexandra, en doute ; elle vient le voir, ce qui a le don de l’ulcérer. 

 

POOOOOOOOOO LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON !!!!! 

Je m’attendais pas à ça dans cet épisode a priori anodin ! 

 

Après 1h34 de programme (sans compter les multiples pubs évidemment !), la séquence en l’espace de 2min va valoir son pesant de cacahuètes, ou de grains de riz plutôt : 

D’abord Fabrice fait une bourde monumentale en allant révéler à Laurent qu’une alliance anti-Alix se monte. 

Ensuite Laurent, profite de cette erreur, pour en faire part à Alix, finalement très proche de lui. 

Dans la foulée Alix confronte Lola, et c’est très bien joué. Plutôt que de rester dans son coin il faut prendre par surprise tes contradicteurs potentiels pour voir LES YEUX DANS LES YEUX, leur réaction. 

Mais surtout 

Surtout 

LES YEUX DANS LES YEUX Lola ne faiblit pas, un léger détournement de regard, une seconde pour trouver quoi dire, « c’est quoi l’histoire » et HOP un mytho sur Jody et Alix n’y voit que du feu !  

QUELLE COUP DE MAÎTRE ! Elle sait désormais que son plan est en danger, elle sait que cela vient de Laurent (et donc de Fabrice a priori). Alix va charger Laurent, Lola ne va pas se priver de lui emboîter le pas ! 

Lola s’avère être un stratège hors-pair. Pourquoi ? Pour DEUX raisons : 

  1. Elle a clairement une énorme répartie 
  2. Son sourire angélique fait qu’il est quasi impossible de douter d’elle !

Alix fait une seule erreur : elle retourne voir Laurent pour lui dire que non c’est Jody qui est visée et pas elle. Laurent tombe des nues. Mauvais choix : quand tu as un doute sur un ON-DIT, tu RECOUPES les informations : ainsi Alix aurait DÛ aller sonder Fabrice pour qu’il lui répète (ou qu’il feinte). Fabrice étant un piètre comédien elle aurait su. 

 

Finalement Lola, en bonne stratège, retourne voir Brice pour savoir où il en est. Problème Ava est à côté de lui. Il ne peut donc pas trop en dire. Logiquement il voterait contre Angélique et tuerait l’alliance initiale qu’il a fomentée. Mais il sait qu’Angélique va jouer le collier refilé par Lola. Pourtant au Conseil il la vote. Quelle prise de risque ou quelle absurdité. 

 

Je vais maintenant aborder un point important, un point CRUCIAL de la mécanique de Koh-Lanta dont j’ai déjà fait écho les saisons précédentes : le rôle de l’animateur. Pas que l’animateur décide quoi que ce soit de son propre chef, SURTOUT PAS. Ce sont les PRODUCTEURS qui DÉCIDENT. 

 

Pendant le Conseil Denis Brogniart demande qui se sent en danger. Tous ou presque lèvent la main. Ensuite il ajoute « C’est là qu’on aimerait bien avoir le totem Dorian ? ». L’aventurier de l’Ouest acquiesce mais précise « il s’est passé » beaucoup de choses cet aprèm, beaucoup de non-dits ». Et c’est tout. 

Question bateau de Brogniart mais la réponse de Dorian ne l’est pas du tout. Pourtant rien ensuite. Logique me direz-vous. OH QUE NON ! CERTAINEMENT PAS. 

En lançant cela, Dorian tend une énorme perche à Denis Brogniart du style « Ah oui ? Quels sous-entendus ? À quoi faites-vous référence ? » Et là en moins de 2 Lola aurait été grillée ! Pourquoi là il ne le fait pas ? Car cela TUERAIT le coup du collier d’Angélique et le buzz. 

 

Alors pourquoi parfois Brogniart en remet une couche et parfois non ? PARCE QUE LA PROD GÈRE LE JEU ! Le faire intervenir ou pas INFLUE sur les réactions des aventuriers ET DONC les votes ! Là il faut ABSOLUMENT protéger Lola mais surtout Angélique pour faire le buzz avec le collier ! 

 

LES AVENTURIERS NE SONT PAS SUR UN PIED D’ÉGALITÉ DANS KOH-LANTA. On peut croire que oui car dans les épreuves l’équité sportive est respectée. MAIS KOH-LANTA NE SE JOUE PAS SUR CÀ ! Ou tout du moins faiblement CONTRAIREMENT À CE QU’ON AIMERAIT CROIRE. La prod est manipulatrice mais, pas de chichis, nous sommes tout aussi fautifs gagas devant notre écran ! ON SE FAIT BERNER AUSSI PAR CE QU’ON SE LAISSE BERNER ! 

 

ADVENTURE LINE PRODUCTION PROTÈGE À CHAQUE ÉPISODE DES AVENTURIERS ET EN LÈSE D’AUTRES SELON LE DÉROULEMENT SOUHAITÉ. Heureusement ce n’est pas couronné de succès dans 100% des cas (cf. Charlotte&Teheiura la saison passée). Non pas qu’ils n’ont pas fait ce qu’il faut mais que, au moment de mettre un vote dans l’urne, un candidat possède son libre-arbitre, bien qu’archi-conditionné auparavant. 

 

Cet épisode est clairement le meilleur de cette saison. À tous les niveaux. 

 

J’attendais de vibrer. J’ai vibré. J’ai vu dans ce seul épisode tout ce que j’adore de ce jeu (la séquence imbroglio Lola/Fabrice/Laurent/Alix/Brice) et ce que je déteste (Brogniart qui protège Angélique au Conseil). 

 

C’est fatal ; Jody est remerciée pour ne pas avoir parlé à Alexandra de l’alliance de Fabrice. Elle mérite son sort quelque part. Pourtant Lola&Angélique avaient une belle occasion de faire sauter Alix. 

 

Semaine prochaine les binômes, toujours un épisode attendu. 

 

Contrairement à ce qu’annonce Jody après son élimination cela ne va pas être si dur pour Alexandra, dans un futur proche en tout cas, puisqu’on voit dans le générique de départ qu’elle va participer au parcours sur l’eau, une épreuve généralement pré-finale et pas du tout duos. Elle et son binôme Loïc vont donc forcément ne pas être éliminés au prochain épisode. 

 

Allez je suis dans un grand jour je vous livre les 5 futurs binômes ; lequel sera éjecté selon vous ? 

Laurent&Alix 

Angélique&Dorian 

Brice&Ava (éliminé sauf totem) 

Lola&Fabrice (grand danger mais 2nd collier Lola) 

Alexandra&Loïc 

@+ 

KL-Addictman

kl

 

 

 



01/11/2020
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5574 autres membres