jeuxteleactu.com

Koh-Lanta le combat des héros : 1er billet d'humeur de KL-Addictman !

KOH-LANTA SAISON ALL STARS 5 EPISODE 1

 

 

Bonjour à tous les amis et adeptes de notre jeu préféré : Koh-Lanta !

 

Le programme revient en 2018 pour une 23ème saison, la 5ème édition spéciale du jeu.

 

Koh-Lanta : Le Combat des Héros ! Et donc combat physique, tactique, stratégique, faux-cul-ïque !

 

Un Koh-Lanta All Stars de non pas 21 jours, mais 32 !

 

Ils seront 18 cette saison à batailler avec en ordre de bataille :

 

Les Rouges sont les Toa avec Yassin (affuté, revanchard), Clémence (seule vainqueur), Alban (ironique et philosophe), Cassandre (jamais participé à un seul Conseil), Javier (l’atout Belgique), Jérémy (le beau gosse), Nathalie (qui s’en souvient ?), Pascal (fantasque qui fait le buzz) et Tiffany (dernière candidate du jeu, finaliste saison 18).

 

Les Jaunes sont les Wakaï avec Clémentine (prise pour faire râler sur les réseaux sociaux, accessoirement Yassin et de l’audience par ricochet), Candice (benjamine de service), Cédric (pour s’engueuler avec Alban et faire des calculs assumés), Chantal (guerrière pro de la survie et ancienne de service), Dylan (pour son premier vrai Koh-Lanta espérons pour lui et beau gosse n°2), Julie (sourire personnifié, attachante au possible), Ludovic (je l’avais complètement oublié lui ; franc-parler assuré), Olivier (faut un patriarche comme à chaque fois) et Raphaële (énième atout charme).

 

18 candidats de 11 saisons différentes. Le casting n’est pas si impressionnant, sans rabaisser les candidats. Mais il n’y a pas de superstar tête d’affiche comme naguère un Teheiura ou bien un Grégoire. Ceci peut s’expliquer par le manque d’icône ces dernières saisons, notamment les vainqueurs. Il faut remonter à Marc, saison 14 pour véritablement retrouver un personnage emblématique hormis Pascal présent donc.

Cela présente un intérêt : une plus grande incertitude sur l’identité du futur vainqueur.

 

 

J’attendais impatiemment la présentation de Tiffany. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce programme a été tourné PENDANT la diffusion de la saison 18, CE QUI SIGNIFIE qu’à aucun moment les comparses d’infortune volontaire de la belle ne pouvaient se douter de son classement final lors de la dernière saison. Et Denis ne précise PAS qu’elle a donc été finaliste. Il ne le peut pas car, se faisant, il révélerait à Tiffany qu’elle a perdu le vote final face à André, ce qu’il n’est pas censé savoir à ce moment de l’année. Tiffany a dû, je suppose, révéler à ses compagnons qu’elle est allée jusqu’au Conseil final de la saison 18, sans en connaître l’issue officiellement.

 

 

 

Première épreuve d’entrée. Celle des flambeaux. Nouveauté : immunité d’entrée.

 

Très réussie visuellement comme souvent dans cette épreuve mais les préparateurs ont eu la bonne idée de rajouter de la boue à gogo sur le chemin. Ainsi es aventuriers sont vraiment dans le dur d’entrée. Parcours d’obstacles, infographie rajoutée cette saison pour donner des explications et séquence porter de bouclier façon Abraracourcix. N’en jetez plus c’est réussi. Les Rouges ont une légère avance tout le long, et après moult efforts au jeu d’adresse pour accrocher la corde puis à la montée de cette même corde ; ils l’emportent avec un Yassin en force.

 

J’ai beaucoup aimé. Ça démarre bien. Nota bene : première fois que Pascal ne va pas au Conseil !

 

Pire, dans la foulée les Jaunes doivent éliminer l’un des leurs en se basant sur à peu près RIEN.

Et ils tombent tous d’accord pourtant et éliminent Julie.

C’est purement une question de force physique apparente qui a guidé leur choix.

Julie ne rentre pas directement en France mais, se retrouve exilée, comme je vous l’avais annoncé précédemment. C’est la nouveauté de cette saison.

Elle est emmenée sur une île où elle se retrouve toute seule. Survit toute seule (enfin il y a tout de même une énorme malle à son arrivée, remplie de vivres à coup sûr), cherche des colliers d’immunité toute seule. Colliers qui existent sur les campements respectifs Wakaï et Tao aussi. Et y attend que son prochain adversaire, à savoir la prochaine personne éliminée au Conseil, la rejoigne.

 

Cet aventurier ou cette aventurière, la défiera en duel. A l’issue de ce duel. Le vainqueur restera sur l’île de l’exil. Et ainsi de suite jusqu’à la Réunification !

Autant dire que :

  1. Pour Julie c’est quasi mission impossible, il lui faudrait remporter 6 duels de suite, ce qui fait 1,5% de chances de réussir à revenir dans le jeu (contre 50% au dernier arrivant).
  2. Plus assurément le ou la rescapé(e) risque de revenir en force avec au moins un collier d’immunité !

     

 

Les campements. Ils sont assez accueillants et pas de grande disparité apparente comme lors de saisons précédentes. Yassin fait tout en moins de deux chez les Rouges. Chez les Jaunes Chantal est aux affaires pour nourrir sa tribu. En effet pas de riz cette fois-ci.

 

Deuxième épreuve de l’aventure et RE-immunité. Le jeu des pierres sous l’eau. Encore du classique. Yassin est exempt mais cela ne va absolument pas affecter le résultat final : les Rouges écrasent les Jaunes par 10 pierres à 2. Du jamais vu de mémoire de KL-Addictman ! Surtout les 6 premiers relayeurs Rouges ont d’entrée ramené leurs 6 pierres d’une traite, tandis que les Jaunes n’en amassaient pas une seule ! Impressionnant. Heureusement toutes les épreuves ne nécessitent pas une bonne apnée.

Deux victoires rouges de rang. Je verrais bien un remaniement des équipes pompier si encore une voire deux victoires de plus de suite se profilaient pour les Toa.

 

Chez les Jaunes Dylan est en danger, mais il arrive à faire du feu.

Et, étonnamment c’est Chantal, qui subvient aux besoins de sa tribu, qui est sur la sellette ! Cette saison, zéro scrupule à éliminer les forts d’entrée chez les Jaunes ! Stratégie stratégie stratégie !!!

Olivier ne me fait pas grande impression.

 

Conseil. Chantal saute largement !

J’ai hâte de voir la tête des Rouges la semaine prochaine ! Je vois bien comme justification « pas assez intégrée » plutôt que de reconnaître sa force.

 

En partant elle résume parfaitement la situation. Elle n’a pas été éliminée juste parce que certains n’avaient pas le feeling avec elle mais parce qu’elle était crainte !

Ca fait aussi partie du jeu. Finaliste un jour, 2ème éliminée le suivant. Les années se suivent et ne se ressemblent pas dans Koh-Lanta !

 

 @+

 

 

BONUS :

 

Générique de début, après 22 minutes de programme :

 

Clémence ira au moins jusqu’à une épreuve sur un plan incliné qu’elle semble gagner (et c’est pour la semaine prochaine d’après le teasing de fin d’épisode), Tiffany l’épreuve de la catapulte (semaine prochaine aussi), Dylan une épreuve de cassé de poterie suspendues (donc pas éliminé la semaine prochaine a priori), Jérémy une épreuve sur l’eau ou sortie de l’eau, Candice une épreuve dans l’eau sans bandeau apparent, Nathalie un parcours dans le sable sans bandeau apparent, Javier dans l’épreuve avec porté de sacs.

Peu d’indices disséminés par ALP cette saison. Beaucoup de plans simples sur de nombreux candidats. Pas forcément synonymes d’élimination précoce. Quoique.

 

Côté audiences le jeu ne fait plus autant recette. Certes une PDM de 25% et en tête vendredi soir mais on est bien loin des saisons à plus de 35 ou 40% autrefois. L’offre télévisuelle est plus large aussi. Seulement 4,8M de téléspectateurs pour un season premiere. C’est du jamais vu depuis… la saison 1 !

 

Les-audiences-TV-du-vendredi-16-mars-Koh-Lanta-leader-des-audiences-sur-TF1.png



18/03/2018
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3751 autres membres