jeuxteleactu.com

Koh-Lanta le combat des héros : 11ème et dernier billet d'humeur de KL-Addictman !

Koh-Lanta : Le Combat des Héros ÉPISODE FINAL

 

21h10 le programme n’a toujours pas commencé. Les publicités valent très cher ce soir.

 

La finale à 4 avec Clémence, Javier, Jérémy et Pascal. 3 mâles revanchards et une reine souhaitant reconquérir son trône après l’avoir perdu lors de Koh-Lanta : Le Retour des Héros sur les bords du Rio Negro il y a bien longtemps.

 

Il est 21h30 quand l’avant-dernière épreuve débute.

Orientation. Javier, Pascal et Clémence se sont mis d’accord pour prendre chacun un arbre repère et laisser Jérémy choisir la roue de qui il va sucer.

Mais rien ne se passe comme prévu. Javier part sur la pierre émeraude, Jérémy rapidement l’arbre lacéré et Clémence la souche du désert.

Mais le trublion Pascal change complètement la donne : il croit aller à la pierre émeraude (souhaitée par Javier !) mais part dans la direction opposée et fonce sur la souche du désert où se trouve Wendy… heu… Clémentine… heu Clémence (!) comme se reprend le barbu.

Scénario catastrophe pour la seule femme rescapée de l’aventure mais aussi pour Pascal. Si jamais Clémence est éliminée il aura peut-être son vote contre lui.

Dans l’énervement, Pascal-qui-est-vraiment-cuit-en-cette-fin-d’aventure-et/ou-qui-s’est-mis-la-pression-après-sa-belle-orientation-dans-son-Koh-Lanta-précédent-et-faire-au-moins-aussi-bien demande à Clémence si elle a trouvé la balise. Cette dernière répond trop vite oui mais dans la foulée non. Elle a cru que Pascal lui parlait de la souche. Pourtant Pascal lui précise « si tu as déjà trouvé la balise je vais ailleurs ». Mais Clémence est trop honnête et se ravise en lui avouant la vérité !... Donc logiquement Pascal devrait rester chercher avec elle…. POURTANT il ne la croit pas et est certain qu’elle a trouvé la balise (façon lapsus spontané) MAIS RESTE CHERCHER DANS LA MÊME ZONE. DONC même si Clémence lui avait annoncé avoir trouvé la balise il aurait trouvé un prétexte pour rester dans le coin ! Pascal quoi.

 

Du coup le talentueux Jérémy est tranquille tout seul et trouve le premier son poignard sans trop de difficulté. Quelle prouesse du blogueur mais surtout quelle erreur de ses adversaires !

 

Poker menteur Pascal/Clémence. Pascal est à la rue donc il utilise sa seule arme contre la Manchoise, l’intimider et lui faire peur pour lui couper l’herbe sous le pied. Mais Clémence ne s’en laisse pas compter.

Comme Clémence finit par s’éloigner, Pascal en déduit que la jeune femme a trouvé la balise Il file donc fouiner dans la dernière zone explorée par Clémence. Et juste avant qu’il ne mette la main dessus Clémence déniche le poignard. Le Niçois s’en va.

 

Séquence cocasse. Au lieu de chercher Javier et Pascal se cherchent qui est fautif. Javier devait prendre l’arbre le plus loin mais n’a pas étudié la carte comme Pascal. Pascal sait aussi qu’il n’aurait pas dû aller dans la même zone que Clémence. Le ton monte car Javier est fatigué et n’a encore rien trouvé et Pascal toujours son travail de sape.

Pascal, comme il le dit si bien, a le cul bordé de nouilles en visualisant presque de suite l’arbre-repère et deux minutes après la balise ! Incroyable ! Numéro de comédien de Pascal car Javier est très énervé par l’attitude de Pascal et logiquement Pascal ne se calmerait pas et ne s’excuserait pas mais comme il a tout trouvé ou presque il prend deux minutes pour faire un fake mea culpa et s’éclipser en douce vers la table d’orientation. Javier comprend la supercherie après son départ.

À son retour Pascal ment comme un arracheur de dents mais Javier n’est pas dupe. Donc Javier lui annonce qu’il va le suivre à la culotte. Et il a raison le bougre ! C’est sa meilleure chance !

 

MAIS NOOOON ! Pascal, pour se défaire de Javier, lui révèle où se trouve la souche. Ce que ce dernier accepte. Pascal lui montre la zone et le Belge ne voit rien. Pendant ce temps Pascal trouve ainsi son poignard tranquillement.

Devant Denis Pascal résume parfaitement, il a joué la comédie et Javier aurait pu lui coller au cul mais ne l’a pas fait. Javier n’avait aucun intérêt à aller chercher la pierre-émeraude, il avait juste à suivre Pascal comme son ombre. Autant d’années à suivre Koh-Lanta et se tromper de la sorte. C’est ainsi.

Javier a fait une belle aventure à la lecture de son profil sur le papier au départ et face à l’adversité.

Poteaux Jérémy, Clémence, Pascal.

 

Poteaux donc. Revivra-t-on l’énorme suspense de la saison 18 où, pour la première fois, les trois aventuriers avaient chuté de concert.

Pascal paraît désavantagé mais pas plus que lors de Koh-Lanta Thaïlande. Clémence l’a déjà aussi emporté aussi sur les mythiques piquets de bois. Et Jérémy n’a peur de rien car il est sûr d’être choisi par l’un ou l’autre en cas de défaite !

Il est 23h et personne n’a encore chuté. Donc pas de finale en direct a priori comme c’était prévu bien que Denis Brogniart ne soit plus aux Fidji.

2h30 de résistance, le poteau se réduit et Jérémy chute.

2h53 Clémence chute ! Pour la beauté du geste Pascal tient jusqu’à 3h.

Pascal remporte ses deuxièmes poteaux (un record selon Denis Brogniart et l’intéressé. Un record vous dites ? Pourtant JADE n’a-t-elle pas remporté l’épreuve des poteaux lors de la saison 7 ET lors de Koh-Lanta All Stars 1… héhé que Pascal se trompe c’est compréhensible mais Denis ? C’est un travail de journaliste que de vérifier ça…) au bout de trois heures donc.

Il est cuit depuis des jours et remporte l’épreuve finale. Phénoménal surtout face à une telle adversité.

Pascal choisit Clémence. Ce choix peut paraître étonnant mais Pascal sait aussi que les aventuriers peuvent rechigner à donner 100 000€ pour la deuxième fois à Clémence. Et ça Pascal peut aussi le cas échéant leur rappeler. Par ailleurs il peut faire passer Clémence pour une suiveuse, une candidate qui lui doit tout alors que les anti-Pascal n’auraient aucun scrupule à voter contre Jérémy.

Jérémy a eu une aventure à plusieurs vitesses. Des victoires avec les Rouges aisées puis une élimination car pas de vraie alliance après la Réunification. La chance de remporter l’Île de l’Exil et enfin un retour en grâce en profitant des inimitiés adverses. Très beau parcours.

 

Mine de rien le 15 mars dernier le Before Télé-Loisirs diffusait une vidéo avec une interview de… CLÉMENCE ET PASCAL !!!... et les deux sont en finale. Et notre administrateur Ninourd avait fait un article dessus ! => https://www.jeuxteleactu.com/koh-lanta-le-combat-des-heros-interviews-de-clemence-et-pascal-avec-le-before-de-tele-loisirs

 

Conseil final. Clémence est plus attaquée qu’attendu notamment par Nathalie et Cassandre (alors que celles-ci étaient assez proches d’elle. Comme quoi à la résidence du jury final tout le monde se monte le bourrichon). Les filles sont dures entre elles c’est bien connu. Pascal en remet une couche sur son côté stratège assumé.

 

Pas de soirée en direct donc comme prévu initialement et les événements du tournage de la saison 19 n’y auront rien changé !

 

Final a minima avec Denis Brogniart seul au fond de la jungle (ou bien dans un pseudo décor remonté certainement en studio à Paris !).

C’est surtout que de nombreux candidats, fâchés avec Pascal auraient refusé de venir finalement sur le plateau. Mais quand bien même ALP devrait avoir prévu tous le cas de figure par contrat et les obliger. Levée de bouclier sur les réseaux sociaux car on voulait tous voir les aventuriers plusieurs mois après le tournage et leur métamorphose corporelle.

Là c’est terriblement TRISTE et ça finit en eau de boudin ! Il faut remonter à la toute première saison du jeu pour voir Hubert Auriol révéler aux aventuriers, sur l’île de Koh-Lanta, que le vainqueur est Gilles. Depuis il y a toujours eu plateau TV.

 

Pascal justement qui dénonce dans la presse que le montage ne l’a pas favorisé. Mais Pascal tu n’assumes ton côté stratège que quand ça t’arrange ! Et être stratège, ça peut déplaire. Pire être hypocrite et mauvais comme tu l’as été aussi. Donc c’est ainsi on ne s’en plaint pas et on assume aussi son image, aussi faussée fusse-t-elle. C’est déjà un parcours incroyable que le tien et cela mérite aussi un coup de chapeau, les autres t’ont laissé faire et c’est ainsi.

Pascal explique qu’il a des soucis de santé et regarde la finale tranquillement chez lui tandis que les autres seraient réunis ensemble à Paris pour regarder tous ensemble la finale. MOUAIS !!! PATHÉTIQUE TOUT CA ! Souhaitons-lui un prompt rétablissement.

 

 

Une énième séquence revival. De la repasse et encore de la repasse.

Dépouillement : Clémence l’emporte 5-4 !

Dylan et Yassin sont anti-Pascal et votent en faveur de Clémence ! Cassandre, après avoir donné son collier d’immunité à Clémence vote pour Pascal !

 

Clémence Castel remporte POUR LA DEUXIEME FOIS KOH-LANTA et ÇA c’est un RECORD !

BRAVO CLÉMENCE ! Être la seule précédente vainqueur du jeu faisait d’office d’elle une tête à abattre et pourtant elle n’a eu absolument AUCUN vote contre elle (comme Pascal ou même Yassin).

 

PS : chose qui peut avoir son importance mais non vérifiable. Selon Gilles Verdez de TPMP les 4 finalistes se seraient mis d’accord pour partager les 100 000€.

 

Détail intéressant que vous n’avez sans doute pas remarqué : les 4 votes POUR Pascal l’ont été par les 4 DERNIERS éliminés à savoir Jérémy, Javier, Nathalie et Cassandre ! Ce qui veut dire que Pascal a vraiment su fédérer de vraies alliances et amitiés avec ses acolytes de fin d’aventure. Cela explique pourquoi il n’a jamais été en danger lors des conseils.

 

BILAN PAR AVENTURIER :

Chantal : passer de 2ème à 1ère éliminée. Quelle chute ! Éliminée car trop forte en apparence.

Julie : éliminée trop vite par un vote qui ne se joue qu’à une impression sur le papier. Moins bien que la première fois.

Cédric : pas grand-chose à dire. Aventure quelconque sans relief. Retour raté et départ prématuré.

Olivier : idem. Beaucoup de gouaille mais il n’a rien montré. Abandon médical dans l’anonymat.

Tiffany : elle sortait à peine d’une seconde place qu’elle est éliminée avant la Réunification. Pas grand-chose à ajouter. C’est moins bien.

Raphaële : la plus forte sur l’Île de l’Exil. Elle a longtemps tenu mais la tâche était trop ardue. Pas sûr que cela suffise à compenser son résultat négatif.

Ludovic : éliminé sans ménagement à la Réunification par les Ambassadeurs. Bien loin de ses ambitions d’Orientation. Bien moins bien.

Dylan : la meilleure progression. Passer de trois jours de survie à plus de deux semaines c’est beau ! Très belle aventure du jeune Luxembourgeois.

Clémentine : finaliste un jour, éliminée à la Réunification un autre. Forcément moins bien. Elle a payé cher être dans l’équipe perdante, les Wakaï.

Candice : trop forte pour qu’on la laisse aller loin et pas dans la bonne alliance. Résultat moindre que sa première aventure.

Alban : résultat positif dans l’absolu. Il est allé plus loin que sa première aventure.

Yassin : même combat qu’Alban. Tout aussi évincé aux Ambassadeurs dans son premier Koh-Lanta et tout aussi meilleur résultat. Pas sûr que cela lui suffise.

Cassandre : mieux également. Bien mieux qu’après avoir tiré la boule noire face à Romain naguère. Pourtant elle s’en va encore avec un collier d’immunité non utilisé. Résultat positif dans l’absolu mais à relativiser.

Nathalie : résultat négatif mais de peu. Une place de moins. Passe de 4ème à 5ème. Belle densité globale.

Javier : lui aussi a fait bien mieux. Éliminé autrefois après la Réunification et là sorti à l’Orientation. A su faire partie de la bonne alliance. Plus un totem d’immunité au meilleur moment.

Jérémy : 33 jours de survie auparavant et éliminé sans trop savoir pourquoi. Là il a joué encore freelance et ça a payé mais avec un retournement de situation après avoir été éliminé. Résultat très positif !

Pascal : Résultat identique. Il termine finaliste à une voix près encore ! Cela force le respect vu le personnage et toutes les passions qu’il peut déchaîner. Deux fois finaliste de Koh-Lanta ce n’est pas rien. Il rejoint Claude (saison 10 et All Stars 3) dans ce domaine.

Clémence : Résultat très positif. Elle est souvent présentée comme la grande gagnante de Koh-Lanta 5 MAIS Clémence avait ensuite participé à Koh-Lanta All Stars 1 et avait été sortie à la Réunification donc il y a une progression après une chute !

 

BONUS : les meilleurs moments ou les plus WTF de cette saison.

 

Olivier qui part comme ça sur une plage et plus de nouvelles.

Julie qui terrasse Chantal !

La tête de Cassandre quand elle comprend qu’elle va encore sortir avec un collier.

Cassandre qui, dans le même épisode, gonfle comme dans la pub Vahiné après avoir été piquée !

Les Rouges qui n’arrivent pas à faire du feu avant l’arrivée de Ludovic.

Alban : « Je vais voter pour toi […] Surtout tu le prends pas mal. »

Nathalie à propos de Javier « c’est un pourri. »

Pascal à propos de Nathalie  « t’es bidon ! »

L’épreuve des Koalas.

L’hégémonie Toa du début d’aventure.

Javier qui est littéralement devant la pierre-émeraude et qui ne la voit pas.

 

Et vous les amis, que retenez-vous de ce Combat des Héros ?

 

Merci @tous de m’avoir lu semaines après semaines encore une fois. Le casting de Koh-Lanta 20 est en cours, il est encore temps de vous inscrire si vous souhaitez vous faire tailler un costume par votre serviteur !

 

kl.jpg



26/05/2018
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4091 autres membres