jeuxteleactu.com

Koh-Lanta, la guerre des chefs : 8ème chronique de KL-Addictman !

Tu n’as jamais vu Koh-Lanta ? Tu crois que c’est un jeu où il faut être fort dans la survie et les épreuves pour gagner ? Regarde cet épisode : une véritable fable que De la Fontaine aurait pu écrire.

 

CONFORT. Épreuve d’équilibre sur des plateformes sur l’eau. Maxime tient la baraque et remporte des fruits, des jus de fruits et de la plongée… avec des raies Manta. On peut aisément se demander si elles n’ont pas été amenées exprès pour la mise en scène (magnifique au demeurant)… Je ne connais pas spécialement les spots de plongée fidjiens… C’est peut-être monnaie courante. Étonnamment ce n’est pas un confort individuel à partager.

 

Ça y est le VRAI Koh-Lanta commence. Hormis les deux épreuves de l’épisode TOUT va tourner autour des votes et donc des stratégies. JE KIFFE !

Bim Cindy vient voir Cyril, Sophie aussi, ça n’arrête pas !

Maud joue la carte de la victime à fond, ce qui excède Béatrice. Maud a raison, c’est la meilleure mais surtout l’une de ses seules cartes à jouer. Même si tu te sens en force dans sa situation, il ne faut surtout pas le montrer. Béatrice lui fait comprendre que c’est inutile car tout peut arriver, mais c’est hypocrite car la Belge est la prochaine cible dans son collimateur. Jeu de dupes habituel au pays du taro(t) avec plus d’un atout dans sa manche et toujours un(e) bon(ne) Excuse ! Qui ira au bout ?

 

 

 

IMMUNITÉ. Le célèbre parcours du combattant. Deux courses aux destins différents. Pour les femmes Angélique double Béatrice sur l’agrès le plus difficile, celui des cordes suspendues tandis que chez les hommes Maxime, qui n’est arrivé que 3ème sur la palissade finale (car il a chuté sur les cordes mais, heureusement pour lui, au début de l’obstacle sinon c’est rédhibitoire), coiffe tout le monde au poteau, du jamais vu dans ce type d’épreuve de mémoire de KL-Addictman !

Finale jeu d’équilibre et objets à récupérer. Le spécialiste de la survie remporte son premier totem individuel et nous gratifie d’un back to back dans cet épisode.

Clairement à la prochaine défaillance dans une épreuve d’immunité il sera en danger.

 

Les votes sont orientés sur les Rouges mais c’est sans compter Cindy qui va littéralement RETOURNER LE JEU. Elle va tenter de convaincre toute sa tribu de voter contre Béatrice, la leader Tabuo, proche de Maxime. Mais également de rallier les Rouges à sa cause.

 

Rouges justement, qui jouent la carte du « chacun pour soi » auprès des autres pour ne plus sembler soudés (pas le cas évidemment), se voient d’un coup d’un seul TRÈS sollicités. Du déjà-vu. Maud est approchée à son tour par Aurélien&Angélique pour voter contre Nicolas.

 

Que vont faire les Rouges ? Est-ce que Cindy réussira son coup ?

Étonnamment Cindy, qui déteste Maxime, va clairement lui établir sa stratégie, au même titre que le reste de sa tribu. Le vieil adage « Garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près » n’a jamais été aussi valable que cette fois-ci. Monstrueux.

Son discours fait écho chez les ex-Ikalu car ils sont 5 contre 6 Tabuo et ça, ils ne le supportent pas. Clairement si Maxime n’avait pas eu le totem, Cindy aurait établi le même plan pour évincer son ancien chef.

Sous un abri, à l’abri de l’air elle se con-fesse (et dans Koh-Lanta, tu finis souvent comme un con les fesse à l’air) à la jeune brune Clo qui lui dit ceci « j’ai pas envie de continuer l’aventure éternellement avec Béa et Maxime qui vont tout gagner tu vois ? » sur le fait de bouger plus tard l’homme au chapeau. Quelle aubaine ! Clo justement dont, au début de l’aventure, Maxime expliquait qu’elle serait le fusible dans son alliance de 4 avec Brice et Mohamed.

Maud est cette fois-ci approchée par Brice qui lui explique que les votes bleus iraient sur Angélique.

 

Bref c’est un imbroglio total et tout le monde ne parle pas d’une même voix. Concerto koh-lantien.

 

Maud : « il n’y a pas une seule personne sur le camp qui n’est pas liée à une stratégie ». => Eh oui… encore que… certaines stratégies ne sont pas réfléchies, et peuvent être payées cash…

 

La stratégie anti-Angélique approuvée officiellement par les Bleus&Rouges énerve Cindy qui passe à l’attaque et, devant toute sa tribu ARRIVE À LES FAIRE CHANGER D’AVIS ET TOUS VOTER BÉATRICE. A coup de « Maxime je suis sûr que Béatrice mène la barque et t’influence », « si on est une vraie équipe soudée c’est le moment de le montrer ». Quelle pression, lâche tout !

Le diable s’habille en Bleu et a un accent !

L’aventurière a parfaitement raison : Béatrice possède un collier qui ne peut que servir trop tard, ne se sent pas du tout en danger et est très forte dans les épreuves. C’est clairement LE bon choix de vote à faire pour BEAUCOUP d’aventuriers.

Mohamed hésite à suivre la stratégie établie et explique face caméra qu’il pourrait s’abstenir, i.e. voter un autre nom sans incidence en langage Koh-Lanta, mais dans ce jeu c’est un risque trop grand car les dissidents sont aisément ciblés voire éliminés ensuite. Pas de place aux parias dans Koh-Lanta !

 

 

CONSEIL mémorable. Béatrice récolte 8 votes contre elle « J’suis choquée, j’ai fait aucune stratégie, je suis restée sur ce qu’on avait dit à la base ». Eh oui c’est là ton erreur Béatrice.

Les membres d’une alliance principale (stratégie basique) sont presque toujours remis en question dans Koh-Lanta car les minoritaires auront toujours beau jeu d’aller voir les plus indécis de ladite alliance principale pour leur faire comprendre que leur intérêt est de rompre leur pacte initial.

Ici l’alliance principale comportait bon nombre de Jaunes et de Bleus. Et c’est l’intégralité des Bleus qui a vrillé.

 

Séquence télégénique avec Angélique « je suis dégoutée » et dans la foulée Cindy qui lui révèle « à la base, c’était toi qui devait partir » et donc la sudiste d’enquiller « ok donc c’est moi la prochaine ». Pas sûr car quand tu veux évincer tes adversaires dans l’ordre établi, tu ne leur révèles pas ça. Soit Cindy a changé d’avis sur la suite, soit c’est très mal joué et elle n’a pu s’empêcher de fanfaronner (thug life ?) après avoir eu le plaisir de jubiler tant son coup de force est un vrai coup de maître.

Nicolas charge Angélique d’avoir retourné sa veste et d’avoir entraîné Aurélien à voter contre un Jaune. Il le fait après qu’Angélique ait répondu « je suis dégoûtée » à propos de l’élimination de Béatrice. Alors soit il l’a prise pour une faux-cul, et il se trompe, soit pourquoi lui reprocher de voter contre lui alors que lui aussi a voté contre un Jaune, ici Angélique elle-même ?

 

Ce moment bien malaisant quand tu t’appelles Béatrice et que tu vois ton nom apparaître pour la première fois, surtout que tu n’imagines même pas une seule voix contre toi…. Ensuite c’est la descente aux enfers… #GROSPLANSURMOIJEMELIQUÉFIE

 

Béatrice laisse son collier et son vote noir à Steeve pour le Conseil futur. Steeve, de par cette possession, sera donc en danger.

 

Générique de fin. J’aime beaucoup la justification de Maxime : « Je ne suis plus chef d’équipe, la stratégie ne m’appartient plus, j’ai tout fait pour que ça n’arrive pas ce soir ; malheureusement je suis obligé de m’aligner pour prêter allégeance. ». Très bien dit. Il est déjà contesté par plusieurs et très voire trop fort dans les épreuves. C’est à court terme sa meilleure décision. Bien joué Maxime.

 

La semaine prochaine les cartes seront rebattues avec l’épisode des duos. Mais à 12 contre 8 habituellement.... à voir si cela aura un véritable intérêt. Un épisode propice à l’utilisation d’un collier d’immunité.

 

Les tops : Cindy qui a magistralement pris les rênes, Maxime dans les épreuves, les Rouges qui sauvent leur peau.

Les flops : Béatrice qui n’a rien vu venir, Angélique et Aurélien qui ont fait chou blanc sur leur stratégie.


@+

 

KL-Addictman.

kl.png



09/05/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5896 autres membres