jeuxteleactu.com

Koh-Lanta, la guerre des chefs : 2ème chronique de KL-Addictman !

ÉPISODE 2

 

Sur TF1 On a bouleversé les programmes, on a chamboulé les diffusions du jeu, on a installé une intrigue ludo-aventuro-socialo-stratégico-sportivo-toutcequirimeeno dont Julie Lescaut n’aurait rien à envier. Que dis-je, on a fait du neuf avec du vieux, ou tout l’inverse. SUR TF1 ON A FAIT LE CHOIX DES FANS, ON A MIS KOH-LANTA LE JEUDI EXCEPTIONNELLEMENT ! => VINAKA (merci en fidjien) !

 

Nouvelle intro avec la présentation du rôle de chef et sa soi-disant assise dans la culture océanienne. On n’est pas allé vérifier mais est-ce que les acteurs de cette courte séquence sont bien fidjiens et accoutrés au quotidien comme cela (peu probables car on a déjà eu des tribus accueillant des aventuriers et ils étaient plutôt en t-shirt !) ou est-ce que ce sont des acteurs métropolitains de banlieue parisienne grimés pour tourner ça ? Mise en scène encore et toujours. Belles couleurs et beaux plans de caméra. Ça fait le travail.

 

Nouvelle info : en cas d’égalité au Conseil ce sont les chefs adverses qui décideront de qui sortir !

 

Générique. Pour la première fois cette saison, et plus que jamais, j’ai des frissons dans tout le corps. Que c’est bon, mais que c’est bon les amis ! Y a pas à dire, ALP sait y faire pour nous faire vibrer. Et cette musique qui nous berce depuis 18 ans déjà, une éternité, nous enchante, nous emporte.

 

Les chefs ne rentrent sur leur camp que le lendemain du Conseil, comme l’équipe concernée au Conseil a priori (ils dorment en forêt, à l’abri de la pluie près du lieu du tournage du Conseil). Chez les Rouges succinct débrief d’Émilie puis la tribu refait du feu, une bonne chose de faite.

 

Au bout de 4 jours c’est déjà dur pour bon nombre d’aventuriers avec la faim. C’est vrai que les organismes ne sont pas encore habitués aux privations. Justement le CONFORT arrive avec les pierres sous l’eau.

Nouvelle info : le chef joue obligatoirement chaque épreuve donc en cas de tirage au sort comme ce jour, il ne tirera pas de boules noires.

Joli victoire BLEUE devant les Rouges d’un rien ! Énorme performance des femmes encore une fois.

Maxime choisit un toit étanche et 400g de lentilles pour son équipe et laisse le kit de pêche aux Rouges.

Évidemment Denis s’empresse de demander aux Bleus ce qu’ils auraient pris avant de révéler le choix de leur chef pour tester leurs réactions. Satisfaction Rouge.

Profil de Victor qui ne peut laisser indifférent. Complètement antipathique pour la M-50RDA (Ménagère de moins de 50 ans responsables des achats) car il fait trop sûr de lui, trop « j’aime pas les faibles ». Et aussi/surtout parce que parmi sa longue interview, on ne garde que les phrases chocs et certainement pas le reste. Le journaliste qui réalise l’interview vous pose 10 fois de suite la même question de manière plus ou moins détournée pour vous faire dire ce qu’il veut entendre ; votre serviteur l’a expérimenté lui-même naguère. Mais ça le fan lambda l’ignore et donc prend pour argent comptant tout ce qu’il voit à la TV.

Pas un profil à aller au bout aussi car les aventuriers ont tendance à finir par évincer ce genre d’aventurier « pour la bonne entente du groupe ».

Chez les Rouges donc on fait du feu, bien joué ! Ça aide dans les têtes.

 

Côté Kama toujours, le FILET, de loin le meilleur atout années après années dans Koh-Lanta et non pas le harpon, fait des merveilles. Surtout que chez les Rouges on a une poissonnière avec Chloé ! Mazette !

 

Abandon médical d’Aliséa, retour loufoque de Frédéric.

IMMUNITÉ. Parcours d’obstacles et pour finir la pile de petites boules blanches à empiler au bout des baguettes. Déjà vu. Les chefs empileront et les autres porteront une charge qui leste le chef sur le parcours d’obstacles.

Point intéressant ce jeu se situe en pleine forêt mais, juste sur la surface de jeu, les arbres sont décimés et ça forme une petite clairière parfaitement dimensionnée (cf. plan large vu du ciel, merci les drones ?). Je n’ose croire que, d’une manière ou d’une autre, on ait ratissé quelqu’arbre pour y tourner cette séquence.

 

Énorme retard Jaune au parcours d’obstacles dû à leur chef Béatrice mais complètement comblé sur l’épreuve si difficile de la tour. Les échecs s’enchaînent. Mieux, la leader Tabuo REMPORTE l’épreuve et avec elle le totem pour sa tribu ! Très belle victoire !

Les Bleus, par l’intermédiaire de Maxime, suivent de près. Clairement cette épreuve à deux vitesses a profité à fond aux vainqueurs.

 

SURVIE À DONF et place plus prépondérante que les jeux dans cet épisode ; agréable.

Chez les Rouges, ça y est, une défaite a suffi pour semer la débandade. On crève l’abcès et on lave son linge sale en famille ! C’est assez risible mais révélateur de l’équipe à ce moment précis.

Chez les Bleus on récupère un aventurier en forme et on fait du feu, TOUT VA BIEN ! Tellement bien que la rougeoyante Cindy nous gratifie d’une session topless !

 

SITUATION DES CHEFS :

Pour Maxime ça roule car son leadership n’est pas remis en cause et sa tribu semble soudée et à l’écoute les uns les autres ;

Pour Béatrice les victoires dans les épreuves d’immunité s’enchaînent mais elle semble esseulée pour pas grand-chose. Trop imposante selon certains… et dire qu’ils ne sont pas chez les Rouges ;

 

Rouges justement avec Émilie qui fait une aventure correcte mais dont l’équipe ne cesse de lui reprocher sa défaite dans l’épreuve d’immunité. Qui n’était en rien une retentissante défaillance vu la difficulté du jeu final d’adresse.

Non, le problème chez les Rouges c’est qu’il y a trois leaders plus ou moins auto-proclamés Émilie-Victor-Xavier et que les quatre autres se sentent rabaissés. À juste titre ou pas. Comme le résume la doyenne, « Maud/Chloé/Cyril/Alexandre » alias « la vielle/le boulet/l’homo/le minet ».

Ce quatuor a trouvé la bonne technique : affirmer à la chef qu’ils voteront contre elle pour lui faire sortir son bracelet et, qu’elle le sorte ou pas, éliminer Xavier ou Victor, les autres membres de l’autre alliance au sein des Kama. Ainsi « asseoir leur pouvoir et gérer l’aventure comme ils veulent » dixit Maud toujours.

 

Maud justement fait une erreur MONUMENTALE juste avant le Conseil en se dévoilant trop et fait capoter toute la stratégie établie ! C’est un imbroglio total qui s’annonce dont Béatrice et Maxime vont pouvoir se délecter. Alexandre doute.

Maud : « Oualalardime je ferai tout pour pas que Chloé elle soit éliminée ! Celui qui veut la dégager, faudra qu’il me passe sur le corps ! Et moi chui passé sur l’Everest alors prends le tire-fesses et grimpe wola ! ». C’était l’à-très-à-peu-près-histoire de son intervention.

 

CON-SEIL ou qu’on-s’asseye vite, faut tout déballer !

Victor en larmes quand il sent le boulet de l’élimination lui tomber dessus. Séance Actor Studio ? Je ne crois pas. Mais pathétique tout de même.

 

Parole aux autres chefs : Maxime précise qu’on a trop tendance à vouloir se mettre à la place du chef dans la prise de décision et Béatrice affirme que son équipe est tout autour d’elle bien soudée alors qu’en backstage, il n’en est rien (« Au premier Conseil elle est la première à jarter. », en Carinne dans le texte).

 

AH ! (Denis Brogniart tribute), Émilie JOUE son bracelet ! Sauvée mais donc perd son statut de chef qu’elle n’adorait pas non plus. Certainement une bonne décision à court terme pour elle mais attention au Prochain Conseil.

 

4 voix Victor, 3 voix Chloé. Alexandre n’a pas flanché et la stratégie a parfaitement fonctionné malgré la bourde de la Belge ! Le moniteur, comme je l’avais soupçonné un peu plus tôt, n’a pas un profil à aller au bout… mais de là à sortir d’entrée je ne m’y attendais pas.

Victor n’en remet son salut qu’à un nouvel abandon médical QUI VA ARRIVER chez les Jaunes ! (Steeve ?). Tout bénef pour TF1 qui a trouvé en Victor sa nouvelle coqueluche, i.e. Clémentine, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Émilie est la prochaine cible.

 

Inconnus au bataillon : Aurélien, Carinne, Sophie. Tous Jaunes. Signe d’une aventure longue des Tabuo ?

À noter que ce déplacement au jeudi a fait très mal au programme : 3,6M téléspectateurs (pire score historique ?) pour 19,8%PDM ! Aïe ! Ceci ne va pas inciter TF1 à arrêter de repousser d’une semaine les diffusions du jeu quand il y a du foot le vendredi. Et c’est bien dommage.

 

@+

 

KL-Addictman

 

KL.jpg



23/03/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6120 autres membres