jeuxteleactu.com

Koh-Lanta, la guerre des chefs : 1ère chronique de KL-Addictman !

KOH-LANTA LA GUERRE DES CHEFS !

 

ATTENTION épisode d’ores et déjà CULTE !

 

Pas de temps mort, pas de bla bla initial cette saison, les 21 nouveaux candidats sont déjà sur les poteaux et aucune chute au bout de 20 minutes quand commence l’émission ! J’ADORE ! J’EXULTE !!!

 

La première réplique de cette saison après l’annonce de Denis nous vient de Clo : « Faut qu’t’assures Clo putain, t’es dans l’game ! » OH QUE OUI !!! Et quel game ! C’est trop bon, foi de KL-Addictman ! Bla bla ensuite.

 

Les chutes débutent à 27 minutes puis dès la trentième minute la surface se réduit déjà. Le flot continu continue. Au bout d’une heure c’est la seconde réduction de surface et tout s’enchaîne très rapidement. Ils passent de 16 à 7 restants. Très bonne performance générale des femmes, certainement aidée par leur morphologie. Trois cheftaines en vue ?

Eh bien non car après avoir été seul contre toutes ces amazones, Maxime a tenu et sera l’un des 3 chefs de tribu. La pauvre Chloé termine quatrième, la pire place. Les trois naufragés restants ne le savent pas encore mais ils seront les futurs chefs de tribu.

Béatrice remporte l’épreuve en 1h36, Emilie termine seconde et Maxime troisième. Très belle prestation de la footballeuse.

 

Le chef de tribu :

  • Possède un bracelet d’immunité valable jusqu’à la Réunification
  • Peut être destitué par son équipe
  • Jouera majoritairement en dernier sur les épreuves
  • Aura un pouvoir de décision dans les épreuves
  • Choisira la répartition des deux récompenses lors de chaque épreuve de Confort
  • Assistera aux Conseils adverses

 

La petite phrase d’entrée qui risque de ne pas passer inaperçu : « Ça sert à rien d’être deuxième, c’qui faut c’est être premier... bah c’est vrai ? » selon Emilie => Mode Compet’ : ACTIVÉ !

 

1ère nuit commune aux 21 naufragés avant le dispatch voulu par les chefs le lendemain.

 

Cette saison est d’un niveau clairement plus relevé que les saisons précédents avec des profils très sportifs et aventureux. Et surtout la présence d’un super-héros, Thor (déguisé ici en Nicolas) ! Attention à ne pas se faire marteler par ses adversaires ou, plus sûrement dans Koh-Lanta, ses coéquipiers !

 

Victor et son franc-parler, j’aime. Attention toutefois à ne pas générer de brouilles. Mais l’Alsacien a certainement un parachute à tout. Mieux, il fait en quelques minutes du feu, bravo !

Il a tout fait pour se faire un nom dans cette néo-tribu d’aventuriers bien que ses amis lui aient conseillé l’inverse d’après lui. Faire du feu c’est stratégiquement mal joué car les trois tribus le possèderont a priori ! À sa décharge s’il ne l’avait pas fait, il prenait le risque de devoir feindre ne pas y arriver car clairement toute l’équipe en avait envie.

Première nuit sans souci.

 

Présentation de Xavier : profil très intéressant. Sportif, vif d’esprit, rien à redire. Ce qui est lourd c’est que son speech « je veux montrer que je peux mettre les jeunes à l’amende » est le même saison après saison pour les candidats de plus de 50 ans.

On peut certes croire que c’est son fond de pensée mais c’est surtout que le mode de casting FAIT qu’il faut SE METTRE EN SCÈNE et même plus : COLLER AU SCÉNARIO PRÉVU PAR LA PRODUCTION.

Explication : participer à Koh-Lanta ce n’est pas juste se mettre en avant aux sélections et espérer être pris, c’est AVANT TOUT coller au profil recherché. C’est, avant d’être un jeu, une émission de télévision donc mise en scène au possible et, de surcroît, une émission de télé-réalité, DONC tout est permis. Tu as plus de 50 ans ? Eh bien désolé mais tu ne joues désormais que pour 2 ou 3 places maximum au casting. Tu es lycéen ou étudiant ? Tu joues pour 2 ou 3 places maximum. Tu es Noir de peau ? 1-2 places maximum. Arabe ? Idem. C’est TOUJOURS PAREIL ET ÇA LE RESTERA. C’est un des basiques de la real-tv. Les exceptions sont rares.

Pourquoi ? Car Koh-Lanta est un programme familial donc il doit représenter une large population pour ratisser large et permettre au plus grand nombre de téléspectateur de s’identifier. Ce ne sont pas le mérite ou les capacités qui priment au casting. D’abord le scénario, ensuite le scénario et enfin le scénario.

Une fois ceci fait, on choisit le meilleur profil parmi la catégorie prévue.

Par exemple Aliséa est la meilleure des moins de 20 ans au casting. Elle ne jouait que pour une seule place cette saison et non pas 21.

Ainsi Xavier, s’il ne s’était pas présenté en mettant cela en avant au casting, pas sûr qu’il aurait été pris. Et quand bien même ce ne fut pas le cas, clairement il aura vite été incité à le faire, à dessein.

 

Retour au jeu. J’adore Victor qui honnêtement propose à Béatrice de ne pas le choisir car il apprécie Emilie. Mais ce qui est intéressant c’est que cette dernière sonde Xavier qui aimerait rejoindre Victor. Du coup conciliabule Béatrice/Maxime et ça parle déjà alliances et Réunification entre futurs adversaires. Ça fait du bien !

 

Première épreuve d’immunité mais choix des équipes préalable !

Les Jaunes sont les Tabuo avec Béatrice, Nicolas, Aurélien, Steeve, Sophie, Angélique et Carine ;

Les Rouges sont les Kama avec Emilie, Victor, Xavier, Alexandre, Cyril, Maud et Chloé ;

Les Bleus sont les Ikalu avec Maxime, Mohamed, Brice, Clo, Cindy, Aliséa et Frédéric.

Comme souvent choix avant tout masculins pour la constitution des tribus.

Béatrice et Maxime ont laissé la voix à l’association Emilie/Victor/Xavier.

 

Jolie mise en scène Béatrice foulard jaune autour du cou, Emilie en bandeau sur la tête et Maxime en brassard autour du bras.

Les chefs doivent décider quel membre de leur équipe effectuera chaque tâche d’un parcours d’obstacles pour emmener des boules.

Une fois au bout lesdites boules iront dans un labyrinthe amovible vertical dirigé par deux cordes tenues par des aventuriers en aveugle eux-mêmes dirigés de la voix par leurs chefs respectifs. Et sous des trombes d’eau !

Première équipe à deux boules sorties du labyrinthe = vainqueur.

Qui dit premier jeu de l’aventure dit très réussi visuellement et obligatoirement. Il faut marquer le coup donc chez ALP on y met les moyens.

 

Victoire de justesse des JAUNES devant les Rouges ! Les Bleus terminent loin. 1 Béatrice, 2 Emilie, 3 Maxime : on prend les mêmes et on recommence !

 

Annonce de Denis : seuls les Jaunes conservent le feu car leur camp de base leur est acquis (bon coup pour forcer tous les camps à refaire du feu). Des colliers d’immunité sont planqués sur chaque lieu de vie.

 

Débuts poussifs bleus. Frédéric joue crânement sa chance même si c’est voué à l’échec. Mais il n’a pas trop le choix il sait qu’il sortira. Sans avoir vraiment quoi que ce soit à se reprocher. Il n’a rien eu à démontrer jusqu’ici.

 

Tout premier Conseil de l’aventure et la grande nouveauté que j’annonçais : les chefs d’équipes adverses y assistent.

Frédéric est remercié.

Il a été trop honnête, ou plutôt Cindy n’a pas mordu à son alliance et a squeezé sa tactique l’OBLIGEANT à s’affirmer.

A Koh-Lanta les ficelles ne varient pas, il faut être faux-cul, mais sans le laisser paraître, joueur mais pas trop visible.

Pour aller loin il faut ne pas sembler stratège au début, mais l’être ensuite. Pour la victoire finale c’est tout autre chose, on en reparlera.

 

Les femmes sont en verve dans ce premier épisode alors faisons-leur honneur,

 

J’aime assez le profil de Maud : si on ne la sort pas sous-prétexte de son âge ou d’une faiblesse présumée de manière machiste, elle semble armée pour tenir loin telle une Chantal (saison 14) ou Marguerite (saison 18).

Je suis littéralement fan d’Angélique : la tête et les jambes du peu qu’on a pu noter. Plastique de rêve, championne, autodidacte et réfléchie d’après son modeste profil. À confirmer dans le jeu.

J’adore Cindy qui n’est clairement pas dans son élément mais qui le reconnaît volontiers. Sur tout. Un vent frais venu de Gironde souffle aux Fidji ! Pas un profil à aller loin pourtant.

Le couple de compétiteurs-nés Emilie-Victor risque de faire parler de lui. Victor déjà ciblé comme le nouveau Clémentine (saison 17) sur Twitter.

 

Pronostic final toujours difficile après un seul épisode.

Angélique, Maxime et Clo.

 

À noter que depuis des années Koh-Lanta chutait, surtout pour le season premiere (i.e. le premier épisode de la saison) mais là l’inverse est arrivé, PDM en hausse (29,3%) et 5,6M téléspectateurs !

 

@+

KL-Addictman

 

KL.jpg



17/03/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5687 autres membres