jeuxteleactu.com

Koh-Lanta, la guerre des chefs : 12ème chronique de KL-Addictman !

DOUZIÈME ÉPISODE

 

L’épisode qui compte double. Gare à la chute !

Vous le sentez ce parfum ? Cette odeur d’aventure bientôt à (son) terme ? Presque comme Cindy qui vient d’annoncer qu’elle était enceinte… tout comme Jesta&Benoit (saison 16) qui viennent, eux, de surcroit de se marier !

 

Cindy « Quand Cyril sort son collier, j’étais en extase. Honnêtement pour moi Cyril ne méritait pas de sortir ce soir »… sauf que t’as voté contre lui. Du kouhp bas lanta pur jus !

 

En revanche elle a raison quand elle dit souhaiter aller loin sans Steeve qui est, selon elle, appréciée de tous. C’est un élément à ne pas négliger. Garder des candidats détestés pour le vote ultime. Rappelez-vous du choix final de Clémence dans la saison 5 par exemple qui avait in fine gardé Francis à raison !

 

Maxime passe à l’offensive auprès de Clo tandis que Cyril et Cindy fomentent leur alliance à venir. Bref ça cogite sec ! Et tout le monde s’y met, même Nicolas qui a eu chaud le Conseil précédent.

 

J’adore les plans au ralenti à l’arrivée des candidats sur le jeu de confort. Les guerriers s’apprêtent à en découdre ! C’est pas les Chariots de feu mais ce sont aussi leurs Jeux Olympiques !

CONFORT donc. Un nouveau jeu à base de petites prises d’escalade en bois sur une grande planche verticales. Les prises sont retirables et donc chaque aventurier doit toutes les retirer une par une sauf la dernière tout en haut et s’y maintenir le plus longtemps possible. Jeu d’adresse verticale, d’équilibre et de résistance.

Pour assurer l’équité la progression se fait identique pour tout le monde. Régulièrement Denis annonce la prise à retirer. Si ce n’est pas fait dans le temps imparti c’est l’élimination, idem pour une chute. Jeu très sympa. Jolie découverte d’ALP et certainement de Yann Le Gac, l’un des concepteurs des épreuves, qui n’est autre que le père Fouras de Fort Boyard.

Fait intéressant les aventuriers tournent tous le dos à la planche. Soit parce que c’est plus simple, bien qu’a contrario d’une position d’escalade, soit parce que la production, par souci de télégénie, leur a imposé.

Magnifique quatuor final des hommes, pas toujours à leur avantage cette saison, avec Steeve, Maxime, Cyril et Aurélien. Encore une fois l’ancien chef Ikalu l’emporte. Force, équilibre, justesse mentale, réflexion, il gagne TOUT. C’est un aventurier complet. ARRIBA ARRIBA ANDALE ARRIBA YEPPA !!! YÉ VÉ TOUS LES COULER !

Maxime choisit Steeve pour partir à la pêche dans les eaux fidjiennes, et se régaler ! Pendant ce temps les garçons du camp tentent de pêcher avec plus ou moins de succès.

 

Pas le temps de badder pour Clo-d’un-coup-je-donne-ma-parole-à-tout-le-monde-! car un tournant approche.

ÉPREUVE SPÉCIALE. Le premier éliminé quitte le jeu sur le champ, le vainqueur (ici Steeve) ne remporte rien et surtout pas le totem. Un jeu très simple en apparence, reconstituer une suite contiguë de pièces de bois formant une vague. Mais c’est vraiment difficile nerveusement.

Intéressant mais toutes les 30 secondes Denis Brogniart qui répète « si vous terminez dernier, vous êtes éliminés »… super relou…

Et la maîtresse Cindy sauve sa peau in extremis face à Nicolas !!! Le Belge qu’on a imaginé tant de fois se faire sortir au Conseil chute sur un puzzle dont il n’a pas eu le secret ! FATIDIQUE !

Denis Brogniart qui coupe Nicolas alors que celui-ci répond à sa question précédente pour lui en poser une nouvelle… médiocre ; aussi bien pour lui que pour les monteurs d’ALP/TF1…

 

Dommage pour Nicolas mais surtout dommage pour le suspense car Steeve et Cindy possèdent toujours leurs colliers et vont tout faire pour le garder pour le dernier Conseil DONC il faut tenter de les éliminer dès le prochain... car il n’en reste plus que deux !

 

Ce petit moment de solitude quand tu t’appelles Cindy et que Maxime t’entend dire du mal de lui avec Cyril… Mais encore plus terrible pour Maxime qui ne peut que subir.

 

J’adore le petit conciliabule matinal du lendemain entre Maud et Cyril. Au cas où Maxime l’emporterait « On veut protéger Aurélien. – Mais c’est notre fusible. – On veut se protéger surtout. - Touchons du bois (on n’en manque pas dans Koh-Lanta) » : tout est dit !

 

Excellente la punchline de Maxime à Clo et Cyril quand il les approche mais qu’ils lui demandent de le laisser « Me condamnez pas trop vite s’il vous plait ». P’tit coup de pression, on sait jamais, sur un malentendu…

 

IMMUNITÉ. Épreuve des koalas donc de résistance et d’équilibre. Tout ce dont a besoin Maxime pour se sauver car il a démontré plus d’une fois sa force dans le domaine.

Épreuve longue et spectaculaire sur la fin. Aurélien tient jusqu’au bout face à Cyril et Maxime qui chute enfin. Ce dernier fond en larmes car il sait que c’est la fin. Très beau parcours du dernier chef d’origine encore en lice !

 

Derrière il se débat désespérément en pleurnichant, en sondant Steeve et son collier mais rien n’y fera. Pour finir Clo qui vient lui faire mille louanges avant de l’évincer. C’est le baiser mortel du dragon personnifié… et ensuite elle récupèrera le vote noir… « TI EST LE PLUS BÔ MON MAXIME, TI EST LE PLUS BEAU ET JI T’AI… AHEM… HOUU JI AI PAS FAIT EXPRÈS JI T’AI PLANTÉ (et pas dans la terre pour faire pousser du manioc… de toute façon une mauvaise herbe comme toi…) !!! »

 

 

CONSEIL. Maxime est éliminé sans ménagement.

 

Bilan il reste 6 candidats et, comme le dit Denis 2, sont déjà assurés d’aller en finale : Cindy et Steeve. Comme je l’avais annoncé précédemment les colliers polluent l’intrigue.

En revanche cela m’amène une autre réflexion : est-ce que la finale à 5 est due au nombre de survivants dès le départ (21) ou bien est-ce aussi parce qu’ALP, voyant le nombre de colliers restants, n’a pas anticipé une fin d’aventure alambiquée ? Exemple un dernier Conseil à 5 pour seulement 4 places : 3 possèdent encore un collier (puisque 3 donnés dans le jeu), le 4ème gagnant une immunité il n’y aurait même plus de Conseil à faire ! Donc rapidement après la Réunification il aurait pu en être décidé ainsi. Au pire une épreuve de retour d’un aventurier éliminé comme ça a déjà existé dans le passé.

Je penche à la première option, à savoir le nombre conséquent d’aventuriers mais le doute subsiste, même en faisant tout tenir en 14 épisodes.

 

Tiens tiens il reste 2 Bleus, 2 Jaunes et 2 Rouges…

 

La mauvaise nouvelle : le prochain épisode sera repoussé d’une semaine pour cause de foot. Pourquoi TF1 n’a pas décalé au jeudi comme en mars alors ? Tout simplement parce que l’audience y avait été catastrophique et, comme votre serviteur l’avait prédit, cela ne pouvait décemment pas les motiver. Terrible nouvelle pour nous tous.

 

@+

 

KL-Addictman

 

Bonus : philosophie koh-lantienne : « l’enfer c’est les autres disait… un groupe de rap » d’après Maxime. « C’est une partie d’échecs […] entre un pion et la reine je choisis la reine » pour Maud.

 

Maxime est annoncé au casting du prochain All Stars dont le tournage vient de s’achever !

 

kl.jpg



04/06/2019
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6493 autres membres