jeuxteleactu.com

Koh-Lanta "l'île des héros" : 9ème chronique de KL-Addictman !

ÉPISODE 14

 

Régis rentre toujours amer après Claude mais Jessica jubile que son complice l’ait vengée.

 

Orientation. Mon épreuve préférée.

Pas tant de jeu du chat et de la souris cette année pourtant toujours aussi plaisant. Et difficile, très difficile.

 

Je m’attendais à une alliance pro-Jaunes et il n’en sera rien. Complètement estomaqué je suis. CERTES c’est chacun pour soi mais POURQUOI PERSONNE N’EST ALLÉ EMPIÉTER SUR LE TERRITOIRE DE CLAUDE ? Il est tellement fort que, dans une épreuve où il est prenable, sa force de caractère suffit à faire peur aux autres. Incroyable. C’est agréable pour ça Koh-Lanta, il y a toujours de l’inattendu. Est-ce que les assesseurs de production ont conseillé les aventuriers de ne pas suivre le moustachu ? Nul ne le sait non plus.

Claude va finalement passer plus de 3h40 sans être franchement embêté et trouver son poignard. Et terminer premier encore une fois. Oui c’est clairement une des épreuves d’Orientation les plus longues du jeu, l’une des plus inégales aussi.

Inès fit l’une des toutes premières toutes saisons confondues à trouver son point repère mais ensuite elle ne va faire que le regarder pendant 2h, influencée par Naoil qui fait fausse route et ne croit pas la Toulousaine. Toutes les deux au même endroit et aucune ne se décide de partir voir ailleurs !

Claude est seul donc Alexandra&Moussa devraient logiquement se battre dans leur coin pour le 3ème poignard. Eh bien, incroyable, mais NON ! Ils sont totalement perdus et restent dans le giron du héros. Pourquoi pas si c’est pour lui souffler la victoire mais même pas, ils ne cherchent rien, ils sont à l’ouest (ou plutôt au nord ici) pendant près de 4h, le temps que Claude déniche son sésame. Vraiment Moussa et Alexandra n’ont RIEN FICHU PENDANT 4H ! Alors, que, EN PLEINE ÉPREUVE, Claude n’avait de cesse de les aiguiller ! Certes pour les éloigner et chercher tranquille mais tout de même !

 

Après près de 3h Claude croise Naoil complètement paumée et la remet dans le droit chemin pour chercher dans la bonne zone trouvée initialement par Inès ! Hallucinant Claude aura TOUT, absolument TOUT fait dans ce Koh-Lanta, même aider les autres à trouver en pleine lutte.

 

Claude trouve en premier son poignard, Naoil finalement déniche sa balise, Inès non ; coup de chance déjà vu, cette dernière tombe directement sur le poignard au grand dam de son amie. D’ailleurs aucun cadeau ou presque n’aura été fait entre les deux comparses.

À ce propos on n’a pas eu l’explication de texte post-dernier Conseil où Moussa et Inès ont voté Alexandra.

 

Naoil est au bord du gouffre mais un incident jamais vu va la relancer, et même deux. D’abord l’abandon inattendu d’Alexandra en plein milieu. Morte de fatigue. Terrible. Du jamais vu donc. C’est dire la difficulté de l’épreuve après tant de jours de survie.

Mais surtout MOUSSA qui n’a RIEN FAIT en 4h, inédit là aussi, même pas trouvé la bonne zone de recherche ! Pas le repère mais la bonne zone ! WHAT THE FUCK ???!!!!!

Finalement, avec la pression des deux autres artefacts trouvés, il localise le dernier repère juste avant Naoil, cette dernière trouve pourtant la balise avant lui (mais il est tellement mauvais que ce n’est vraiment pas difficile ; c’est à se demander comment il a réussi en 2003), perd sa boussole ; lui part au Nord alors qu’il faut aller au Sud. Du coup 2 au lieu de 3 aventuriers dont un boulet = pas de loterie finale, Naoil trouve seule le dernier poignard. Quel retournement de situation !

 

On remarquera au passage la grande différence de recherche : 28 et 30 pas depuis la balise pour Naoil et Claude contre uniquement 6 pour Inès (même si cette dernière n’a pas trouvé la balise et donc pas eu à compter les pas alors que Naoil, juste 6 pas furent de trop pour elle).

5h03 pour la dernière qualifiée c’est aussi l’une des Orientations les plus longues du jeu donc. Il fallait chercher autour du repère dans un rayon de 25 pas contre 20 auparavant. Denis imposait aussi de revenir à la table d’orientation pour le code couleur. L’épreuve a été rallongée sur le principe et ça a joué. Le soleil se couchant on peut se demander si vers la fin il n’y a pas une aide de la production pour leur faire trouver le point repère tout de même.

 

Denis Brogniart aux aventuriers : « Alexandra a été évacuée. » ; les aventuriers « Oh ! ». Mais genre vous n’aviez pas remarqué qu’elle ne cherchait plus avec vous ? Ra la la mise en scène ratée.

 

3 candidats sur les poteaux dont un héros, c’est mieux et certainement ce que voulait TF1. Encore mieux si ça se termine avec 1 nouvelle aventurière contre Claude. Pour du 1-1/Nouveau-Héros. C’est un ratio plus acceptable que depuis des semaines.

 

Claude n’a pas besoin de gagner, il a déjà démontré qu’il est le plus grand de ce jeu en 3 participations. Pas juste parce qu’il a le plus grand palmarès individuel (17 victoires) mais tellement il a une mainmise et une influence sur le déroulement de la partie, sur le fond et la forme, qui dépasse l’entendement. C’est télégénique et ALP s’en régale. En real tv on veut de l’amplitude, des profils qui attisent les réactions, de l’amour à la haine car ça fait le buzz, de l’audimat. Il faut donc des héros, des superstars ; et des antihéros, des « méchants ». Aucun candidat, c’est-à-dire aucun personnage (car tout est écrit comme une histoire ; storytelling rappelez-vous) ne doit vraiment laisser indifférent. C’est valable au casting évidemment mais encore plus en post-production, i.e. le montage voulu.

 

 

La semaine prochaine ce sera simple : si Claude veut être dans les 2 derniers il doit gagner. Ou alors un truc inattendu à la Naoil façon « je veux gagner en affrontant le meilleur : Claude ». Ce serait ouf non ?

 

J’avais annoncé Inès aller loin ; elle a un profil tout indiqué pour les poteaux. Mais en face Naoil et Claude seront redoutables, ils l’ont prouvé.

 

On attend des nouvelles d’Alexandra, qui n’aura pas démérité mais qui ne méritait tout simplement PAS, tout comme Moussa, de se qualifier après une telle débâcle pendant l’Orientation avant son abandon.

 

J’ai toujours ce sentiment de décalage lors de la finale avec le reste de l’aventure mais là, vu qu’on n’enchaîne pas cette semaine sur les poteaux, encore plus.

C’est fou comment, pendant des semaines, on les voit s’écharper avec ce jeu terrible mais inéluctable des éliminations successives, alors que là tout se joue sans grands calculs. C’est nerveusement reposant, pour les candidats et pour les téléspectateurs aussi.

 

@+

KL-Addictman

kl

 



30/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8364 autres membres