jeuxteleactu.com

Koh-Lanta "l'île des héros" : 8ème chronique de KL-Addictman !

ÉPISODES 12&13

 

Le jury final est peu montré cette saison et Jessica arrive toute déçue. Elle explique aux autres aventuriers que Régis est le vrai cerveau. Mais c’est faux. Il est un cerveau certes mais pas LE cerveau puisqu’il n’est pas le plus proche de tous.

 

Confort ; le parcours boueux avec sacs à refiler. Logiquement Claude récupère tout (et n’attend pas la décision de Moussa, passant ainsi pour le grand seigneur ; tout est toujours calculé chez le Parisien) et finalement il se trouve seul face aux 3 femmes. Comment faire pour refiler tout d’un coup – comme le stipule la règle – à une seule personne. Toujours difficile ces jeux à justification de choix pour léser un adversaire. Là, comme souvent, Claude a déjà anticipé et donc renvoie à ses détracteurs leurs aveux de la veille, à savoir que le vote se fait au mérite. Ainsi il désigne Inès qui est arrivée dernière sur le dernier run. L’infirmière est folle de rage, l’insulte, mais elle a tort. Sur toute la ligne. Sur la forme car ça n’apporte rien, et sur le fond car elle a annoncé la veille que ledit mérite primait donc.

Par contre Claude veut avoir le beau rôle et lui lance un « Dis-moi est-ce que c’est juste ? Si tu me dis que non je ne te donne pas les sacs ». Eh bien non Claude tu annonces lui donner, tu lui donnes. Et pour autant tu n’auras pas mal agi. Mais encore une fois, on veut avoir l’image, Claude ne fait pas exception. Inès a raison en lui répétant de ne pas lui faire de morale. Il a fait sa juste démonstration, pas besoin de démagogie.

 

La séquence qui suit est détestable. Inès fait plus ou moins amende honorable et Claude s’engouffre dans la brèche pour jouer le grand cœur et demander à Denis de refiler un des sacs à Naoil et Alexandra. Denis Brogniart accepte… mais NON, 100 fois NON !!!!!! Le jeu doit rester le jeu, même si c’est condamner Inès ! Là il fait ce qu’il veut !

Alors pourquoi Denis Brogniart a accepté ? Non pas parce que Claude surnage et maîtrise tellement tout qu’il peut même faire infléchir Denis Brogniart. OH QUE NON. Mais justement parce qu’en refusant cette proposition D’APPARENCE GENTILLE ET JUSTE de la part du chauffeur de maîtres IL AURAIT ÉTÉ POTENTIELLEMENT SOUS LE FEU DES CRITIQUES ! « Wooooo Denis quel salaud ! Claude propose un truc équitable et lui il refuse et enterre Inès ! ». C’est en substance ce que certains Twittos auraient écrit.

Donc finalement ici Claude fait non seulement un énorme cadeau inattendu à la Toulousaine MAIS ENCORE PLUS à l’animateur qui, par ce biais, peut améliorer son image, et celle du jeu.

Un des codes de la télé-réalité est de TOUJOURS profiter de la situation et de savoir s’adapter.

Là, soit Denis Brogniart a eu la bonne idée de s’adapter tout seul, soit, d’une manière ou d’une autre (par un signe des membres de la production hors champ ou bien d’une coupure au montage pour discussion) la décision d’accéder à la requête de Claude fut prise.

 

J’aimerais bien savoir si dans les prochaines saisons un candidat pourra à son tour se ficher de la règle ou bien si cette même règle changera.

Naoil l’emporte au bout et finit par choisir Inès pour partager le Confort hôtel plus visio-conférence avec les proches. Tiens tiens pas de déplacement cette année des familles ; un Koh-Lanta low-cost ?

Inès se fait la risée des réseaux sociaux quand elle déclare n’avoir jamais mangé, à 25 ans, de kiwis, d’orange ou autres fruits…

 

 

Retour pour l’ultime épreuve d’immunité ; Inès&Claude se réconcilient en apparence.

 

Immunité justement. C’est la dernière et certains semblent surpris quand l’animateur leur annonce que le dernier sera éliminé sur le champ. ALLLOOOOOOOOOOOOOOO on n’y croit pas un seul instant ! Vous savez depuis le début que cette épreuve est la dernière et vous êtes encore 7 ! Une finale ne peut se faire à 6 ! Et, comme le rappelle Denis, Moussa fut éliminé de la sorte lors de La Revanche des héros (All Stars 3). Mise en scène toujours.

 

L’épreuve des dominos à étaler sur une poutre qui est en branle sur un support qui bouge dès qu’on le touche en l’enjambant ! Difficile, très difficile. L’épreuve aura été la plus longue de toutes les immunités, plus de 2h.

La bonne technique, personne ne l’a. Tous mettent les dominos un par un en espérant que ça passe mais l’espacement est soit trop court, soit trop long. Alors comment faire ?

Eh bien c’est assez simple, le 1er domino doit forcément coller le début de la poutre et le dernier l’autre bord.

Il suffit de placer le 1er puis le dernier, ensuite un domino au milieu. Ainsi le jeu est coupé en 2, donc de couper en 2 chaque sous-partie en 4, puis 8 etc. C’est le meilleur moyen d’avoir l’écart moyen le meilleur, écart qui sera forcément suffisant pour que les dominos tombent tous. Mais cela, a-t-on la lucidité pour y penser après tant de jours de survie ?

Même à ça Claude l’emporte encore (ne l’avait-on pas senti lors de la chronique précédente ?). C’est risible… Et c’est Éric, qui pouvait PEUT-ÊTRE bénéficier du collier d’immunité de Claude qui est éliminé sur le champ. Trop drôle ça n’arrange pas les Jaunes qui vont devoir s’éliminer entre eux.

 

La séquence qui suit est assez désagréable. OK Claude possède un totem, un collier et un double vote, ok il peut fanfaronner mais derrière jouer avec les autres c’est franchement moche. Il est grisé et ce n’est jamais bon car ensuite les aventuriers se souviendront de son attitude.

Claude oublie vite que dès le lendemain il y a Orientation puis Poteaux ; et même à la fin, ce qui lui a toujours fait défaut, remporter le vote final. Donc il faut préserver ses ouailles et ne pas les accabler. Là il se lâche coupablement.

 

Début des tractations, qui éliminer entre kohpains ? Tout ce qui va suivre est excellent.

Claude déteste Inès mais les votes se dirigent soit contre Alexandra soit contre Régis. Inès, que j’annonçais en début d’aventure aller loin, n’est jamais inquiétée.

 

Alexandra semble redoutable sur les poteaux donc elle est une cible logique (mais Inès aussi non ?) et Régis est le moins proche des autres Jaunes et potentiellement une bonne tête de turc pour le vote final.

Je mise sur un vote de Claude sur Alexandra, c’est, pour son futur, le meilleur vote.

 

Pourtant rien de tout ça ne va arriver. Claude va voter Régis pour venger ses ex-compagnons mais c’est un mauvais calcul. Régis est plus facilement battable à la fin sur tous les points. Très étonnant. Même un champion comme lui peut faire passer l’affect et la colère avant tout.

 

Conseil Régis est éliminé, Claude lui fait la leçon de manipulation (mythique la lèche que Régis lui fait 2 minutes avant pour rien). Il lui a fait ce que le manager avait auparavant fomenté contre Teheiura et surtout Jessica. OK.

Sauf que Régis a aussi été éliminé par Naoil. OK encore une fois.

 

En revanche Inès et Moussa vont devoir expliquer à Alexandra, leur acolyte de toujours, pourquoi ils ont voté contre elle ! Et ça la coach sportive peut éventuellement s’en souvenir !

La finale à suivre en 2 épisodes déjà annoncés.

 

Tous les réseaux sociaux ont adoubé Claude, le chevalier de cette édition et n’attendent qu’une chose, son triomphe.

 

SAUF QUE tout ne sera pas si simple :

  1. Finale à 5 donc Claude aura toujours 1 et même 2 adversaires sur le dos. Si les Jaunes sont soudés et veulent le faire perdre avant toute considération individuelle, puisqu’il y a 3 artefacts à dénicher, il faut faire 1+1+3 et pas 1+2+2 (puis éventuellement 1+3 et pas 2+2) ; le 3 représentant deux aventuriers empiétant sur le jeu de Claude.
  2. S’il va aux poteaux il est obligé de gagner car les ex-Lawaki se choisiront entre eux.

 

Gageons que ce genre de challenge est à la hauteur de la référence claudesque.

 

Encore une fois, voir un Héros remporter cette saison serait décevant, tant tout a été fait pour les emmener loin. Ils sont encore 2/5. C’est toujours trop.

 

@+

KL-Addictman

claude

 



24/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8364 autres membres