jeuxteleactu.com

Koh-Lanta "l'île des héros" : 4ème chronique de KL-Addictman regroupant les épisodes 4, 5 et 6 !

L’Île des Héros épisode 4

L’épisode « POURVU QUE TEHEIURA REVIENNE PARCE QUE C’EST TROP ABUSÉ QUE LES ROUGES L’AIENT VIRÉ LA SEMAINE DERNIÈRE ET QUE DENIS BAH IL A DIT SUR TWITTER DE PAS RATER L’ÉPISODE D’ABORD !! ».

Jessica&Claude font bande à part. Somme toute logique ils sont sur la sellette.

J’adore Sara qui a planqué du manioc comme garde-fou si jamais elle se sentait en danger. Malin !

Confort et, comme je l’avais annoncé lors de la chronique précédente, les Rouges, qui n’ont pas vraiment besoin de ça, vont être bien pointés du doigt par Denis pour avoir sorti Teheiura. Évidemment tout le poids sur Ahmad et tout ça pour faire culpabiliser les autres alors que la décision fut collective.

Sara : « […] c’était son ultime retour, moi j’le voyais c’était Teheiura qui devait… » qui devait quoi Sara ? Gagner enfin Koh-Lanta ? Eh bien non. Si c’est cela dans l’esprit de Sara, c’est pathétique car elle le met sur un piédestal comme nombre de nouveau aventuriers Jaunes ou téléspectateurs devant leurs écrans. Aucun aventurier ne mérite d’être déifié peu importe la mise en scène. Je crois surtout qu’une bonne partie de sa désillusion vient du fait qu’un héros ait été éliminé et que par conséquent son statut ne soit pas si tranquillisant.

En face les Rouges qui baissent les yeux. Mais non, JAMAIS vous ne devez baisser les yeux. Vous devez assumer fièrement votre stratégie qui, sur le papier, est une très bonne.

Récompenses multiples, ce n’est pas si commun : séjour chez l’habitant, repas, massage, bain et indice sur la localisation du collier d’immunité qui trône désormais sur son camp.

Jeu de l’élastique, un classique. Déroute totale Nacomo avec Jessica qui n’arrive rapidement plus à avancer d’un iota. Les Jaunes finissent par caler aussi mais plus loin. Au bout du temps imparti personne n’a terminé de tout ramasser mais l’avance Lawaki leur donne la victoire et le confort.

Et Brogniart qui en remet une couche façon « est-ce qu’il n’aurait pas fallu garder Teheiura ? ». L’animateur n’est que la version vocale du storyboard de l’équipe de production.

Claude attaque au retour de l’épreuve mais Ahmad n’est pas le genre à se faire duper, il ne va pas lâcher l’affaire de sitôt. À côté de ça Je n’apprécie pas trop Delphine. Franche et forte tête en apparence mais faible d’esprit. Ahmad l’a repéré et à raison. Ce n’est pas le genre d’aventurière à conserver. Elle semble peu influençable mais elle l’est au final ; Claude lui a retourné l’esprit trop rapidement.

NI VU NI CONNU, en plein cœur de cet épisode, le jeu va basculer : d’un côté Sara a mal au ventre et va finir par abandonner, de l’autre Jessica, le jour 1 de l’arrivée du collier, TROUVE ledit collier ! Mais quels hasards ! 1) Teheiura va revenir et 2) les héros côté Rouges seront protégés si futur Conseil ! Magouille, vous avez dit magouille ? Vraiment j’ai beaucoup de mal à digérer cela. Pour le collier, c’est évident que c’est truqué, rien à rajouter. Pour Sara en revanche elle révèle dans la presse qu’elle s’est faite une sérieuse lésion abdominale lors de l’épreuve de l’élastique. Tout de même c’est assez incroyable, et ça tombe au meilleur moment pour TF1 qui pourrait perdre 1M téléspectateurs avec un Teheiura en moins d’une semaine sur l’autre (finalement l’inverse mais pour une tout autre raison, le covid19). Mais surtout la dure au mal aurait pu attendre quelques jours de plus pour feinter sa douleur qu’elle a réussi à cacher aux Jaunes a priori. Mais non il faut absolument qu’elle quitte le jeu avant le prochain Conseil pour que le pro de la survie et de l’audience revienne !

Ce retournement de situation me laisse un goût plus qu’amer. J’aime bien Teheiura, mais là c’est trop dingue. L’excellent coup de maître d’Ahmad est réduit à néant. Donc 4 héros sur 5 survivent (et arriveront à la Réunification) avec un collier aussi !

Immunité course en radeau qui arrive. Chez les Rouges c’est Pholien qui assure la conception du radeau, lui qui a déjà pratiqué la navigation. Chez les Jaunes c’est l’ébéniste Sam.

La régate avec deux bons bateaux voit les Nacomo l’emporter. Juste avant la quinqua héroïne Sara quitte ses acolytes sur décision médicale donc. Les Jaunes finalement tout sourire de savoir que Teheiura va remplacer la coach sportive. Les malheurs des uns…

Lawaki. Régis à propos de a tenue nocturne du feu : « moi perso j’me suis pas levé en fait ». Tout est clair. Conseil Benoit l’incapable saute. Il était temps non ?

Prochaine épisode la Réunification. Pourquoi si tôt à 14 ? Les années passent et les Réunifications sont de plus en plus gloutonnent en termes de rescapés.

Plusieurs raisons. Déjà les jeux collectifs sont plus lourds et imposants à préparer. Hormis le parcours du combattant les jeux individuels sont souvent plus simples.

Ensuite, et surtout, les grands duels individuels sont les plus mythiques et les Héros s’y étant déjà illustrés, ils seront avantagés pour sauver leur peau. Tout est calculé. On attend d’ores et déjà la revanche Claude/Teheiura sur l’épreuve du paresseux qui arrivera à coup sûr.

Enfin, et c’est ce que je préfère, les stratégies et autres alliances sont toujours les plus folles lorsque le jeu n’est plus collectif. Ça va fumer sous les plafonds !

En outre je dirais que tu ne peux pas prendre le risque de voir Ahmad éliminé lors d’un Conseil classique alors qu’il pourrait faire encore plus hurler la Toile en bon Ambassadeur (qu’il sera forcément car il est stratège assumé et c’est toujours l’équipe adverse qui choisit l’Ambassadeur de son équipe donc) en éliminant un Rouge de son alliance initiale proclamée.

 

L’Île des Héros épisode 5 LA RÉUNIFICATION

Réunification en DEUX PARTIES. Pour la première fois un épisode scindé en deux et donc pour la première fois il ne se terminera pas sur un Conseil. Pour cause de coronavirus donc car les chaînes de télévision vont bientôt être à court de programmes inédits ; ainsi on va repousser au maximum. Idem cette chronique regroupe plus sieurs épisodes car votre administrateur-chéri n’a pas souhaité séparer après que les épisodes 4 et 5 soient diffusés.

Teheiura de retour chez les Jaunes, Sam est aux anges, de cette téléréalité.

Confort. Denis Brogniart pointe directement Jessica qui avait voté contre le Tahitien lors de son élimination précoce. Elle se fend en excuses, ce qui fait rire Ahmad. Mais elle a raison, lors de ce fameux Conseil, c’était elle ou lui.

Dans la foulée le petit cri de guerre perso de l’aventurier des îles demandé par Denis Brogniart, une récurrence, un peu ridicule comme séquence c’est du réchauffé.

Enfin un jeu inédit avec un parcours d’obstacles bien sûr et des pièces de bois à rapporter pour former une structure rectangulaire façon logique. Premiers arrivés, premiers servis en poulets rôtis.

Victoire très nette des Nacomo.

Pholien a fait de la voile, Pholien a fait des jeux de logique, Pholien est beau. Mais couronnez-le !

Qui dit Réunification dit Ambassadeurs mais cette saison non pas un par équipe mais deux : un aventurier plus un héros. Pour les Lawaki c’est assez facile : qui serait assez stratège côté Nacomo pour évincer l’un des leurs ? Ahmad et Claude, les deux têtes de gondole question calculs !

Chez les Rouges le choix est plus délicat. Finalement ce sera Moussa et Alexandra. Je ne crois pas que Moussa ni surtout Alexandra évincent l’un des leurs, trop peur des réactions de leurs équipiers respectifs.

ÉNORME la discussion des Ambassadeurs où Ahmad a DIRECT la pression sur lui ! Il ne peut absolument rien ; il a un Mur Jaune en face et Claude le lâche de suite ! Ahmad est très intelligent, c’est un grand stratège mais là il ne peut absolument rien, il est acculé.

Moussa lui propose un deal façon « tu seras le dernier Rouge éliminé si tu joues avec nous. ». Ce genre d’arrangement est horrible car le patron de restaurants a le choix entre la peste et le choléra. Soit il accepte l’alliance de circonstance et assure d’être évincé par la suite. Soit il refuse, se met les Jaunes restants plus Jessica et Claude à dos, donc une majorité numérique, et saute au Prochain Conseil.

Sa seule chance est donc d’accepter un accord précaire pour avancer un peu et tenter de se refaire la cerise. Mais parier c’est tellement risqué aussi. Moussa peut donner sa parole, idem pour Alexandra et Claude ; rien ne dit que les autres suivront ; et la parole dans Koh-Lanta… Ahmad sait très bien qu’elle ne signifie rien. Il sera une cible tellement facile de la part de tous les naufragés restants.

Il le dit clairement, il est piégé. Et la pression de Claude même physique sur son épaule doit être tellement lourde. À ce moment précis on tuerait pour s’enfuir à toutes jambes et sortir de cet enfer.

Ahmad choisit Delphine et au retour elle voit rouge donc et s’emporte dans une tirade digne d’une téléréalité de bas étage « moi aussi j’vais t’clasher ». Ça va faire mal à Ahmad, surtout sur les réseaux sociaux mais Delphine est ridicule. Sa colère ne légitime pas sa déception. Elle rappelle ce qu’elle et son équipe ont fait pour lui ; mais c’est nul car si c’était si lourd que ça de le suivre il aurait fallu agir avant.

Dans cette vindicte la seule qui a vu juste c’est Naoil. Elle a raison sur toute la ligne. C’est trop facile de se faire charmer par la puissance du discours de Delphine et Charlotte pour charger Ahmad mais elles paient aussi l’échec de cela.

Derrière son trop plein de pleurs et cette façon de se donner en spectacle... Être déçue, oui ; pleurer, oui. Mais partir aigrie et dire que c’est plus qu’une trahison etc. Eh bien non Delphine tu es pitoyable au plus haut point. Koh-Lanta est un jeu où tous les coups sont permis. On ne retient que les vainqueurs, pas les perdants, quand bien même ils furent éliminés mochement. Et après 19 ans de programme, il y a toujours des candidats assez ignares pour ne pas avoir intégré cela. Donc déception, mais pas de surenchère comme c’est le cas, c’est imbuvable. Cela me rappelle une scène similaire lors de la saison 1 souvenez-vous où Françoise avait détruit sur place William pour une décision qui ne lui plaisait pas. Certes c’était tout aussi insoutenable mais depuis les candidats ont vu bien des saisons et doivent savoir à quoi s’attendre.

Dans la presse elle étale un peu plus sa bêtise la plus totale en expliquant que si on est fourbe dans Koh-Lanta, ce qu’a été Ahmad évidemment, on l’est aussi dans la vraie vie. Mais justement NON Delphine, tu n’as rien saisi ! Tu crois comme la ménagère de moins de 50 ans responsable des achats, la cible privilégiée de TF1, que tout ce qu’on te montre à la télé vaut pour vérité. Dans un JEU on peut être tout l’inverse de dans la vie courante. Dans la vie courante tu n’as pas à t’éliminer épisode après épisode. Ahmad n’a rien contre toi fondamentalement mais a juste sauvé sa place.

Bref Delphine s’en va et on ne la regrettera pas.

Mais au final ce qui dérange c’est de voir les regrets vis-à-vis de l’éviction de Teheiura, comme si ce moment fondateur non pas d’union mais de désunion, avait eu du poids. Je ne me peux me dire qu’en sous-main le travail de sape de Denis, des journalistes etc pour faire culpabiliser, a ajouté et même creusé le lit de la discorde.

Celui qui s’en sort vraiment bien c’est Claude ; jamais on ne lui reproche de mettre le nom d’un Rouge. Et qui le ferait ? Les Rouges restants ? Ils sont moins nombreux désormais que l’alliance principale.

 

Episode 6 Réunification Partie 2

Rebelote on nous repasse l’engueulade de Delphine car c’est trop télégénique.

Au final le vrai inédit ne commence qu’à… 21h27. De mieux en mieux.

Avant son départ, Éric et Pholien ont l’honnêteté, tardive, d’avouer à Delphine qu’ils étaient d’accord avec Ahmad pour mettre son nom.

Delphine part sans son collier d’immunité. Peu importe la production en rajoute si besoin à l’envie.

Finalement Éric et Pholien, qui n’ont pas la parole de Moussa et sa bande d’être protégés longuement sont les prochains à dégager.

On en oublierait presque que c’est une tribu réunifiée qui fait désormais le jeu. Sont tous sur l’ancien camp rouge.

Première épreuve d’immunité individuelle et ALP n’a pas pu s’empêcher d’attendre trop longtemps pour mettre en valeur Claude et Teheiura avec l’épreuve des paresseux. J’aurais cru qu’elle serait arrivée plus tard.

Ahmad, décidément le plus mauvais physiquement, perd le 1er et écope d’un vote d’office au prochain Conseil. Teheiura chute quatrième, Alexandra tient très longtemps, Pholien pas aidé par sa corpulence offre une belle résistance à Claude mais c’est finalement Sam qui l’emporte devant l’une de ses idoles. Pourquoi ? Non pas que Claude ne puisse pas l’emporter comme auparavant mais la production ne veut plus que l’épreuve dure indéfiniment et a donc changé les règles : après 1h45 les cinq restants ont dû figer leur position. Ceci a donc été fatal à Alexandra, Teheiura, Pholien et Claude qui a bougé sans chuter mais donc perdu d’office.

Ahmad se sait protégé pour deux raisons ; son pacte tout d’abord et, c’est peut-être la raison la plus évidente, il est nul dans les épreuves et donc est le candidat parfait à emmener loin.

Ahmad peut aller très loin car il est parfait à tous les niveaux : mauvais pour la quête des totems, détesté de tous en cas de finale. Sans être un Claude il est très facile de l’envisager aller au bout. En cas de poteaux si tu remportes l’épreuve tu choisis direct Ahmad !

Conseil égalité Éric/Pholien donc revote et le jeune Belge saute. Il donne son vote noir à son acolyte d’infortune.

 

@+

KL-Addictman

 

kl

 



08/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8430 autres membres