jeuxteleactu.com

Koh-Lanta "l'île des héros" : 3ème chronique de KL-Addictman !

En voilà un épisode, un vrai !
 
Il y a tant à dire.
 
J'avais vu Sara perdre l'épreuve des héros et finalement c'est Jessica "c'est la honte". Mais un jeu bien conçu où les hommes ont certes l'avantage sur la partie physique (obstacles) mais plus du tout sur la partie technique (tir). Claude l'emporte plus par son adresse que son physique ici.
 
Le meilleur moment que vous attendez tous est arrivé.
Oui,
 
CE moment,
 
Celui où je décortique pour vous les manigances de la production pour assurer la télégénie du programme.
 
Marie n'a pas réintégré l'aventure alors que son état s'est bien dégradé, elle avoue dans la presse qu'elle a perdu 6kg en quelques jours.
Habituellement, jeu de Confort, là où le candidat "infirmerisé" revient ou pas. Si pas alors remplacé par le dernier éliminé au Conseil.
 
Là ce n'est pas le cas, et Denis Brogniart nous explique qu'elle est toujours en observation. Ah (Brogniart tribute) !
Pourquoi pas ?
Eh bien en fait non car le médecin a pris depuis longtemps sa décision et Marie est peut-être déjà de retour en Belgique.
 
Alors pourquoi ? Eh bien comme l'épreuve des Héros approche, c'est donc une aubaine pour, PEU IMPORTE L'ÉLIMINÉ, le remettre en jeu dans la foulée !
 
Et voilà tout est calé.
 
Confort puzzle sur l'eau où Ahmad choisit logiquement la partie la moins aquatique mais ne fait rien ou presque. Naoil a toujours la pêche chez les Jaunes mais ça perd encore.
3kg de riz pour les Nacomo et le lendemain le choix de Claude sur l'épreuve des Héros.
 
Le lendemain Sara rejoint donc les Lawaki. Toujours pas de news de l'infirmerie, étrange...
 
72h (c'est long hein) après son départ, Marie ne revient donc pas selon Denis qui précise, PARCE QU'IL FAUT DONNER UNE COULEUVRE À AVALER QUE PERSONNE N'A RELEVÉ (pas même nombre de sites spécialisés), qu'elle a fait des examens pour valider cette décision médicale... => Mais WHAAAAAT ???? 1) On ne sait pas ce qu'elle a et 2) On n'a jamais eu une décision médicale aussi longue dans l'histoire de ce jeu !
Si tout cela ne vous fait pas saisir la magouille je ne peux plus rien pour vous.
Du coup la règle du dernier éliminé s'applique et Jessica, fraîchement écartée du jeu la veille, revient.
 
Mais au fait, est-ce si mal que Jessica revienne ? La réponse est OUI, 100 fois OUI ! Car sans cette énième intolérable mise en scène, c'est Valérie qui revenait ! Que cette dernière en soit déçue ou non, et même si c'est au grand bonheur de Jessica (et le nôtre on ne va pas se mentir), elle a été complètement LÉSÉE, de ouf. C'est insupportable.
Cet épisode démontre, sans plus se cacher, la mainmise permanente de la production sur le jeu. Ils ne décident pas de tout évidemment, mais ils se battent comme des acharnés pour que tout aille dans leur sens. Koh-Lanta est une émission de téléréalité je le rappelle.
Surtout ce troisième épisode corrobore mon propos précèdent comme quoi Marie est une variable d'ajustement. Elle n'aura été que cela.
 
La seconde partie de cet épisode est tout aussi intéressante, et même plus pour moi.
Les Lawaki remportent l'épreuve de force des aventurières suspendues à maintenir au-dessus de l'eau. Inès, que je vois aller très loin (elle a posté dès la première semaine une photo avec Denis Brogniart, seuls les candidats allant loin font ça), résiste mieux que Charlotte ? C'est surtout Moussa qui fait parler les muscles face à Claude lors du face-à-face ultime.
 
Là que se passe-t-il ? Je suis sûr qu'on refait 100 saisons mix comme celle-ci, 99 fois le moins méritant voire le plus antipathique saute côté Nacomo car les Héros auraient rallié les plus valeureux à leur cause, mais là, non. Ils sont TOUS soudés. Mais tous magistralement autour d'Ahmad qui, face caméra, révèle qu'il a les cartes en main.
 
J'avais dit au premier épisode qu'Ahmad n'avait rien à faire là et je le pense toujours, tu ne fais pas abandonner ton équipe en pleine épreuve. Mais dans cet épisode il va se révéler stratège parfait sur TOUS les points. Et il justifie sa place amplement.
 
1) Il arrive à faire voter tout le monde contre Teheiura dès son premier Conseil éliminable.
2) Il ne se dégonfle pas devant ce même Teheiura et même Claude qu'il voit, à juste titre, comme son plus grand rival. Il leur explique en face que c'est un Héros qui va sauter.
3) Peut-être la meilleure séquence : il explique à sa collègue Charlotte qu'il assume fomenter ce coup d'État contre la noblesse koh-lantienne mais ne veut pas assumer l'entière responsabilité du futur. Mais surtout il ARRIVE à faire adhérer la jeune conseillère en immobilier à sa thèse.
Tout ça sur fond de parfaite maîtrise neuro-linguistique : d'abord des mots élogieux sur ses cibles ensuite un body language adapté avecles yeux baissés, les muscles relâches façon spontanée (mais calculée donc), et quand il sent son auditoire vraiment à l'écoute, hop il hausse le ton, les épaules et lance sa pique. Ici "soit on leur donne les 100000 et on rentre chez nous, soit on les élimine et on avance".
C'est TRÈS TRÈS fort. Ça peut paraître simple mais ce n'est pas à la portée de tous. Certes il joue de chance avec une coéquipière à l'écoute qui sait raisonner mais il a aussi bien choisi à qui parler. On peut supposer que les autres membres sont dans la même veine.
Dans beaucoup de Koh-Lanta Ahmad aurait été châtié sur la place publique pour avoir ne serait-ce qu'osé imaginer sortir un aventurier tel que Teheiura mais cette saison le casting est réussi car ses frères d'armes sont bons compétiteurs. Ahmad jouit également de ça.
4) Même dans une discussion à plusieurs il ne lâche pas et ne se débine pas avec toujours pas trop d'assurance non plus, l'attitude est trop souvent critiquée tout autant que les mots.
5) En total récital il annonce clairement au Conseil toutes ses faiblesses et s'assume stratège. De mémoire de KL-Addictman, aussi tôt dans le jeu, c'est rare. Et surtout aussi tôt sans se faire critiquer. Après il a l'avantage d'avoir des adversaires de choix pour les montrer du doigt comme des dangers à juste titre.
 
Teheiura est éliminé. Coup dur pour TF1. Un retour la semaine prochaine ?
Sur les réseaux sociaux certains crient au scandale, Ahmad et Jessica se font insulter. Ils ont tort. Ils jouent bien. Si le but est de faire gagner les héros trop facilement il n'y a plus d'intérêt véritable, juste un simulacre.
En revanche TF1 doit satisfaire la M-50RDA qui est déçue en première ligne. Il faut donc agir.
 
 
Que retirer de cette émission ? qu'Ahmad est dans la lignée des plus grands cerveaux, qu'il succède à Cindy, qu'il est à la hauteur de son altesse ego Claude ? Oui sur ce seul épisode il peut même donner des leçons à tous c'est indéniable mais entre un A ou un A+ ce qui va être difficile pour lui sera l'après, le contrecoup, quand certains faibles d'esprit (qui pourtant avaient raison de suivre le patron de restaurants et vivre leur aventure non dans l'ombre des héros) vont faire volte face en ayant le sentiment d'avoir été manipulés par Ahmad (Rappelez-vous Sandro Saison 17 après les Ambassadeurs). On sait qu'une séquence verra Delphine s'énerver sur quelqu'un ; à coup sûr Ahmad. Et surtout le jeu est encore LONG !
 
Au prochain Confort Denis va demander aux Jaunes leur réaction suite à l'élimination de Teheiura qui sera évidemment préjudiciable à Ahmad façon "Oh mais je comprends pas pourquoi ils l'ont éliminé" et, des faibles d'esprit Nacomo donc de se sentir coupables alors qu'ils ne sont coupables de rien ; c'est à ce moment-là qu'il faut plus que jamais rester unis. Mais dans Koh-Lanta c'est rare.
Sans oublier le lobby permanent de la production par le biais des journalistes avec leurs questions orientées pour les interviews face caméra. Eh oui.
Koh-Lanta l'Île des Héros ne peut se permettre de les voir tous rapidement évincés pour justifier son nom. Autant les voir gagner trop facilement serait préjudiciable, autant l'inverse aussi.
 
 
@+
KL-Addictman
 
kl

 



17/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8339 autres membres