jeuxteleactu.com

Koh-Lanta "l'île des héros" : 10ème et dernière chronique de KL-Addictman ! Le bilan !

ÉPISODE 15

 

Pas de résumé pendant 10 ans, on attaque les Poteaux. Bien.

RAS désormais chaque saison c’est pareil : après 1h on réduit la surface. Après 1h45 encore un peu plus et après 2h30 pour le final où la chute est inévitable. Tout ça diffusé en 25 minutes maxi.

2h08 Inès chute, 2h30 Claude chute juste avant de retirer sa clavette. Naoil l’emporte.

Elle choisit sans surprise sa poto Inès.

Claude est déçu de la justification de Naoil mais il est surtout amer. Il aurait préféré qu’elle assume sa préférence pour Inès et qu’elle annonce que c’est stratégique mais elle aurait dit le contraire il lui aurait reproché de ne pas choisir au mérite (comme elle l’a annoncé lors d’un précédent Conseil). Bref il a tout fait dans ce Koh-Lanta, rien à ajouter.

 

Finale en direct à Paris, sans public. Chacun est à 1m de son voisin. L’infirmière Inès est plus bronzée que sur l’Île ! C’est qu’il fait beau dans les hôpitaux parisiens ! Quant à Naoil… comment dire… elle est juste MÉCONNAISSABLE ! C’est une autre personne. Pas juste parce qu’elle a le gros ventre étant enceinte mais elle a la face bouffie, c’est impressionnant ! Derrière elle doit reprendre une carrière de boxeuse professionnelle… Y a du chemin.

 

J’aime bien les aventuriers en fin d’aventure car avec tout leur poids perdu je les trouve plus beaux, plus jeunes. La meilleure des cures, c’est Koh-Lanta ! Naoil est carrément fit sur son poteau et là c’est complètement différent.

 

Elle a gagné, bravo à elle.

 

On a plus vu Claudia sur le plateau pendant cette finale que pendant tout le reste de la saison…

Petit truc étrange : en plateau on en remet une couche sur le fait que les colliers non joués ont entraîné la chute de Charlotte&Teheiura. Denis Brogniart réinterroge le Tahitien sur le sujet et lui sort « Mais alors pourquoi n’avez-vous pas tapé sur l’épaule de Charlotte pour lui dire de le sortir au Conseil quand je demande si quelqu’un possède un collier d’immunité ? ».

Mais NON Denis, 100 FOIS NOOOON ! HEUREUSEMENT QUE TEHEIURA N’A PAS FAIT CELA ! Ce serait injuste et horrible ! Charlotte A LE DROIT de vouloir garder son collier pour elle-même et son binôme n’a pas à lui griller son sésame ! C’est son collier, son choix ! Même si c’était la mauvaise décision ici. Personne, à la place de Charlotte, n’aurait aimé ça ! Toi tu joues ton collier si tu veux mais moi je fais ce que je veux du mien, tu n’as pas à le dévoiler. C’est la base !

Denis Brogniart aurait mieux fait de demander au cuisinier « Mais alors pourquoi n’avez-vous pas sorti le vôtre ? ». Cette question ayant déjà sa réponse par l’intéressé. Mais rien n’empêche de lui reposer et ainsi le remettre en lumière sur sa bourde. Ce n’est pas parce que tu t’appelles Teheiura que tu n’en fais pas.

 

BILAN de cette saison All Stars 6.

Je la compte bel et bien comme un All Stars car, ne serait-ce que dans le titre, ce sont les Héros qui sont au cœur de l’intrigue et les nouveaux aventuriers ne sont là que pour les contester sur le papier.

 

Mon tout premier sentiment c’est que « OUF ! Ce n’est pas un Héros qui a gagné ! » et pourtant j’aurais aimé voir Claude triompher. Mais cela aurait tellement discrédité encore un peu plus la production du jeu. TOUT ayant tellement été fait pour aider les Héros.

Petit rappel des faits :

  1. Moussa&Teheiura arrivent dans leurs tribus avec chacun une amulette donc non éliminable à leur conseil d’arrivée.
  2. Sara&Claude arrivent idem avec amulette l’épisode qui suit.
  3. Dans le même épisode Teheiura est éliminé à la surprise générale ; du coup dans l’épisode d’après on refile à Jessica&Claude un collier valable jusqu’à la Réunification.
  4. Mais surtout Denis Brogniart fait du lobby incessant (comme les journalistes hors caméra) sur le fait qu’éliminer Teheiura n’était pas une bonne idée, les faire culpabiliser, et ainsi asseoir un peu plus l’autorité des Héros. Le lobby est le truc numéro 1 dans Koh-Lanta.
  5. Marie se blesse et Jessica revient. Quelle aubaine ! OK c’est non truqué ça a priori mais quelle veine pour ALP !
  6. Pis Sara se blesse AUSSI et Teheiura revient ! Mais faut jouer au loto chez ALP là c’est pas possible !
  7. On refile un collier à Teheiura qui retourne le chercher à l’exact endroit où 24h avant, il n’y était pas selon ses propres dires. Même pas 30s de recherche.
  8. Pour permettre à Teheiura de garder son collier on refile à Charlotte, son binôme, un second collier.
  9. On fait pendant 3 jours du lobby à Régis pour qu’il vote Alexandra et pas Charlotte.

 

« Ah oui tiens quand on y repense j’avais pas fait le rapprochement » se dira le lecteur de cette chronique dans un élan de lucidité.

 

Finalement tout n’est pas allé à 100% dans le sens de la production pour des raisons qui méritent un coup de chapeau et qui dépassent même les plus grands cerveaux malins d’ALP :

  1. Ahmad a eu raison de faire éliminer Teheiura. La preuve ensuite après son retour il gagnait tout. Soit lui, soit Claude. Il FALLAIT éliminer les Héros. Là ce ne fut finalement pas le cas et ils ont tout gagné ou presque dans les épreuves. Voilà pourquoi j’ai salué son initiative dès le début. On savait comment ça se passerait ensuite et c’est arrivé.
  2. Régis qui a bluffé la prod pendant 3 jours en leur faisant croire que OUI il voterait Alexandra et pas Charlotte.
  3. L’énorme bourde de Charlotte qui ne sort pas son collier. Naïve au plus haut point.
  4. L’encore plus énorme erreur (monumentale) de Teheiura qui, par cupidité (le « je ne me suis plus rappelé que j’avais un collier » on n’y croit pas un seul instant), n’a pas sorti le sien non plus.
  5. Le fait que Naoil soit tellement proche d’Inès qu’elle ne repêche pas Claude.

 

Sans ça cette saison aurait été encore plus imbuvable qu’elle ne le fut.

 

Pour beaucoup cette saison est l’une des meilleures de toutes l’histoire du jeu (audiences à l’appui ; mais c’est surtout le confinement qui en est la cause).

C’est vrai pour celui qui ne voit que le divertissement pur. Mais finalement, c’est bien ce que l’on recherche en regardant Koh-Lanta ? OUI, MILLE FOIS OUI, TF1 aussi le sait…

SAUF QUE

Les aventuriers viennent tous pour GAGNER, pas faire de la figuration ! Et ils sont LÉSÉS au plus haut point avec d’entrée aucune chance de gagner ou presque tellement tout est fait pour emmener les autres loin ! C’est ÇA qui est insupportable je trouve.

Koh-Lanta n’a rien à envier aux jeux TV du midi !

Je ne dis pas que les Héros ne seraient pas si forts sans aide ; je dis juste que, MÊME SACHANT CELA, ils sont encore plus favorisés ! Et donc les autres défavorisés.

 

Vous avez la même situation avec les jeux TV à « champions ». Les grands champions sont des esthètes de la culture générale ET EN PLUS DE ÇA on les aide à mort pour durer.

Tout simplement parce que ce sont des têtes d’affiches et, que ce soit une parano des chaînes de télévision ou bien un fait avéré par les chiffres, ce sont eux qui font l’audimat.

En real-tv comme dans tout programme, seul l’audimat compte.

 

Je fais un long pamphlet là-dessus mais c’est vraiment trop, surtout cette saison.

 

J’AI AIMÉ :

Claude qui déchire tout (faut dire qu’en face…) ;

Ahmad qui a sorti la phrase de la saison « OK on leur donne 100000 euros tout de suite et on rentre chez nous » ;

La Course d’orientation comme à chaque fois ;

Sam l’archer hors pair ;

Moins de séquences pathos ;

La pression mise sur Ahmad lors des Ambassadeurs ;

Le WTF de Joseph qui éteint le feu ;

Les épreuves comme toujours avec peu de nouveauté mais quand même ;

LE paroxysme de l’excitation lors du Conseil de l’épisode des duos ;

Qu’un Héros ne gagne pas au bout.

 

JE N’AI PAS AIMÉ :

Tout ce que j’ai déjà dit au-dessus sur les trucages ;

Le fait qu’Ahmad fasse abandonner son équipe au premier épisode. Indigne de Koh-Lanta ;

Pas beaucoup de SURVIE. Les Héros arrivent, leur montrent comment trouver à manger, et c’est fini ; c’est pourtant une partie intégrante du jeu ;

Delphine pathétique qui se donne en spectacle lors de son élimination.

Denis Brogniart comme d’habitude avec son corporatisme exacerbé. Aussi bien dans le jeu que sur les réseaux sociaux. Il est tellement bien payé pour ça. Koh-Lanta doit sa force à son concept, pas son animateur. Comme pour Fort Boyard ou Pékin Express, tu pourrais changer l’animateur qu’on regarderait toujours ;

Réseaux sociaux justement où trop de candidats sont encore et toujours la cible de menaces inqualifiables.

 

Merci de votre lecture comme chaque saison.

N’hésitez pas à commenter votre ressenti, vos moments forts de la saison. Et aussi si vous êtes d’accord ou pas avec moi sur tels ou tels points.

 

KL-Addictman

kl

 



09/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8364 autres membres