jeuxteleactu.com

Koh-Lanta Fidji : billet d'humeur final de KL-Addictman !

KOH-LANTA SAISON 18 ÉPISODE FINAL

 

Épisode FINALE surtout !

 

Sandrine, Magalie, Tiffany et André. 3 femmes, 1 homme. Rare !

 

« Ils ont résisté contre vents et marées au rouleau compresseur des anciens » dixit Denis Brogniart à propos des trois jeunes finalistes… Encore une fois non, ALP a tout fait ou presque.

Sandrine fait une jolie aventure. Elle n’a pas eu tous les avantages de la prod, elle a été collectivement forte avec les ex-Rouges pour arriver en force à la Réunification. Elle a su ne jamais être dans le collimateur des jeunes qui décimaient les anciens tour à tour, elle a remporté l’épreuve des binômes avec son ennemie proclamée Magalie.

Des quatre finalistes elle est peut-être la plus méritante.

 

Orientation. J’adore.

Assez logiquement, bien que non calculé à l’avance, les jeunes ne se marchent pas dessus et suivent chacun un arbre-repère différent.

André choisit l’arbre-main, Tiffany l’arbre-dragon tandis que Sandrine et Magalie recherchent l’écorce craquelée.

 

Séquence mort de rire : sur certains gros plans on voit un insecte se balader sur notre écran, COMME SI un tel insecte venait vadrouiller sur l’objectif de la caméra... Ce qui étrangement, n’est JAMAIS arrivé dans Koh-Lanta ! ON N’Y CROIT PAS mais plutôt un rajout post-production (i.e. un avatar graphique rajouté à l’ordinateur) pour faire vraiment nature !

 

Tiffany progresse bien et trouve rapidement son arbre et tout aussi bien sa balise.

Séquence bluff avec Sandrine et Magalie qui trouvent facilement leur écorce et se mettent à fouiner la zone de fond en comble.

Pour André le caméraman fait des gros plans sur la localisation de sa balise... ET MÊME PAS DANS LE DOS D’ANDRÉ comme parfois mais de côté vis-à-vis de lui ! Si ce n’est pas de l’aide ça !

Dans l’épreuve d’Orientation de Koh-Lanta votre meilleure arme n’est pas la carte ou la boussole mais votre caméraman !

 

Dans cette épreuve, si on sait se servir d’une boussole, le plus difficile, et de loin, c’est de trouver sa balise car un disque de rayon même seulement de quinze pas autour d’un point-repère, c’est retourner une immensité de sable, feuille, branches etc. Le pays de la soi….. Le pays des fous.

 

Tiffany a toujours eu de l’avance et trouve donc son poignard, pas khouttar ici. Pour l’étudiante en arts dramatique : « PREMIÈRE ! »

 

Magalie quitte sa zone de recherche… Stratégie risquée mais à ce stade il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Finalement elle ne change pas d’arbre-repère et retourne fouiner près de la plage. Tension.

André lui perd ses nerfs mais il est dans le dur, trouver sa balise. Il finit par la trouver et va logiquement chercher le poignard. Plutôt bon à devoir traverser 26 pas à travers les hautes herbes. Il est dans le bon périmètre.

 

Sandrine déduit assez facilement au retour de Magalie qu’elle n’a pas trouvé la balise car sinon elle serait affairée avec sa boussole.

Magalie a paumé sa boussole, se retrouve à suivre au gré des allées et venues de Sandrine.

Celle-ci l’utilise plus ou moins bien et Magalie fouille très largement autour.

Et, INCROYABLE, elle tombe dessus avec une veine folle ! Horrible pour Sandrine ! Elle court dans la foulée retrouver André dans la dernière zone. Mais le dernier homme a trop d’avance et trouve le poignard ! Enfin avance relative car 4h50 alors que Magalie a trouvé le sien une heure avant. Il a mis des heures à trouver le poignard dans la dernière zone.

 

Poteaux à TROIS jeunes ! Pour info ils n’étaient que QUATRE à la Réunification.

1h20 pour Tiffany, 4h50 pour André dans cette Orientation.

 

La mythique épreuve des poteaux. Celle dont tous les aventuriers parlent. « C’est quoi votre objectif ? – Aller sur les poteaux. » répondent laconiquement tous les candidats.

 

41ème jour de survie. Il était temps d’en finir, sur quelques centimètres carrés, eux qui en ont retourné des millions la veille pour dénicher un fichu poignard.

 

Pas de pluie cette année pendant l’épreuve mais du vent. André n’est pas avantagé par son gabarit et il le sait. La longiligne Tiffany fait encore figure de favorite.

 

André fait le show pour déstabiliser ses adversaires et il a raison. C’est une tactique comme une autre. Tiffany et Magalie fixent un point et elles ont raison. Contrairement à André il ne faut pas regarder ses pieds.

 

Les plans hélicoptère au-dessus des aventuriers sont réussis comme toujours.

1h30 la surface se réduit.

Rarement on aura vu un candidat tel qu’André avoir autant la bougeotte mais tenir.

De mémoire hormis le duel épique entre  Freddy et Grégoire lors du choc des héros on n’est jamais allé jusqu’à la troisième réduction du poteau.

 

Une demi-heure plus tard seulement seconde réduction. Le jeu ne dure plus aussi longtemps qu’à l’époque. ALP a suffisamment d’images. OK ce n’est que de la télé mais je trouverai beau de finir ça à l’usure, la lassitude, la fatigue. Car arriver à trouver son équilibre et être à l’aise c’est une chose, mais rester ainsi quatre ou cinq heures et pas une demi-heure c’en est une autre.

Et….

PATATRA !!! DU JAMAIS VU !!! LES TROIS TOMBENT EN MÊME TEMPS !!! Et la vidéo les départage !!! Et ÇA, ALP ne pouvait PAS le prévoir ni le truquer. Clairement le meilleur moment visuel de cette aventure !

 

Monstrueux !!! André remporte les poteaux devant, ex-aequo, Tiffany et Magalie !!! Énorme séquence et le ralenti qui tue !!!! ÉPOUSTOUFLANT !!!

 

André était seul avec quatre femmes pour finir et sera finaliste face à…. Tiffany qu’il choisit !

Au passage je signale un erratum de ma part. François-David n’était pas seul face à des femmes en finale de la saison 6 mais plutôt Émilie, sa future compagne, face à trois hommes.

 

Comme le dit Marguerite au Conseil final, les deux plus jeunes. Conseil jovial. On en a connu des plus tendus !

Sandrine, à la torpeur générale, arrive avec Magalie et rejoigne les 7 Membres de Cristal. Joie de Marvyn, le premier membre, le candidat qui après avoir passé 20 jours de galère se retrouve 20 jours sous les tropiques à siroter des cocktails.

 

Ah ! Très intéressant. Première question de Marguerite : « Tiffany, j’ai retourné le camp et je n’ai jamais trouvé de collier d’immunité alors où as-tu trouvé le tien ? » Question tout à fait légitime. Tiffany explique qu’elle l’a obtenu sur le Paradis perdu lors de l’épisode 10 …. ET DANS LA FOULÉE DENIS DE VITE INTERVENIR pour préciser « il était prévu que celui qui est non choisi aille sur le Paradis Perdu » mais on n’en sait rien !!! RIEN NE LE PROUVE !! Si un « vieux » n’avait pas été retenu, POUR SÛR qu’il n’aurait pas eu un collier ! Au pire une séquence Paradis Perdu pour faire des images mais CERTAINEMENT PAS avec un collier à la clé, vu la supériorité numérique des plus âgés à ce moment !

Denis Brogniart comme toujours en bon professionnel récite à la lettre la partition d’ALP.

C’était dès le début l’idée de la prod que dans un combat entre jeunes et anciens : prime à la beauté, à la jeunesse. C’était le scénario depuis le début et les Makawa, aussi bons soient-ils, et ils le furent, n’y ont jamais pu grand-chose.

Encore une fois ce n’est pas pour minimiser la performance des plus jeunes mais les colliers d’immunité post-Réunification ont tout changé.

 

Comme le Conseil est trop enjoué Denis donne la parole à Sébastien qui ne se fait pas prier pour ressortir ses griefs contre Maxime. Et Denis d’insister sur ça pour faire du buzz. Trop facile.

 

Finalement André et Tiffany sont deux beaux finalistes mais comme l’auraient été Romain et Sandrine par exemple.

 

Cette saison fut belle mais pas mémorable car trop entachée de la patte du yéti ALP. Bien plus que les précédentes.

Les meilleurs moments ?

La bonne bouille de Théotime. Eh oui cela paraît déjà si loin.

Les belles épreuves collectives travaillées et réussies.

Le collier de Tiffany qu’elle refile à Magalie.

Sandrine au bout de l’effort dans la première épreuve individuelle.

L’attitude d’André. Il a tout bon en tout point. Bonne camaraderie, bel esprit d’analyse. Joueur et compétiteur.

La météo qui a permis des belles séquences télévisées.

Les épreuves. En nombre.

 

Les flops ?

Le Paradis Perdu. Comme par le passé pour la recherche de l’Anneau d’Or. C’est un challenge intéressant après avoir gagné un Confort de pouvoir aller rechercher un avantage mais trop d’avantages nuisent au jeu. Visuellement cet îlot était juste désertique. Parfait en revanche pour ALP pour truquer la partie selon son gré sous prétexte que c’est le mérite des candidats gagnants puis chercheurs qui engendre ces récompenses. Mais les coffres sont remplis avec ce que veut voir la prod être remporté. Mais ensuite les Conforts individuels étaient trop alléchants pour que les candidats veuillent y faire un tour.

Maxime. Le candidat a tout fait dans cette aventure et il s’y est perdu.

May. Encore une fois tu arrives en cours de jeu, pourtant tu es méritant et tu donnes tout mais on ne te laisse pas ta chance. Est-ce qu’il faut vraiment faire venir des nouveaux candidats ? ALP était-elle vraiment peu au courant de l’état de santé de Marine ? Ou bien tout ça est-il aussi orchestré ?

Moins de survie à l’écran. Koh-Lanta c’est certes des épreuves mais il y a de la place pour voir les aventuriers se muer en véritables Robinsons. Faire du feu, chercher de la nourriture, pêcher. Galérer. Cette saison on n’a pas vraiment vu ça. Une fois que le Fidjien leur a montré comment trouvé du yams les aventuriers ont, semble-t-il, mangé à leur faim. Et à force de confort culinaires… On veut les voir souffrir ! Cela fait partie du programme. C’est aussi ça qui le rend épique !

Les poteaux qui se réduisent trop vite depuis plusieurs saisons.

 

André l’emporte !

 

Tiffany a dû disputer DEUX Koh-Lanta avant d’aller sur le plateau fêter sa (première ?) finale (en effet elle revient tout juste du tournage de Koh-Lanta Le Combat des héros toujours aux Fidji). Pas banal !

Trop maquillée d’ailleurs. André façon costume décontracté très seyant.

 

 

Joyeux Noël à tous et vivement l'année prochaine !

 

kl.JPG



18/12/2017
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3783 autres membres