jeuxteleactu.com

Koh-Lanta : billet d'humeur n°7 de KL-Addictman !

Épisode 7 Réunification

 

Épisode MONS-TRU-EUX comme toujours pendant la Réunification. Attention pavé !

En 2 temps 3 mouvements on attaque le jeu de Confort (après une sale météo encore une fois). Le jeu de l’élastique. Décevant car les équipes ne semblent pas avoir vraiment lutté contrairement aux années précédentes…. Soit l’élastique était plus relâche, soit les objets étaient plus près car pour avoir regardé les 2 équipes attentivement, aucune n’avait une superbe cohésion. Et comme la Réunification va suivre il est résumé en 2 min de diffusion (le record n’est peut-être pas loin) ! 2,5kg de viande… pour les Rouges !!!! Première défaite de Cécilia après 18 jours d’aventure, c’est beau ! Cassandre a encore tiré la boule noire !... et comme chez SFR…. « Et c’est pas fini »

 

Le changement, c’est maintenant…. Et en langage koh-lantien cela signifie Réunification ! Il faut choisir 2 ambassadeurs qui vont éliminer une in-au-cent(r)e victime… ou eux-mêmes.

Romain est un choix évident côté Jaune tellement il est compétiteur. Au pire un Pascal ou un Steve. J’aurais fait le même choix les yeux fermés.

Côté Rouge le choix de Cassandre est tout aussi évident. Elle ne prendra pas le risque de gâcher 2 colliers d’immunité (dont tout le monde connaît la possession maintenant) en allant au tirage de boules (en sadomasochiste dans le texte) !

Romain&Cassandre, en apprenant leur désignation, trouvent que leurs adversaires les ont mal jugés mais il n’en est rien, c’est d’une logique implacable de part et d’autre ; Claude (saison 10), Cédric (saison 15) ou encore Nicolas (saison 2) n’auraient pas fomenté mieux !

Laureen fait une erreur monumentale en jouant la pilule du lendemain pour être éliminée si les candidats devaient ne pas s’entendre sur un nom…. ?!?!?!? WTF ?!?!?!? Tu nous fais quoi Laureen ? T’en as marre ? Tu veux partir ?? C’est STUPIDE AU PLUS HAUT POINT ! Y a pas de « je suis capitaine, je protège mon équipe » ; c’est RI-DI-CU-LE. Cassandre est soulagée ; un fusible... au cas où…

Plaçons-nous un instant du point de vue d’ALP : une candidate qui se propose pour l’élimination (Laureen) c’est TRÈS mauvais pour le suspense et l’intérêt du téléspectateur donc pour préserver la mise en scène on fait passer Laureen pour une courageuse… mais ça fait pitié. Une pièce pour ALP ?

 

Arrive le meilleur moment de l’épisode, peut-être le meilleur moment de la saison et, À COUP SÛR un des plus grands moments de l’histoire du jeu. CE rendez-vous des Ambassadeurs.

Romain VS Cassandre ! Le beau gosse contre la belle des îles. Le stratège contre la défenseuse. Le beau ptit couple qui va devoir se battre comme chien et chat ! Colgate VS Email Diamant (et dans Koh-Lanta, ce n’est pas vraiment la magie du blanc mais la magie du rouge et du jaune…) !!!!

Joute verbale qui commence soft. Rapidement Romain lui dévoile sa connaissance de ses colliers, qu’il ne veut pas nommer un Aopoh ; Cassandre fait de même.

Pour Romain le choix est simple. La boule ou rien. En revanche pour Cassandre la seule manière de jouer est de simuler la boule jusqu’au bout et UNIQUEMENT JUSTE AVANT DE TIRER LA BOULE, annoncer « j’ai un nom à proposer ». Sans cela elle ne saura jamais si Romain aurait eu les corones de tirer ladite terrible boule de-la-mort-qui-tue.

Cassandre joue mal, elle annonce trop tôt vouloir sortir Laureen…. mais rien ne va se passer comme prévu. Romain REFUSE de sortir Laureen et va jouer le tout pour le tout !!! Tirer la boule car Cassandre a plus de valeur à ses yeux à cause de ses 2 colliers !!! Mais au risque de sortir lui !!!! POURQUOI Romain ? Si tu réussis, c’est très bien joué (mais les Jaunes vont te détester), si tu rates tu passeras pour un guignol qui a TRÈS MAL JOUÉ ! Essaies-tu de te racheter une image ? En tout cas c’est son choix. Les 2 ne se mettent donc pas d’accord sur un nom et vont donc tirer la boule noire. Mettez-vous un peu à la place de Cassandre : c’est une GRANDE PREMIÈRE DANS KOH-LANTA (si ma mémoire ne me fait pas défaut) !!!!! Juste inattendu (les bookmakers donnaient la cote de Cassandre à 999 contre 1).

Pour faire simple : Cassandre n’avait qu’une seule option pour éviter de tirer la boule : éliminer un Jaune EN PLUS D’ACCEPTER UNE ALLIANCE AVEC LES AOPOH (qu’elle refuse) que lui propose Romain. Donc encore une fois Romain voulait tout ou rien. C’est vraiment terrible pour elle. Elle n’avait quasiment que des mauvais choix possibles car un MUR en face !

Pour ALP ce revirement de situation c’est un MIRACLE, du PAIN BÉNI ! Y aurait pas eu un ptit bifteck ou un ptit bifton en douce pour Romain là ? Non ? Bah mec je serais toi j’apprendrais à négocier avec Denis plutôt qu’avec Cassandre !

Et ce qui devait arriver…. arriva !!!!!! Cassandre-et-ses-2-colliers-d’immunité OUT !!!!!

Tenez-vous bien, Cassandre est éliminée SANS JAMAIS AVOIR PARTICIPÉ à un Conseil !!!! HALLUCINANT ! Das ist die große desiluzion !!!!! C’est l’année des premières dans Koh-Lanta… le tout est d’arriver à passer en Terminale pour 4 d’entre eux….

 

Au retour (enfin du beau temps !) Romain passe pour un fou/star chez les Jaunes rageux, un héros chez les Rouges. Encore une fois c’est incroyable. #kamikaze #fatiguédelavie #jesuistoij’mefaismoussertoutemalifeauretourchezlesfansdesAopoh.

Cassandre va s’expliquer auprès de Steve qui a balancé sur ses colliers. Mais Cassandre a elle-même fait l’erreur de confesser que Steve n’avait aucun collier. Elle a fait une erreur (parmi d’autres donc comme dire pour ses colliers à Steve ou Cécilia et pour finir mal joué le bluff face à Romain) qu’elle paye très cher ! Si Romain n’avait pas su pour ses colliers il n’aurait pas tiré la boule (et Cassandre n’aurait peut-être même pas été ambassadrice). Bref elle a (trop eu) les boules.

 

Immunité : tenir le long d’un poteau planté dans l’eau sur 2 petites cales aux bords arrondis. Les grands sont désavantagés, viris hecatombae. Finalement cela finit en duel Carine/Julien… et le brave barbu ne tient plus. Carine pouvait tenir encore longtemps. Impressionnante ! Carine avance pianissimo, j’aime beaucoup.

 

Début des tractations ; modes Stratégies/Faux Dercheries/Mauvaise foi/Messes basses/Calculs/Hypocrisie/Comedia del TF1 : ACTIVÉS !

 

Pour les Rouges c’est simple, il faut rallier les Jaunes…. Mais les Jaunes sont soudés. Ils vont donc chercher une stratégie à base de collier d’immunité….. C’est réfléchi mais pas la meilleure solution.

 

Voici la meilleure ET SEULE stratégie à adopter APRÈS la Réunification : tu montes un groupe de 4 personnes soudées pour la finale, ET POUR AVANCER tu te trouves des comparses « temporaires » (à qui tu joues les hypocrites) pour avoir une majorité puis ensuite les éjecter. Hors, PERSONNE, et surtout pas chez les Rouges n’ont imaginé ça sciemment (disons que les équipes le font par défaut en conservant leurs couleurs). Pour eux les Jaunes sont soudés et impossible de leur retourner le cerveau. POURTANT ce n’est pas si difficile. Il suffit d’aller voir les Jaunes un par un et de leur poser la question suivante : « Au sein des 7 Jaunes restants, penses-tu faire partie des 4 pour la finale ou penses-tu qu’une fois nous les Rouges éjectés tu seras sauvé(e) et tu iras au bout ? ». Cette simple question OBLIGE l’aventurier questionné à cogiter ET DONC d’être prêt à rejoindre une nouvelle alliance. Cette stratégie est la seule valable quand tu es en infériorité numérique post-Réunification. Que les adversaires soient 5, 6, 7, 8, 9 ou 10. Si l’aventurier en face a un tant soit peu de jugeote il y réfléchira et plus que sérieusement ! Accessoirement l’histoire de Koh-Lanta regorge d’exemple. Que ce fut le cas ou que les candidats l’aient regretté.

 

Bref ça ne se passe pas comme ça et Romain imagine une stratégie basée sur le collier d’immunité de Karima. Mais pour cela il lui faut 2 choses : 1) être sûr que Karima possède un collier et 2) être sûr de faire voter les Jaunes contre elle. Cassandre lui a fait comprendre que ce sera Karima d’abord puis lui ensuite. Reste le collier. Il va sonder Karima qui n’arrive pas à le cacher sous l’intérêt d’une telle stratégie ; bien joué ? Difficile car derrière elle reconnaît que soit elle dégage ce soir sans le sortir soit elle le sort et se fait éliminer la fois d’après par vengeance si elle réussit un coup de Trafalgar ! Karima n’a pas de bonnes options, c’est plutôt Waterloo qui s’annonce… par défaut elle n’aurait peut-être pas dû l’avouer… je n’aimerais être à sa place. Elle a le choix entre blanc et blanc cassé.

 

Branle-bas de combat ! Pascal annonce à Steve que finalement, comme les Rouges ne se sont pas entendus sur une vraie stratégie, il va faire cavalier seul et rallier les Jaunes ; ce qu’il va confirmer au Conseil. Mais c’est un mensonge et une hypocrisie sans nom Pascal ; tu avais déjà prévu AVANT la Réunification (en début d’épisode) de rallier les Jaunes car selon toi le compte n’était pas bon ! Pascal joue son aventure comme il l’entend, j’aime assez. Faut juste savoir se faire des alliés. Il espère les avoir chez les ex-Karwaï, à commencer par Laureen… qui ne semble vraiment pas vouloir partir… encore plus incompréhensible alors son attitude un peu plus tôt….

Pascal propose de voter Karima pour, au pire, sortir Romain si Karima nous montre ses emplettes à la bijouterie (à condition que Romain et Karima aient des votes tous les 2… faudrait partager les votes côté Karwaï… c’est une très bonne stratégie le split pour contrecarrer un collier mais ça n’est jamais arrivé dans Koh-Lanta, les aventuriers trouvent ça trop risqué et privilégient toujours la facilité du vote unanime) ; 3+1 (vote noir que Pascal connait) votes pour Romain et à côté 5 votes Karima c’est une bonne idée. Car même si les Rouges restant votent à 4 pour un Jaune ça se finit au pire en égalité Romain/Jaune et donc revote et Romain bust.

Pascal c’est la grande gueule qui agace mais malin au possible… des faux-airs de Pat’ le Stratège (mais lui faisait encore plus incognito ses stratégies !) ; on lui souhaite d’aller aussi loin chatouiller de la coco et du poteau !

 

Koh-Lanta c’est plus stratégique qu’une partie de Risk entre Roosevelt, Churchill et Staline !

 

Conseil : Pascal vote Karima, tous les Rouges Cécilia et tous les Jaunes Romain (qui n’ont pas voulu de la stratégie de Pascal). Karima a gâché son collier. Bien joué les Jaunes… enfin pour certains d’entre eux… ce qui ne savent pas qu’ils seront les dindons de la farce après avoir sorti tous les Rouges… faudrait ptet commencer à penser….. Je vois bien Gabriel, Nicolas, Cécilia et un autre vouloir faire une alliance… donc il reste des laissés pour compte…

Dans la presse Cassandre annonce que c’était calculé chez les Jaunes : tous voter Romain pour faire sortir à Karima son collier pour rien. Ça a marché. Ça n’empêche que la stratégie de Pascal était meilleure. Car ils n’étaient ABSOLUMENT PAS SÛRS que Karima sorte sa parure. Il fallait voter contre elle pour au final avoir AU PIRE le même résultat.

 

Romain-le-Tyran est terrassé. Alors que pouvait-il faire pour ne pas l’être ? Il l’a lui-même supposé après la Réunification et son coup de maître. Sa seule erreur de stratégie : défier Cassandre qui lui offrait une proposition décente et ainsi s’attirer les foudres des ex-Jaunes… comment a-t-il pu ne pas y penser ? Il a cumulé les erreurs : sur le camp en étant invivable, sur cette vision à court terme des Ambassadeurs. Dans les épreuves il était bon mais pas impérial. Je dirais plus généralement qu’être ambassadeur ce n’est jamais bon dans Koh-Lanta.

Pascal est un bon stratège mais après cet épisode est en danger car il a viré au orange. Karima survivra-t-elle sans collier ?

 

Les + de la semaine : Carine, Romain (++), Pascal.

Les – de la semaine : Cassandre, Romain (il cumule tout cette semaine), Laureen (--).

 

@+

 

PS : ALP qui veut voir une femme gagner cette année - et qui a refilé les colliers aux femmes - doit avoir les boules pour la suite : tous les colliers perdus dans ce seul épisode ! Comment vont-ils s’y prendre pour s’assurer de ça ? (Pour rappel il y avait 2 femmes sur les poteaux l’an passé… et ça n’avait pas suffi). Ça plairait qu’il y ait 2 femmes en finale pour la Prod….  Ce n’est arrivé qu’en 2003, une éternité.

KL-addictman

 

kl.jpg



09/04/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5593 autres membres