jeuxteleactu.com

"Koh Lanta" billet d'humeur n°7 de KL-Addictman !

Koh-lanta 7ème épisode

 

Un super épisode avec à la fin un cliffhanger mortel-de-la-mort-qui-tue !

 

Sur l’île de Koh-Lanta, TOUT compte et TOUT se paye cher car le moindre prétexte vaut de l’or pour évincer un concurrent. (Rappelez-vous sur quoi repose avant tout ce jeu : alliances, tractations, image, stratégies, hypo-crisie et hyper-comédie !)


Petit rappel des faits : Teheiura faisait une aventure sans faille jusqu’au jeu de confort de la semaine dernière et sa décision controversée de prendre Phil pour partager sa récompense. A côté de cela il n’y a clairement RIEN à lui reprocher. Et hop les aventuriers de la tribu réunifiée sautent sur l’occasion pour voter ce fortiche candidat ! Grâce à son collier d’immunité Tehe a sauvé sa peau mais il a clairement trébuché sur une grosse peau de banane car la chute n’était pas loin. A sa place on l’aurait mauvaise !

Laurent-la-classe justifie son vote par le fait que Teheiura ne lui aurait pas dit pour son collier. Mais pourtant il a posté sur Twitter la semaine dernière après l’épisode en disant qu’il SAVAIT que Teheiura avait le collier. Alors COMMENT l’a-t-il su ? Soit Teheiura lui a dit soit il a grillé Teheiura mais ALP aurait fait tout un pataquès dessus !!! Le plus probable c’est que la prod a demandé à Laurent de faire comme s’il ne le savait pas pour rajouter de l’effet de surprise quand Teheiura serait susceptible de le sortir.

 

Ca commence à co-gîte-r pas mal : mais QUI on va éliminer maintenant qu’on est tous les 6 ?
Phil est toujours transparent ça en devient chronique.
Moundir nous fait patienter avec quelques pirouettes verbales dont il a (malheureusement ?) le secret : « Pour être un aventurier, c'est comme le lait : faut pas être demi-écrémé, faut être entier ».

 

Le jeu de confort est la fameuse « Dégustation »… en vérité l’épreuve du « faut manger ce truc inavalable si tu veux gagner ». Vraiment on n’en mènerait pas large à leur place. Ca semble dégueu et jusqu’à preuve du contraire… çà l’est ! Martin ne se force pas et il a bien raison puisqu’il sait que ça ne pénalise que lui…. mais le jeu se rappelle à son bon souvenir 5 min plus tard lorsqu’il doit épauler Teheiura. Finalement il n’aura pas besoin de faire perdre ce dernier car Philippe et Laurent gagnent rapidement.
Un confort comme nul autre pareil : un après-midi, une soirée et une nuit avec des Malaisiens, avec force ripaille et bonne humeur : the dream.
Philippe est bon dans la stratégie, il profite de l’interview caméra avec Laurent à ses côtés pour annoncer qu’il va voter Tehe (car très fort)… au cas où Laurent aurait des doutes. Ce dernier a en effet annoncé que vis-à-vis du Tahitien le passé était passé. (NDLR : Eté passé, pas assez).

 

Sur le camp Moundir s’essaye à la pêche… histoire de dire « je l’ai fait ». Il l’a (pataugement) fait. (NB : Brogniart se fiche bien de lui au passage.)


Teheiura demande qui a voté contre lui et c’est limite silence général : pas de couilles les aventuriers ? Dans un groupe aussi restreint il n’est pas difficile de savoir la vérité. Au final Teheiura a sa réponse.

 

Arrive cette super épreuve d’immunité avec un serpent-puzzle tout con à reformer. Et là… c’est plus le dream mais le drame !
A LA SURPRISE GENERALE, MARTIN, un des plus cérébraux du groupe, si ce n’est le plus intello, se montre incapable de voir un petit détail qui le fait rater son serpent… ET CE JUSQU’AU BOUT ! C’est certainement plus difficile à faire qu’il n’y parait mais tout de même il avait tellement d’avance sur les autres qu’il est vraiment TRES étonnant qu’il chute là-dessus. La sentence est sans appel. Comme l’a dit Denis au départ, on ne joue pas pour la victoire mais avant tout pour éviter la défaite. => Exit Martin.
Philippe fait de la résistance et se dirige doucement mais sûrement vers une 2ème victoire dans un Koh-Lanta en remportant l’épreuve.

Pendant cette épreuve on a pu entendre « Oh putain ! Je pensais être con mais j’le suis pas ! » : phrase choc de Moundir ? Non, Laurent ! (Moundir ne se prend pas pour un con voyons).

5 candidats mais seulement 4 places. QUI saute ?


Teheiura va voir Moundir pour faire genre « tu es toujours mon ami hein ? » mais Moundir le rembarre gentiment. Toutefois Teheiura croit toujours avoir le vote de Moundir mais le grand philosophe a déjà fait son choix et rallié Philippe et Laurent !
Laurent persiste et signe en affirmant que Teheiura ne lui a pas parlé de son collier d’immunité (on ne saura ptet jamais comment il l’a su….) et donc vote contre lui. Pour Philippe le choix est simple aussi. Il est trop ami avec Moundir et Laurent pour voter contre eux. Reste Phil mais celui-ci votera logiquement Teheiura car les 3 autres sont soudés. Après toutes ces tribulations le cuisinier finit par payer son tribut à la tribu.
Pour info Laurent et Teheiura seraient en train de monter une entreprise de stages de survie (oui oui)…

 

J’ai aimé dans ce conseil Moundir qui répond aux interrogations de Denis « Bah oui Denis je bla bla bla » ou bien encore « Evidemment Denis que bla bla bla ». Il faut dire que les questions de Denis Brogniart sont archi préparées pour faire dire aux joueurs ce qu’il veut. Koh-Lanta (comme Pékin Express ou Amazing Race par exemple) c’est AVANT TOUT un programme de TELE-REALITE (le 1er de TF1 en 2001. C’est d’ailleurs comme ça qu’il était présenté à l’époque, le contrepoids à M6 et son Loft) Denis Brogniart n’est PAS là pour connaître l’état d’esprit des joueurs mais pour leur FAIRE DIRE ce qu’il veut ou bien leur DIRE ce qu’il veut. La semaine dernière Denis a ajouté « En tous cas, Teheiura, vous avez choisi Phil. Etait-ce une erreur ou pas ? C’est à chacun d’en décider. » Ca peut paraître anodin mais ça met CLAIREMENT la pression sur Teheiura ET ça l’incite encore plus à sortir son collier ! (si tant est qu’on ne lui ait pas signifié avant le Conseil…). Faire du rentre dedans à un journaliste de real-tv, je valide.

 

Le fil rouge de cet épisode : QUI tire les ficelles ? Il semblerait que ce soit Moundir et là je dis chapeau l’artiste car COMMENT a-t-il réussi à se faire autant d’amis après la mauvaise image qu’il a donné de lui par le passé ? Est-il si bon comédien ? Clairement oui pour ces comparses de galère. Bravo ça marche. Sera-ce suffisant pour espérer l’emporter au bout ?
Philippe est vraiment TRES bon je trouve. Dans les épreuves il n’est pas ridicule (hormis un raté au tout début de l’aventure) malgré son âge et dans la stratégie il arrive toujours à rester le nez hors de l’eau.

 

Les téléspectateurs sont abasourdis avec un enchaînement imprévisible de sortants Freddy/Martin/Teheiura coté sur BetClic à 7235,3. Pat le Stratège (saisons précédentes) n’aurait pas fait mieux !

 

Après le Conseil c’est un teaser inattendu qui dévoile que le prochain épisode ne sera PAS la finale (alors qu’ils ne sont plus que 4 !) mais un épisode avec le retour d’un candidat qui rallongera le jeu, une première ! Donc on passe de 6 à 4 sur cet épisode puis de 4 à 4 au prochain avec une arrivée et un départ o_____O. Vous me direz « bah pourquoi faire ça il suffisait de ne pas faire sauter Martin et ça revenait au même ! » : OUI mais là du coup ça rajoute du drame et du teasing ! Si la technique prend auprès de l’audience, nul doute que TF1 en redemandera pour les prochains Koh-Lanta.

 

KL-Addictman

kl.png



01/11/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5076 autres membres