jeuxteleactu.com

Koh-Lanta : billet d'humeur n°14 de KL-Addictman !

Koh Lanta épisode final saison 16

 

J’écris ce dernier billet d’humeur dans les conditions du direct devant mon enregistrement.

 

La finale avec non pas un Carré final comme souvent mais une finale à 5 comme je l’avais annoncée depuis le début.

Benoit, Candice, Bruno, Jesta et Freddy.

Jesta rate l’occasion de se mettre en valeur dans une embrouille avec Bruno.

 

Orientation : mon épreuve préférée. C’est parfois une loterie. On a vu des têtes d’affiche chuter lors de cette péripétie.

Les ex-Rouges font un pacte : ne pas se marcher dessus en début d’épreuve.

 

Incroyable : même à 5, Benoit est le seul à partir et ne pas avoir quelqu’un aux basques… Décidément je me demande véritablement COMMENT il peut PERDRE cette édition.

Yo c’est comme VA/OM c’est truqué ce match !

Jesta et Candice partent d’un côté, Freddy et Bruno de l’autre. Et donc Benoit seul.

 

Bruno et Benoit trouvent rapidement l’arbre repère puis la balise. Benoit dit qu’il ne sait pas se servir d’une boussole… mais il s’en sert bien !

 

Jesta « Candice est un peu comme moi ; elle compte sur la chance ». MDR = « on est complètement largué, on ne sait pas du tout se repérer ». Pourtant la roche coquillage n’est pas l’élément naturel le plus difficile à trouver.

 

Coup de chance Jesta tombe DIRECTEMENT sur la balise ! J’imagine vos têtes horrifiées chers téléspectateurs. En effet Jesta ne fait pas l’unanimité. Ça s’est déjà vu, c’est le jeu.

 

Freddy colle aux basques de Bruno car il a saisi que Bruno avait trouvé la balise et le chauffeur de bus la trouve dans la foulée. Problème, il se sert de sa boussole à l’envers (en effet il y a toujours 2 flèches sur une boussole alors si vous suivez la mauvaise, vous visualisez le Sud et non le nord !).

 

Jesta elle, après la chance semble savoir se servir de l’outil et part à l’ouest comme l’indique sa balise. Elle dévie légèrement en marchant. Mais elle n’est plus dérangée par Candice après un coup de bluff monstrueux en étant pile SUR la balise alors que Candice venait la questionner. Maîtriser ses émotions et son discours, les qualités de l’étudiante RH font mouche. S’il y a un moment où c’est utile dans Koh-Lanta, c’est à ce moment-là.

 

Jesta c’est la candidate parfaite pour un duel final. Elle ferait difficilement figure de favorite.

 

2h30 de recherche et Freddy est fatigué. Il décide d’emboîter le pas à Bruno et de venir fouiner dans son coin. Poker menteur. J’adore.

N’oubliez pas, les candidats regardent aussi les mouvements de leurs cameramen. Ceux-ci filment habilement dans leur dos quand le poignard est proche. Mais les candidats ont l’œil partout !

Et ce qui devait arriver arriva : Freddy dégote au nez et à la barbe (beau duel de barbes !) de Bruno le poignard !!!! 2h55 minutes de jeu.

Trop d’la balle je kiffe ma life de chattard ! (Pas en Freddy dans le texte).

4h de jeu : Jesta après avoir débroussaillé toute la zone trouve son poignard ! Et personne n’aura trouvé la roche !

Ah ah les boloss je vous ai tous tèj ! (Pas en Jesta dans le texte).

Déroute totale des ex-Rouges qui se retrouvent tous les 3 à chercher le seul poignard restant ! Décidément j’adore ce jeu ! Rebondissements à gogo !

 

Candice n’a pas le temps de rejoindre Bruno et Benoit que ce dernier a trouvé le poignard ! 4h30 de jeu !

Tin il était sous mes yeux ça fait 4h que j’le cherche PUTAAAAIIIIIIIIIIIIIN !!!!!! (Pas en Benoit dans le texte). Oué oué calmons-nous, tu l’as trouvé c’est le principal.

Bruno le plus débrouillard perd sur le jeu de la boussole et Candice la plus redoutable sur les poteaux est éliminée ! Un boulevard pour les survivants !

 

 

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi d’année en année les concurrents ne profitent pas de cette épreuve pour éliminer des adversaires en vue des poteaux.

Explication : vous suivez un adversaire redoutable sur son arbre-repère. Vous dénichez l’artefact victorieux (comme un poignard cette année) et ensuite vous le planquez ! Ensuite vous vous en allez (en bluffant par la parole ou pas) votre adversaire et vous partez chercher un autre artefact en doublette avec un autre adversaire redoutable pendant que votre premier adversaire continue de chercher l’introuvable ! Vous refaites le même coup au 2nd poignard. Vous vous assurez que le 3ème et dernier poignard est découvert par une personne que vous voulez défier (soit en isolant tranquille cette personne jusqu’à ce qu’elle trouve ou bien en cherchant à ses côtés et lui refilant habilement façon ni vu ni connu en le plaçant non loin d’elle pour qu’elle croit le trouver d’elle-même).

 

Une fois cela fait, vous retourner laisser traîner le premier poignard qu’il vous reste près de l’adversaire que vous voulez. Pour finir vous retourner au premier lieu de recherche ; vous faites du cinéma pendant 5 min auprès des 2 derniers candidats restants qui cherchent donc dans le vide et vous faites genre vous venez enfin de le dénicher !

 

Jusqu’à preuve du contraire cette règle n’est pas interdite.

A cinq si vous trouver 2 poignards vous éliminer les 2 personnes que vous ne voulez pas voir sur les poteaux. Si vous n’en trouvez qu’un c’est déjà une personne éliminée.

A quatre vous pouvez éliminer la personne que vous ne voulez pas.

Les aventuriers ne tentent jamais ça car ils ne veulent pas faire du mal à leurs amis mais même quand on s’appelle Benoit, on n’a pas envie d’affronter une Candice son poteau !

Lors de la victoire de Grégoire dans Koh-Lanta : Le Choc des héros, Christophe avait offert son coquillage à Grégoire (mais celui-ci avait refusé pour ensuite trouver le dernier coquillage) sans que Denis ne moufte !

 

Dans l’épreuve d’« orientation » on peut « orienter » le résultat ; ON PEUT ÉLIMINER L’ADVERSAIRE DE SON CHOIX !

Quand Freddy a trouvé son poignard, il avait tout intérêt à éliminer Candice  et Benoit, les 2 plus redoutables pour les poteaux et un duel final. Il a fait comme les autres et s’est juste reposé dans son coin en attendant.

 

Séquence émotion habituelle façon Le Bilan calmement en se remémorant chaque instant. C’est pas Jacky&Ben-J mais Freddy&Jesta&Benoit. Séquence courte.

 

Les poteaux.

La plus mythique épreuve qui soit.

2 Jaunes, 1 Rouge.

Jesta de par sa taille et son gabarit a clairement l’avantage.

Météo idéale.

 

1er rétrécissement du poteau et rien n’y fait. Les 3 tiennent. Bel équilibre collectif.

2nd rétrécissement. Déséquilibre général mais ça tient ! Je n’ai pas souvenir d’avoir encore 3 aventuriers en course après 2h30 dans cette configuration de jeu (en 2010 Christophe avait chuté face à Freddy et Grégoire après 3h05 mais la surface ne s’était pas aussi rapidement rétréci de mémoire).

Benoit est aux abois ! Une première !

Freddy n’est pas en reste et c’est la toute conjonctivée Jesta qui tire son épingle du jeu.

 

Freddy tombe après 2h53 sur une déconcentration passagère. Terrible. Benoit a toujours son destin entre ses mains car Jesta et Freddy se seraient forcément choisis l’un l’autre.

 

Benoit sort du bois et bluffe Jesta. Il attendait ce moment pour lui faire du cinéma et la pousser à la chute. Et ça marche ! Jesta chute ! 3h03.

« I BELIEVE I CAN FLYYYYY, OH I BELIEVE I CAN TOUCH THE SKYYYYYY. I CAN MAKE ANY MOVE I WAAAAAANT. ALL THOSE MOUTONS WILL FOLLOOOOOOOOOOOW ! »

 

Benoit a gagné les poteaux, il vient surtout de gagner Koh-Lanta.

Il choisit Jesta avec un laïus « Jesta est restée plus longtemps que Freddy sur les poteaux alors c’est le jeu qui va me faciliter la tâche. » Mais LOL ! Benoit sait surtout que Jesta est détestée par tout le monde ou presque et qu’il fera l’unanimité lors du Conseil Final !

Contre Freddy il aurait certainement gagné aussi mais avec moins d’assurance.

 

Chose intéressante. Le jour des poteaux devrait être le 41ème mais Denis annonce que c’est le dernier, donc le 42ème (car dans le générique 42 jours de survie sont annoncés). Ainsi dans l’épisode 13 où les aventuriers annonçaient 40 jours d’aventure et non pas 39 était réel. Il y a donc un jour d’aventure de plus coupé au montage. Un 13ème épisode sur 4 jours et pas 3. À moins que ce ne soit la résultante de l’épisode 12 où Denis était absent.

 

Pas de revival des aventuriers comme à l’accoutumée mais Jury Final directement après une 4ème pub…

Jury final sous une nuée d’insecte. Ça rend pas bien.

Bruno arrive et Denis « avant de vous donner la parole, bla bla bla…. ».  Au final on n’a pas entendu Bruno ! Soit il n’a pas eu mot dans l’histoire ou bien cela a été coupé. Attention messieurs du montage chez ALP héhé.

Règlement de compte Freddy/Jérémy musclé.

Tout le monde parle sur Jesta pendant 5min avant que Jesta ne puisse répondre ! Benoit est évidemment hors de tous conflits et personne ne tarit d’éloges sur lui. Easy.

C’est un Conseil pour ou contre Jesta comme annoncé dès la connaissance du nom des 2 finalistes.

 

 

Dépouillement en direct après 10min seulement de repasse (TF1 s’améliore !)… mais pas tout à fait ! En effet sous le logo TF1 pas de « DIRECT » ou « EN DIRECT » écrit donc c’est enregistré ! La veille, le jour-même, une semaine auparavant ? Nul ne sait hormis les personnes présentes lors du tournage.

 

Jesta et Benoit débarquent sur le plateau façon FD et Émilie en 2006.

 

Benoit vainqueur 10-0. C’est pas France/Azerbaïdjan mais Benoit/Jesta. Jérémy n’a pas voté pour la Toulousaine.

 

Brogniart annonce la future 20ème saison de Koh-Lanta mais tu te trompes Denis, la prochaine sera la 21ème !

 

Que retenir ?

 

Un Koh-Lanta avec une météo clémente.

Un niveau mental et stratégique faible. Passages médiocres voire insipides. Tous subordonnés à Benoit sans que celui-ci ait à forcer son talent. Il est méritant mais on ne saura jamais sa vraie valeur. J’aimerais le voir dans un All Stars face à des Claude, Patrick ou Jade.

Encore une fois de nouvelles épreuves, notamment collectives. Très bon.

L’Anneau d’Or, la nouveauté est plutôt une mauvaise chose je dirais avec le recul. C’est bien plus intéressant 1) de voir tous les aventuriers sur la sellette et 2) contrairement à ce qui est répété dans cet épisode 14, après avoir remporté l’anneau Benoit était bien moins fort voire médiocre dans les épreuves (2 Conforts, 0 Immunité).

 

Le tirage de la boule à la Réunification a encore pesé.

Le coup de Trafalgar de Benoit avec son Anneau comme collier est réussi, au même titre que le coup des Jaunes pour lui faire perdre son collier la semaine d’avant.

 

Qu’ALP a tout fait pour sauver Jean-Luc en organisant une épreuve de sauvetage juste avant son élimination.

Qu’on a eu le retour de « Le Conseil, c’est maintenant ! ».

Qu’au montage du générique ALP a enfin su (en partie) nous induire en erreur en ne montrant qu’une image subreptice de Ludivine qui a fini 6ème.

Que Jesta sait ouvrir une noix de coco. Je vous entends rire d’ici mais savez-vous le faire ? Je n’ai jamais essayé personnellement.

Que Jérémy et Benoit sont des types biens. Benoit fait un beau vainqueur.

 

BONUS : les meilleurs tweets :

 

ELLE (@buznet) « La victoire de Benoit, c’est la victoire la plus téléguidée de l’histoire de Koh-Lanta »

Les tweets sur Benoit qui s’essuie grassement la bouche après avoir embrassé Jesta sur le plateau.

De Gaulle Charlie (@Degaulle8) « je ne sais pas si elle a les yeux revolvers mais elle a l’haleine camembert. »

The Worker (@kelian_nzl) « Quand tu comprends qu’elle ta michto pour les 100000 € » parmi d’autres.

 

Mon moment préféré : le coup des colliers d’immunités planqués dans des torchons sur un agrès lors de l’épreuve d’immunité du parcours collectif et des tours de bois avec Julie et Alexandra qui les dénichent sans se faire repérer dans le feu de l’action ! Julie qui le refile dans le dos à Benoit aussi. Séquence culte !

 

Merci de continuer à me lire saisons après saisons :D Je vous love trop d’la vie des noix de coco et du manioc d’la balle des bulots d’immunité !

 

@+

KL-Addictman

 

A lire aussi :

Casting Koh-Lanta, c'est reparti !

 

BENOIT.png



11/12/2016
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2988 autres membres