jeuxteleactu.com

Koh-Lanta : billet d'humeur n° 12 de KL-Addictman !

Nicolas et Cécilia sont les dindons de la farce, ils sont complètement hors du quatuor principal. Vont se faire éjecter sans comprendre leur douleur. Nicolas improvise une réunion de rappel des troupes et là il faut savoir se montrer plus hypocrite que jamais pour ne pas lui faire saisir qu’il est le prochain à bust (dégager). On se croirait à un congrès politique où les alliances affichées ne sont que prétexte à majorité provisoire pour remporter l’élection puis se tirer dans les pattes ensuite quand les élus oublieront vite leurs alliés de circonstance.

À quand un Koh-Lanta avec tout le PS ou bien LR ; dans un autre genre avec la kyrielle de chroniqueurs de TPMP ?

 

AH ! Moment rarissime : un plan avec un animal sur l’île dans le MÊME cadre que les aventuriers ! Habituellement les animaux sont dans le générique ou placés au montage entre deux séquences, les aventuriers ne les croisent presque jamais. Et non pas un, mais DEUX ouistitis (source Cécilia).

 

Confort : le treuil et l’inclinaison. Jeu non inédit en position inconfortable comme le nom de l’épreuve ne l’indique pas. Avant cela Denis propose l’Île aux Colliers pour le vainqueur ou bien une pizza/mousse au chocolat. Pourquoi maintenant ? Pourquoi pas les émissions précédentes ? Encore une fois car la prod fait selon son scénario préétabli. Là, Cécilia et Nicolas sont sûrs de sauter (peu importe l’ordre) alors il faut maintenir du suspense en espérant en voir un chercher le collier…. qui saurait se retrouver sur son chemin !

Pour corser l’affaire, et pour pas qu’on y passe la journée eh bien les candidats ont, de surcroit, les pieds sur une planche qui s’incline sous leur mouvement ! Ils n’ont pas les pieds sur un sol plan.

C’est clairement de la loterie plus que de la force dans les bras ou du mental (quoique). Cette épreuve repose sensiblement sur les mêmes concepts que l’épreuve finale des poteaux.

Nicolas gagne à nouveau et choisit l’Île aux Colliers ! Et REBELOTE il ne choisit PAS Gabriel pour la récompense mais Alain (car la pizza et la mousse devaient être mangées quoiqu’il arrive !). Gabriel est encore une fois dégoûté ! Nickel pour Pascal.

Cette scène est un copié-collé de la semaine passée !

Et coup sur coup deux moments que j’adore : d’abord Pascal qui en remet une couche auprès de Cécilia en mode faux-cul puis Alain qui chante du Calogero devant, excusez du peu, QUATRE pizzas et DEUX mousses au chocolat ! Un délice.

 

Nicolas n’est absolument pas inquiet et reste persuadé que Pascal va sauter ! Il ne cherche PAS DU TOUT le collier (qui n’existe peut-être pas, mais on ne le saura jamais). Résultat ALP ne peut lui en mettre un sous le nez…. Ce serait trop flagrant non ? Encore que… on avale des couleuvres depuis 2001….

 

La séquence PTDR de l’année : Alain qui s’improvise comédien de haut vol dans le plus gros MYTHO de toute l’histoire de Koh-Lanta ! Il dit que la pizza l’a rassasié alors que Gabriel lui explique qu’elle est toute petite ! Il en a eu 4 de cette taille en vérité ! Et la mousse au chocolat, qu’il serait incapable d’en avaler un bout de plus alors qu’il en a eu 2 ! Excellentissime Alain, il a raison : tout est prétexte à engueulade et à inimitié sur Koh-Lanta… surtout en ce qui concerne la nourriture, rappelez-vous des bananes avec Claude (saison 10) !

AÏE, Cécilia renverse le riz ; Alain camoufle la bévue pour éviter un camouflet à la danseuse ; les Jaunes sont donc presque à court, l’affaire du Rizgate n’aura pas lieu.

 

Immunité : un des jeux les plus difficiles qui soit : la tablette aux briques de bois à maintenir en équilibre. À chaque fois qu’une brique tombe il faut toutes les remettre en équilibre, reculer, garder la corde tendue et ramasser les briques suivantes. Ainsi de suite jusqu’à avoir les sept en équilibre et reculer jusqu’à la ligne d’arrivée. Je n’ose imagine le temps qu’a duré le jeu dans les conditions de tournage.

Grande victoire d’Alain après un retour inespéré de Nicolas mal parti mais qui n’aura pas suffi.

 

Il aura fallu attendre l’épisode 12/14 pour voir de vrais acteurs, de vrais faux-culs. Tout le monde y passe avec Alain, Gabriel et Wendy : j’adore ! Koh-Lanta c’est ça !

Mention spéciale au Tartuffe de légende Pascal qui aura répété au moins 25 fois par jour qu’il allait sauter, que voilà c’est dur de survivre quand on sait qu’on est le prochain. Je suis certain que nombre de ses rengaines ont été coupées au montage car il n’avait que ça à la bouche (à défaut de riz !).

Le jeu a véritablement basculé à l’épisode précédent où Pascal a su monter une alliance à 4 pérenne. Soit trois conseils avant « la boussole » comme il le dit si bien.

 

Ah ! Le Béarnais, pris de remords, balance à Cécilia et Nicolas les futurs votes contre ce dernier. On ne va pas pleurer comme dans une scène de Grey’s Anatomy ou du Bachelor (ou pas) mais ça sent le poids en moins sur les épaules d’Alain ! Nicolas tombe des nues. Mais Nicolas, tu as oublié de chercher le collier. Tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même !

Nicolas pense à voter Gabriel pour utiliser le vote noir de Karima.

Quelques instants plus tard Nicolas se ravise et préfère partir sans voter contre un Jaune pour « ne pas trahir sa parole »… ah la la Nicolas : énième erreur. Dans Koh-Lanta le « bel esprit » n’a que peu d’intérêt à court terme ! Ce n’est plus de la naïveté mais de la bêtise de raisonner ainsi ! Seule la victoire compte. Cette façon de procéder n’a qu’un intérêt en cas de Conseil final lors du duel. Avoir été conforme à sa parole de bout en bout est un très bon argument pour se vendre. Mais à Koh-Lanta le long terme c’est bien… mais le court terme n’est pas à négliger... demandez à Freddy ou Tehei-pas-hourra….

Le mannequin finit par demander à Cécilia et Alain de voter Pascal et non le Belge.

 

Pascal, tout pro de la PNL qu’il est (il a savamment étudié les épisodes de Mentalist), a remarqué la poignée de main entre Nicolas et Alain. C’est sûr Alain est passé du côté obscur…. Mais non.

 

Conseil. Hormis Cécilia, tout le monde vote Nicolas. Il n’a pas parfaitement joué. Trop d’erreurs de stratégies. Il le paie cash. Nicolas avait suffisamment mis de Narta pour ne pas avoir chaud, il était relax... trop sûrement. S’il avait maintenu le vote contre Gabriel, Alain l’aurait-il suivi ? Rien n’est moins sûr.

 

Le pseudo-tweet de TF1 du 16 avril (« Nicolas qualifié pour la finale ») n’était donc là que pour faire du buzz comme je l’avais prédit... et ça a marché ! Rien que sur ce blog l’article a fait un nombre phénoménal de vues !

 

 

La semaine prochaine c’est Cécilia VS Le reste du monde (car pas dans l’alliance depuis deux épisodes maintenant et potentiellement redoutable sur les poteaux). Aura-t-on droit à un sauvetage in extremis de celle qui a une cible dans le dos comme Mélissa l’an passé au même stade ?

Une épreuve d’équilibre serait parfaite pour la belle gosse de la baie de Phan Nga.

 

Il reste 2 femmes et 3 hommes. Verra-t-on une femme triompher à nouveau ? Je mets une pièce sur Wendy.

La semaine prochain séquence pathos en vue avec les proches comme à l’accoutumée a priori.

 

Les + de la semaine : Alain, Pascal, Wendy et Gabriel encore une fois.

Les - : Nicolas pour la 2ème semaine consécutive. Performant dans les épreuves mais il n’a pas saisi que dans cette saison on élimine les forts.

 

@+

 

KL-Addictman

 

PS : dans la presse Nicolas explique qu’il l’a eu mauvaise avec Alain… mais fidèle à ta stratégie des Jaunes Nicolas, pourquoi ne pas aussi en vouloir à Gabriel et Wendy ?

Pour finir, ce que vous attendez toutes mesdames…. La petite amie de Nicolas n’a pas supporté leur si longue séparation dans le jeu... et l’a quitté (oui oui c’est possible) ! IL EST SUR LE MARCHÉ !!!!!!! À vos plumes pour le séduire !!!

 

pizza.jpg



16/05/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6614 autres membres