jeuxteleactu.com

"Koh Lanta", 9ème et dernier billet d'humeur de KL-Addictman !

Koh-Lanta épisode final/FINALE (j'te préviens c'est la finale, j'ai fait les choses en grand, tu en as pour 10 ans à tout lire).

La « grande » finale comme Denis nous le précise chaque année.. ça pète + que « la finale »….
Ce soir ils furent 4 à se battre pour le titre tant convoité d‘ultime survivant, de GRAND VAINQUEUR DE KOH-LANTA : Laurent, Martin, Moundir et Phil !
Un épisode qui ne ressemble jamais aux précédents car il n’y est plus vraiment question de survie et la mécanique n’est plus du tout la même.

Le jury final ne s’attendait pas à voir débarquer Philippe et on les comprend !
Philippe est rancunier.. mais il est tombé sur plus fort que lui.
Direct l’épreuve d’Orientation : perso c’est celle que je préfère ! Y a une tension, du suspense, de la bagarre parfois, et un dénouement souvent terrible voire inattendu !
A voir si Phil a appris à se servir d’une boussole après son KL de 2012.
Martin-le-pilote part favori mais Laurent n’est pas en reste car il a déjà « survécu » à cette épreuve sur Raja Ampat.

Cette année pas d’ « arbre »-repère mais une souche, une plante et une liane…. On vous l’a dit que c’était relevé cette année !

Laurent et Moudir s’enfoncent dans la jungle tandis que Phil et Martin parviennent jusqu’à la clairière ; selon moi ces 2 derniers ont raison car chercher un arbre dans une jungle remplie d’arbres.. Y A RIEN DE PLUS DUR !!!! Dans une clairière, même s’il y a de l’herbe partout, voire des souches dans notre cas, tout y est par définition.. plus clair !

Etonnamment Phil Martin luttent un bon moment, reviennent à la table d’orientation, repartent. Sans succès. Ils se retrouvent même à 3 avec Moundir qui, (déjà) déboussolé, déboule dans la clairière. 3 au même endroit c’est déjà arrivé dans Koh-Lanta mais C très rare ! Il faut en général être dans une finale à 5 et au dernier artefact, n’est-ce pas Phil ?

Contre toute attente Martin lâche l’affaire et file (phil ?) au nord ! Pendant ce temps là Laurent fouine mais ne trouve rien. Moundir continue ses pérégrinations mais il est à l’ouest.. heu non.. à l’est.. heu non… il est où ?

La stratégie de Martin paye car il trouve la liane, le symbole et le cylindre dans la foulée.. enfin foulée, foulée.. il a mis 1h30.
Laurent l’imite finalement plus tard en ayant été tranquille tout le long de l’épreuve dans son coin ! Car c’est bien CA le vrai problème dans l’Orientation : trouver une aiguille dans une botte de foin c’est déjà difficile mais avoir en plus un autre sur le dos ça devient franchement galère ! Et c’est inexorablement ce qui va suivre…. Et imaginez le coup de pression quand vous apprenez qu’un candidat vient de se qualifier et que vos chances se réduisent !

Phil piétine depuis des heures dans la clairière mais a fini par trouver son symbole et la direction à suivre pour décrocher le Graal. Il est alors à 2 doigts de la qualification, à une poignée de riz du bonheur, à une sardine de la gagne, à un talon d’Isabelle de monter sur les poteaux, à moins d’un centimètre comme Martin de réussir… et pourtant PATATRA : il ne déniche pas le trésor tant convoité !!!!!!!!!!!

Débarque alors Moundir Quatermain et débute une partie de poker menteur et un mano à mano épique entre ces 2 moniteurs d’orientation. Phil a BIEN utilisé sa boussole mais Moundir l’induit en erreur. Ils se mettent tous les 2 à chercher au MAUVAIS endroit. Allez une petite dernière : « j’ai fait l’ouest et l’est par là, l’est par là, l’est.. pfffweu, j’ai fait les 4 est ! » (et TF1 qui nous sort le hashtag ‪#‎Les4Est‬ ! => juste LOL !).

Ca peut paraître étonnant de les voir lutter mais mettons-nous à leur place un instant : comment reconnaître un arbre au milieu d’une forêt, un morceau de bois au milieu d’autres et encore moins un morceau de bois dans le sable ! Ensuite certains penseront « mais pourquoi ne suivent-ils pas les cameramen qui filment à côté d’eux le bon emplacement ?! » Eh bien les aventuriers ne voient évidemment pas quand le caméraman zoome donc pour eux ils n’y voient que du feu ! Juste une grosse caméra qui bouge, difficile de deviner la direction car ils croient qu’elle est tout le temps sur eux !

Finalement comme souvent c’est le destin qui va jouer et après avoir tout retourné, Moundir et Phil ont été départagés par le sort. Bye bye Rabelais.

On enchaîne avec la mythique épreuve des poteaux. Une épreuve vraiment bien trouvée car accessible à tous et où les femmes ont vraiment autant de chances que les mâles. Cette année il fait chaud, très chaud, pas une goutte de pluie en vue ! Laurent part favori car il a DEJA participé à cette épreuve contrairement à ses 2 acolytes.

ALP n’aime plus les finales au long cours et fait tout pour les raccourcir depuis quelques saisons ; là au bout de 2h la difficulté s’accentue mais pas qu’un peu : les candidats perdent 60% de surface d’un coup… bah logiquement ça fait le ménage avec coup sur coup Laurent et Phil qui sautent, alors que Martin était de loin le moins confortable sur son poteau jusqu’alors !
Martin choisit finalement son poto Laurent pour le duel final.

Duel pas vraiment d’ailleurs : c’est le Conseil Final qui va les départager.
Etonnamment Laurent décroche la win à l’unanimité (!!!). C’est vraiment mérité mais je suis très étonné que Martin, APRES TOUT CE QU’IL A DEMONTRÉ, n’obtienne RIEN ! Apparemment l’affect a beaucoup joué avec l’histoire de sa mère.

Ensuite le plateau avec des séquences repassage habituelles, moins de pathos, re-présentation des candidats (qui n’ont plus rien à voir pour certains ! Eh oui KL c’est magique pour ça ; entre survivant et passage en plateau y a une marge !) mais TF1 a un peu raccourci ça pour changer. C’est pas plus mal. L’aventure n’a pas duré 21 mais 23 jours si j’ai bien saisi. Phil nous laisse un doute quant à savoir si les aventuriers connaissaient d’avance qui ils allaient affronter (cf. « ma femme m’a dit "Martin est fort" ».. mais il l’a vu au tir-à-l’arc donc bon).

Que retenir entre autres de ce KL Spécial ?

TF1 a redoré le blason après le fiasco de 2013. Les audiences ont bien suivi pour un programme vieux de 13 ans.
Teheiura a amélioré ses stats niveau jours de survie mais les a baissé question % victoires dans les épreuves.
Un KL encore plus misogyne que les précédents avec dans l’ordre toutes les femmes éliminées avant tous les hommes.
Pas de gros clashs (snif !).
Du haut niveau dans les épreuves, dans la survie, dans la stratégie.
Le fait d’avoir une seule tribu au départ pour ensuite la casser en 2 équipes Jaunes et Rouges habituelles a forgé une cohésion qui s’est retrouvée sur la tribu réunifiée alors que depuis des années les couleurs d’origine ont la peau dure… Somme toute la couleur d’origine a encore été respectée, elle était blanche cette année.
Il y a eu de la nouveauté avec les éclaireurs et le come-back de Martin lors de la demi-finale.
Moundir et Freddy n’ont toujours pas gagné KL. Ce n’est que partie remise !

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

kl.png



22/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5867 autres membres