jeuxteleactu.com

Episode 0 (Pilote) : Chéri t'es dans l'obscurité ! / Manche Finale : On va tenter une notation

On va tenter de créer un système de notation propre au blog. Pourquoi pas des Luds ? 5 critères pour 2 Luds maximum par critère, soit un score de 10 Luds au maximum pour un Jeu qui en jette.

Et voici les critères avec lesquels nous allons jouer :

Originalité/Adaptation : Si c’est une Création, est-ce que l’idée est originale; si c’est une Adaptation, est-ce que le Jeu est correctement adapté; et est-ce que la programmation du Jeu est correcte (un ou plusieurs épisodes en un jour, rediffusion ou non, case horaire,…)

- Total Blackout : Bonne adaptation du format américain, ça faisait pas mal de temps que l’on avait plus vu de Jeu sur W9, de ce fait le Jeu cartonnera bien qu’il devra faire concurrence avec le Jeu de D8 (A Prendre Ou A Laisser ou Le Maillon Faible). Et il fait concurrence avec D8 tant à la rediffusion du 1er épisode qu’à l’inédit du 2nd épisode. Et si presque personne ne se plaint de la rediffusion, personne ne laisse passer le fait que le programme commence plus tard que prévu.

Score : 1,5 Luds

 

- Chéri T’es Le Meilleur : Idem, bonne adaptation du format allemand, et ça faisait longtemps aussi que l’on n’avait pas vu de « vrai » Jeu sur NRJ12. Les audiences sont un peu faibles mais correctes par rapport aux anciens programmes diffusés entre 19h et 21h, en même temps le Jeu doit faire face aux Jeux hertziens et aux autres programmes TNT pour le 1er numéro de 19h. Pour autant, le public sera-t-il au rendez-vous en sachant que ce Jeu est un énième Jeu qui se joue avec des couples ?

Score : 1,5 Luds

 

Gameplay : Les règles sont-elles simples, claires, et concises

- Total Blackout : Mêmes règles que pour la version américaine avec les mêmes épreuves, qui sont toutes aussi bonnes d’ailleurs, tant les épreuves chrono que les épreuves à objets, en clair un bon Gameplay si ce n’est l’ajout d’un candidat (5 candidats au lieu de 4) donc d’une manche en duo et donc d’un élément Chance à la fin de l’épreuve. Alors bien évidemment le but pour aller en Finale est d’exceller, maintenant s’il faut aussi passer par la Case Chance pour aller jusqu’au bout…..

Score : 1,5 Luds

 

- Chéri T’es Le Meilleur : Très bonnes épreuves dans l’ensemble, bien que revenant quelquefois, et la phase de Pari durant les Manches est aussi intéressante, puisque simplifiée entièrement sans les fameux jetons de Poker. Pour autant, l’idée de jouer avec un Cash Prize n’aurait pas dû être exclue, même si 2 épisodes sont diffusés chaque jour : les points deviennent des Euros, le couple gagnant repart avec un Voyage et l’argent accumulé, l’autre couple repart avec un week-end par exemple. Oui parce que le couple perdant repart les mains vides. Dernière chose : si les assistantes de Cauet sont là pour distraire les chéris et rendre la damoiselle la plus jalouse possible, quelquefois elles sont là……..pour rien……….C’est gênant…….Et pour elles, et pour nous.

Score : 1,5 Luds

 

Habillage : Visuellle et sonore, est-ce que ça colle à l’ambiance du Jeu

- Total Blackout : Même habillage que la version américaine, tout met dans l’ambiance du Jeu (l’obscurité, les ténèbres, la peur). Le plateau c’est pareil mais avec une trappe en plus que la version américaine. Bref, rien à dire. Quoique : j’ai une image qui vient de me traverser l’esprit. Par hasard, le plateau du Jeu, ça serait pas l’ancien plateau de « Ça passe ou ça trappe » (qui était diffusée sur NRJ12) avec une trappe en moins ?

Score : 2 Luds

 

- Chéri T’es Le Meilleur : Habillage visuel totalement revu par MagicDice (qui a fait d’autres habillages de Jeux) dans un ton bleu et violet qui colle parfaitement avec le son plutôt « electro dance » dans le style de Avicii. Le plateau reste dans les cordes de la version allemande : la table, les cabines, et la scène coupée en deux avec l’écran géant derrière. Bref, là non plus, rien à dire.

Score : 2 Luds

 

Animation : Qui anime et se débrouille-t-il en tant que MDJ

- Total Blackout : Alex Goude ! Qu’il est bon celui-là ! Autant il déchirait aux côtés de S.Rotenberg dans Total Wipeout, autant là encore il est très bon en tant que MDJ. Bon…….vous comprendrez que je ne parlerais pas de son humour, je confirme que ses Total Blagueout mérite un Total……..Blackout.

Score : 2 Luds

 

- Chéri T’es Le Meilleur : Avoir de l’expérience dans la radio, ça sert. Cauet, qui était absent de NRJ12 depuis presque 1 an revient en force en tant que MDJ. Une vraie aisance avec les dames qui nous permet d’en savoir beaucoup (trop) sur leurs vies privées, un véritable coach pour les chéris quand il faut jouer sérieusement.

Score : 2 Luds

 

Ambiance/Rythme du Jeu: est-ce que c’est dynamique ou est-ce que c’est lent, et est-ce que les candidats ont aimé jouer

- Total Blackout : On sent que les candidats se sont vraiment amusés. Et c’est tant mieux pour nous ! D’ailleurs, mention spéciale à la Post-Prod pour certaines séquences dites du « Foutage de gueule du candidat », notamment avec un candidat qui danse comme M.Jackson quand il a peur, ou lors de l’épreuve du limbo. Le temps accordé pour les interviews des candidats étant courtes, le résumé des épreuves entre les différents candidats reste dynamique, quoique trompeur : quelquefois on pense qu’un candidat a été trop long, or il a été le plus rapide. C’est dommage.

Score : 1,5 Luds

 

- Chéri T’es Le Meilleur : Les candidats sont chauds bouillants pour les défis, le public est gonflé à bloc quand il faut encourager, tout le monde s’éclate, rien à dire. Le téléspectateur ne s’ennuiera pas au vue des efforts (ou pas) des chéris et des confidences des dames, les séquences sont coupées correctement, surtout pour éviter l’attente entre le moment où on ouvre la scène et le moment où le chéri se place. C’est bien joué.

Score : 2 Luds

 

Score Total : Total Blackout : 8,5 Luds / Chéri T’es Le Meilleur : 9 Luds

Pour résumer, W9 et NRJ12 ont parié sur une « rentrée décalée ». D’un côté, ça marche surtout chez les jeunes de moins de 25 ans, de l’autre ça démarre timidement mais sûrement. Quoi qu’il en soit, nous n’en sommes qu’à la première semaine de diffusion, laissons à ces Jeux du temps et des candidats pour bien s’installer…….sans problème, j’en suis sûr.

Et vous, bande de Ludophiles : la notation, On En Parle ? Dites si vous êtes d’accord ou pas sur les notes et les arguments annoncés, et n’hésitez pas à donner vous aussi vos propres notes et vos propres arguments dans les commentaires.

Quant à moi je vous dis merci d’avoir lu l’ensemble de l’Episode Pilote de « On En Parle ? », je précise que l’argumentation, bien que personnelle par moment, essaye de refléter l’avis général des téléspectateurs. Aussi, si vous avez remarqué une erreur ou quelque chose d’anormale dans l’une des Manches de l’Episode, n’hésitez pas à me laisser un commentaire à ce sujet. Ben oui, un Episode Pilote, ça sert aussi à limiter les erreurs par la suite. Et si vous souhaitez d’autres Episodes, n’hésitez pas à donner (toujours dans les commentaires) des noms de Jeux (français ou non) que vous voudriez voir être analysés dans les prochains Episodes.

Besoin d’un conseil ou d’infos sur des Jeux en particulier, l’Expert des Jeux TV, à votre service !

expert.png



30/10/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6633 autres membres