jeuxteleactu.com

Couacs lors du tournage du "Plus Grand Quiz de France" !

Je vous communique un témoignage reçu ce matin, au sujet du tournage du "Plus Grand Quiz de France" :

"Après avoir participé au premier prime de LPGQDF, voici mes premières impressions :

Les Plus :
- Un casting de rêve réunissant une bonne dose de tout ce que la France compte de cadors des quiz.
- Un décor sympathique donnant l'impression d'une équipe de prod professionnelle.

Les Moins :
- Une organisation qui laisse à désirer : convocation à 11h30 pour un début de tournage effectif vers les 15h au mieux, alors que toute la partie maquillage, coiffure, choix de tenue, généralement chronophage, fut zappée.
- Des responsables d'équipes dépassés par les événements : 36 allers-retours pour valider que les formalités administratives ont été remplies correctement par les candidats, et finalement une présence quasi inexistante tout au long de l'émission pour assister les candidats (quand est-ce qu'on peut faire une pause pipi / clope ? à quel moment a-t-on le droit de quitter le plateau ? etc.)
J'ai bien rigolé à un moment lorsqu'une assistante de la prod a voulu, bien après 20 heures, faire une photo d'ensemble de quelques candidats corses : ils étaient tous déjà partis puisqu'ils avaient un avion à prendre certainement !
- Trois toilettes pour 450 personnes !! Vous imaginez bien le cirque à chaque pause !
- Des responsables de vestiaires novices : une file d'attente monstre pour déposer un pauvre sac à dos?
- Une véritable fournaise sur le plateau : au moins une dame a été évacuée suite à un malaise.
- Les candidats étaient tassés comme il faut : pendant 8 heures, c'est un peu lourdingue avec une telle chaleur !
- Les boîtiers : Ah ! Les fameux boîtiers ! Une véritable loterie ! On était au bord de l'émeute à un moment, tant l'équipe informatique nous a baladés avec des explications vaseuses sur des matériels qui n'ont jamais dû être testés. Quand je dois m'y prendre à trois ou quatre reprises avant que la proposition que je tape ne s'affiche sur mon écran et que je puisse enfin valider ma réponse, une bonne partie de mes camarades de jeux ont déjà reposé leur boîtier depuis belle lurette.

Tous ces points auraient pu et auraient dû être résolus lors d'une répétition générale, comme cela fut le cas pour « Au pied du mur ». Une émission avec 450 personnes ne s?improvise pas !

Sur le déroulement du jeu lui-même :
- Concernant la manche 1, paradoxalement, les questions étaient généralement moins sélectives que le questionnaire très équilibré et particulièrement bien fait des sélections écrites. Du coup, quand on connaît le niveau moyen des candidats présents, ça donne lieu à une vaste loterie basée uniquement sur le temps de réponse des boîtiers, d'autant plus que la sélection des trois meilleurs de chaque région s'est faite sur trois séries de 10 questions chacune, et non pas sur une série unique de 30 questions, ce qui aurait un petit peu atténué le côté aléatoire. De nombreuses têtes connues sont tombées à cause de ce système, au premier rang desquels le meilleur des sélections écrites ! C'est tout dire !
- La manche 2, se jouant entre les trois meilleurs de chaque région, consista à classer 4 propositions dans un ordre déterminé, toujours avec le fameux boîtier. Pas grand-chose à redire sur cette manche : les questions balayaient un spectre assez large de domaines.
- La manche 3, la battle entre les deux meilleurs de chaque région, fut encore une fois une loterie, mais au buzzer cette fois-ci : le premier qui marque 2 points représente sa région dans l'ultime manche de ce premier prime. Sachant que les questions posées étaient très basiques, la qualification s'est essentiellement basée sur l'anticipation, ce qui a évidemment favorisé les joueurs réguliers de QP1C, représentés en masse en finale.
- La manche 4, pour passer de 14 aux 10 finalistes du second prime n'a commencé que vers 21 heures au mieux, donc je me suis éclipsé à ce moment-là.

Bref, pour une émission dont on sait au final que le gagnant partira assurément avec la somme de 100 000 euros, ça donne une grosse impression d'amateurisme bien dommageable. Encore une fois, ce type d'émission devrait se préparer bien mieux que cela !"

mecontent.jpg



12/06/2015
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6278 autres membres