jeuxteleactu.com

Au coeur du tournoi Questions pour un champion de Clères !

Chers téléludophiles,

 

C’est un honneur que me fait Ninourd de rédiger le premier compte-rendu d’un tournoi Questions Pour Un Champion sur jeuxteleactu.com. Je vais essayer de remplir au mieux ma tache, et pour ceux qui ne connaissent pas l’univers des clubs QPUC, de leur donner peut-être du coup l’envie de venir voir comment ça se passe…

 

Il s’agit du 2e "Open QPUC de Clères" après une première édition en 2.014. Ce tournoi se caractérise par la mise en parallèle d’un tournoi pour les joueurs de clubs et les néophytes (appelés "hors clubs"). Cette année, nous attendions 42 candidats, venus de toute la France, et non des moindres ! Parmi ces candidats (liste non exhaustive) :

-       Grégory M. (club d’Urou-et-Crennes, 61) : fondateur de Quizypedia, finaliste du Trophée Des Champions 2.014 de Slam, une victoire à Super Champion en 2.015.

-       Christophe S. (club de Soissons/Chivres-Val, 02) : seize fois vainqueur à Super Champion, vainqueur du Trophée Des Champions 2.013 de Slam.

-       Sébastien J. (club de Grenoble, 38) : quinze fois vainqueur de Harry en 2.015.

-       Henrick H. (club du Mans, 72) : ancien recordman de gains à Personne N’Y Avait Pensé (avec Danièle, 10.000 € remportés en avril 2.016).

Parmi les dix candidats "hors clubs" (tous très brillants), il nous faut noter la présence de Julien C., venu grâce à l’article de jeuxteleactu.com, et qui participait à son 1e tournoi du genre ! Julien n’est pas un inconnu : il a remporté 4 victoires à Questions Pour Un Champion, 3 à Super Champion, et est également passé aux 12 Coups De Midi, Harry

 

Le tournoi se déroule dans deux salles, chaque candidat est assuré de jouer au minimum deux parties. Les candidats de clubs jouent deux parties complètes suivant les règles de l’émission, et marque un nombre de points dépendant de leur progression dans le jeu (de 1 pour une élimination aux 9PG à 15 pour une victoire au FAF après une qualification en première place aux 9PG & 4 au 4ALS). Au terme de ces deux parties, et d’un questionnaire écrit de 25 questions (1 point par bonne réponse) les 12 premiers sont retenus pour des quarts de finale.

Côté "hors clubs", la formule est différente. La première partie oppose cinq candidats (simultanément dans les deux salles), et le vainqueur est directement qualifié en quart de finale. Les quatre autres sont repêchés dans une autre partie, et chaque vainqueur est à son tour qualifié en quart de finale. Le questionnaire écrit est facultatif, mais tous les "hors clubs" se sont prêtés au jeu et ont tenté leur chance.

 

Il ne reste que 16 candidats. Chaque quart de finale oppose quatre participants (les "hors clubs" jouent un quart de finale bien à eux). Chaque vainqueur va en finale, il n’y a pas de repêchage. La finale voit se confronter la meilleure des "hors clubs" (Bénédicte M.) à trois joueurs de clubs suivant la règle en vigueur jusqu’à la semaine dernière à la télévision, à savoir que toutes les réponses valent le même nombre de points. Et le vainqueur de cette finale est Jérôme V. (club de Paris 1, 75), vainqueur de la 1.000e de La Cible, du Plus Grand Quiz De France, de la cagnotte de Super Champion, et de six émissions à Harry. Le classement complet de cette journée est consultable via ce lien (tableau signé Alain, coanimateur du tournoi) : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13179345_799126960231967_221228385772792480_n.png?oh=170b4f07b9f1a6a8ad902ed582298592&oe=57A3524B

 

Au terme du tournoi, chaque participant a pu choisir un lot dans la "vitrine aux cadeaux". Parmi ces lots se trouvaient deux exemplaires dédicacés de Maman A Tort de Michel Bussi (écrivain rouennais) et Le Guide Du Candidat Télé, remporté par… Julien C. (voir photo ci-dessous) ! Joueurs & organisateurs ont ensuite partagé le verre de l’amitié.

 

Bilan de cette journée : le tournoi s’est fort bien passé, dans une ambiance bon enfant (parfois potache !), loin du cliché de gens austères nostalgiques du cinéma expressionniste allemand. Il y a quelques défauts (bien sûr, personne n’est parfait !), mais nous travaillons afin de progresser.

 

Merci à Chrystelle Sanlaville, souffleuse de verre (que j’ai eu le plaisir de rencontrer à Grand Slam et à Harry, http://www.verre-sanlaville.fr/, https://fr-fr.facebook.com/Chrystelle-Sanlaville-souffleuse-de-verre-422680414516418/timeline/) qui a réalisé les trophées des trois premiers (des trophées absolument magnifiques !). Merci à tous ceux qui ont laissé un commentaire (globalement bienveillant) sur nos réseaux sociaux… et à bientôt pour un prochain tournoi (dont je parlerai peut-être sur jeuxteleactu.com) !

 

Championnement vôtre…

 

Jarno, alias IOD.

 

Clères.jpg



24/05/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5903 autres membres