jeuxteleactu.com

Koh-Lanta Fidji : 1er billet d'humeur de KL-Addictman !

KOH-LANTA SAISON 18

 

Au départ ils sont VINGT, à la fin il n’en restera QU’UN !

 

Bonsoir à tous. Nous sommes encore dans l’émotion de la victoire de Frédéric, et de la non moins méritante deuxième Clémentine, que ça repart… et pas sur Mars donc mais aux îles Fidji ! Et à la majorité du sondage sur notre blog à tous je rempile donc pour commenter, critiquer, souligner, décortiquer notre jeu préféré.

18 donc. La majorité pour ce programme, le tout premier de la télé-réalité de l’histoire de TF1. Il est bien loin le temps ou le modeste Hubert Auriol demandaient aux Korok et aux Lanta-nai de se rendre au Conseil après la défaite.

Le temps a passé, Denis Brogniart a pris des cheveux blancs, nous on s’en fait parfois devant notre téléviseur. La passion demeure. Et pour la première fois le numéro de la saison est supérieur à l’année civile en cours. Saison 18 contre an 2017 ! Le All-Stars pour l’an prochain si pas de « F »énomènes inattendus… Avec une Filomène (saison 7 et Le Retour des héros) inattendue ?

 

Une saison sous les tropiques qui s’annonce visuellement réussie niveaux décors mais aussi parce que Denis Brogniart a annoncé qu’il n’y aurait pas d’abandons cette saison.

 

Générique. Je vois bien Manu, Marine et Delphine partir  très vite…. Peu d’images sur eux. Idem pour Thomas sans trop de barbe montrée. Comme d’habitude les femmes et les plus vieilles seront des cibles faciles.

 

Arrivée en barque motorisée devant Denis Brogniart et son voilier qui leur annonce la répartition de cette saison. Les plus jeunes contre les plus vieux. Comme lors du Retour des Héros, le premier All-Stars du programme.

 

Les jeunes JAUNES sont les Coravu (prononcer Coravou) avec : André, Magalie, Marine, Marta, Marvyn, Mel, Théotime, Thomas, Tiffany et Tugdual.

Les tout aussi jeunes, mais juste un peu moins, ROUGES sont les Makawa avec : Caroline, Delphine, Fabian, Manu, Marguerite, Maxime, Mélanie, Romain, Sandrine et Sébastien.

Généralement les Rouges ont une assonance en O et les Jaunes en A. C’est l’inverse cette saison.

 

D’entrée Jeu de confort. Nager et grimper sur le voilier de Denis, récupérer les items de confort (casserole, fruits, toit de cabane en feuilles etc.) et ensuite tu fous tout sur le radeau collectif.  Pas de quartier, les cocos et les casseroles d’abord ! Navigation jusqu’à la plage. The winner takes it all (ABBA tribute) = le gagnant rafle tout.

En parallèle un bon nageur de part et d’autre s’affronte dans un duel individuel pour aller jusqu’à la plage avec au bout 5kg de riz pour sa team. Vous avez saisi ? À la baille !

 

Décor déjà somptueux. Pas de colliers d’immunité d’entrée cette saison et, vous l’aurez noté, pas d’équipe BLEUE (mince, et moi qui voulait un revival engueulades hebdomadaires avec Yves aux manettes !).

Pour le riz Théotime défie Romain, Romain défie Théotime. Il n’y a pas match. Démonstration du plus âgé Romain. Je sens que Théotime c’est LE mec trop facile à manipuler. Le bon gars que tu veux dans ton équipe. Un peu comme André même s’il veut JUSTEMENT ne pas montrer cette image qui lui colle à la peau.

 

À l’arrière ça bataille dure. Les Rouges et les Jaunes luttent. Le cuirassé rouge avance bien tandis que les Jaunes n’ont qu’une frégate qui louvoie dangereusement mais sûrement, notamment grâce au spécialiste de paddle Thomas qui maintient le gouvernail ; Jaunes qui déploient les premiers leur bannière sur la plage au final.

À défaut de riz ils remportent le confort avec tout sauf un filet de pêche tombé en route. Et puis Théotime le spécialiste du burger saura leur faire de bons filet-o-fish ! Lui manque juste le truck… mais il a certainement le truc !

 

 

Nouveauté de cette saison, chaque semaine deux aventuriers vont partir sur un îlot perdu (appelé Paradis Perdu) pour tenter de retrouver un coffre avec des avantages pour l’aventure. Romain choisit chez les Jaunes Thomas pour l’accompagner. COMMENT QU’C’EST TROP D’LA BALLE !!!!... ou DL’A MALLE ici donc ! Avec chacun sa clé pour l’ouvrir… et comme on le verra plus tard sur le camp Coravu, Thomas n’a besoin de rien pour l’ouvrir !

BREAKING NEWS :

« Dans 10 jours les équipes actuelles n’existeront plus ! ». WAOW COMME QUE CA FAIT L’EFFET D’UNE BOMBE… Euh... bah en fait non… effet raté. Les aventuriers regardent Koh-Lanta depuis des années donc ils savent bien qu’il faudra s’entendre avec tout le monde pour, tôt ou tard, faire/défaire des alliances. Somme toute remaniement comme chaque saison maintenant sauf qu’ici il est révélé au départ.

En binôme, avec chacun un bout de cartes à superposer façon parchemins dans Le Secret de la Licorne, Thomas et Romain cherchent un des 11 coffres cachés. « Car c’est de la coco que viendra la coco. Et resplendira la croix de bois, croix de fer, si je mens (et pour sûr que pour sauver ma peau je le ferai !) je vais en enfer (vert et humide) ! »

 

Arrivées respectives sur les camps. Comme pour la séquence qui va suivre, à chaque fois cela va être le scénario (pré-écrit à l’avance par ALP, ligne directrice de ce début d’aventure) suivant : les jeunes forts a priori dans les épreuves mais nuls dans la survie, les vieux nuls dans les épreuves mais bien organisés. C’est nul ce genre de clichés mais n’oublions pas, c’est de la real-tv donc C’EST LE BUT de mettre des gens dans des cases. Certaines seront vérifiées, ou pas.

 

À propos de clichés mais surtout de cases, arrêtons-nous un instant sur les sélections du jeu.

TIME-OUT.

Vous êtes environ 25000 chaque saison à postuler pour… 20 places. C’est de loin autrement plus difficile que pour un casting lambda pour le dernier jeu à la mode pour un téléludophile.

Beaucoup se plaignent sur les réseaux sociaux de ne jamais être retenu alors que « j’ai toutes les qualités » ou bien « Koh-Lanta c’est ma vie, je m’entraîne pour ça depuis 15 ans ! » et évidemment les critiques de base « Pourquoi cette fille a été prise alors qu’elle sait rien faire ? Moi je connais la survie, je sais faire du feu ! ».

Koh-Lanta c’est de la TÉLÉ-RÉALITÉ, et seulement ENSUITE un JEU ! Donc TOUS LES CODES Y SONT ASSOCIABLES. Le jeu repose, en terme de candidats sur un principe de base : LES VINGT CANDIDATS DOIVENT REPRESENTER LE TÉLÉSPECTATEUR MOYEN « de toutes origines et de toute conditions » comme dirait Denis. Déjà parité oblige.

Donc si tu crois que tu te bats pour l’une des vingt places, TU TE TROMPES ! Tu te bats POUR LA CASE CORRESPONDANTE À TON PROFIL décidée par TF1.

Tu es Noir, tu te bats pour la place du Noir de service. Tu es Arabe ? Tu te bats pour la place de l’Arabe de service. Tu es Belge ? Tu te bats pour la place du Belge de service. Tu es retraité ? Tu te bats pour la place du retraité de service. Tu es midinette ? Tu te bats pour la place de la midinette de service. Tu es Monsieur Muscles ? Tu te bats pour la place du Monsieur Muscle de services. Tu es grande gueule ? Tu te bats pour la place de grande gueule de service etc. Typiquement tu te bats pour une voire deux place en vérité.

Évidemment ce n’est pas PILE cela à chaque saison… mais faites le bilan ça y ressemble souvent au final. Après il est vrai que comme dans tout programme télévisé, quitte à avoir une catégorie plus représentée que les autres, les chaînes privilégient les étudiants dans la vingtaine que les quinquas bedonnants, c’est plus télégénique !

Ce qui confirme cette tendance c’est que sur 20 candidats, 10 ont entre 18 et 30 ans (majorité oblige) et 10 autres 30 ans ou plus ! Ça vous situe un centre de gravité de l’âge moyen respectif !

Bonne chance à toi si tu comptes te présenter. Conseil de KL-Addictman/téléludophile : cible bien la case dans laquelle tu veux concourir pour ne pas t’éparpiller et donner envie aux casteurs d’être le/la XXXX de service.

Pour finir il y a des constantes pour chaque candidat : de la répartie, de bonnes capacités d’explication, un minimum de physique (quoique), de l’émotivité etc. Tu as tout intérêt à annoncer que tu y vas pour la gagne et que tu es prêt à tout pour cela.

 

REPRISE.

Pas grand-chose ensuite. Thomas&Romain dénichent un collier d’immunité à se partager en deux. Bien entendu rien ne dit qu’à ce moment, ALP n’a pas placé le même trésor dans CHAQUE coffre pour être sûr que seul cet artefact soit trouvé à ce moment-là du jeu.

 

Lendemain chez les Jaunes on a presque fait du feu. Dommage. Et chez les Rouges Romain balance son demi-collier d’immunité. Thomas l’imite chez les Coravu.

 

Immunité. La toute première. Logiquement épreuve inédite car il faut faire bonne impression d’entrée. Les décors sont souvent plus imposants et travaillés en début d’aventure. De surcroit ce sont des équipes de DIX qui s’affrontent. Une fresque en morceaux de toile à reconstituer. Des morceaux situés en mer sur une plateforme à débloquer en profondeur et ensuite à ramener à coup de treuil à faire tourner. Si vous avez lu Le trésor de Rackham le Rouge vous vous rappellerez des Dupondt dans ce rôle. Mais ici par de bouteilles de rhum à dénicher, mais le totem mille sabords ! Décidément cette saison sera placée sous le signe de Tintin ou ne sera pas !

Énorme avance Makawa à la nage puis les deux nageuses Jaunes qui se BIIIIIIP dessus dans l’eau. Thomas sauve la baraque. Au retour les Rouges ont de l’avance mais n’arrive pas à coordonner les instructions pour leurs acolytes afin de dresser les fresques. Ils s’emmêlent les pinceaux… ou plutôt les toiles. Côté Jaune on est revenu mais sous l’impulsion de Tugdual (oui z’avez bien zaisi, vot’langue n’a pas vourché !) le puzzle prend forme et c’est une belle victoire des J(A)(E)UNES !

 

Dans la foulée Théotime fait du feu au retour sur le camp ! AYAYAYYYYYYYYYYYYY CARAMBA !!!!!!

Quel début des Coravu ! Ensemble d’individualités gagnantes dans cette équipe pour le moment. À défaut de Marine qui file à l’infirmerie après une baisse de régime… c’est la base de Koh-Lanta le régime LOL ! Et celle-ci part sur raison médicale. Alors pour Denis Brogniart ce n’est peut-être pas un abandon comme Brahma la saison passée mais par Brahma, par Shiva, par Vishnou, c’est un ABANDON médical ! C’est la judokate/danseuse/fonceuse/toutcequ’onveuteneuse May qui la remplace. She May succeed.

 

Thomas se sent déjà sur la sellette et se rend prêt du rocher retrouver Tugdual et Tiffany pour sonder la situation. Enfin rocher…. C'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une pénin-sule… et Thomas ne veut pas finir l’aventure dans ses pénates-seul.

 

J’aime bien les Rouges qui cherchent un bouc-émissaire contre qui voter. C’est vrai que t’as l’esprit tranquille quand une cible est toute désignée ! Pas de grands stratèges en vue pour le moment. Je miserais sur Romain, Thomas ou Tugdual. J’ai aimé voir les Jaunes et surtout ce dernier donc déjà en train d’analyser les affinités.

 

 

Conseil Makawa. Le premier. Un Conseil où il est toujours difficile d’avancer un nom, surtout dans cette équipe avec une bonne cohésion. Une femme évidemment comme à chaque fois. « Delphine prenez votre sac, allez récupérer votre flambeau, et venez me rejoindre ». Mais ne vous en faites pas, elle le savait, car elle avait « calculé plusieurs coups à l’avance » dixit herself ! Terrible les interviews individuelles real-tv. Elle a sûrement dû passer des heures à répondre aux questions du journaliste préposé à ça mais la seule tirade qu’on diffuse d’elle est celle-ci pour faire railler ensuite dans les chaumières. Et votre serviteur n’est évidemment pas le dernier ! Gnark gnark

À la différence de d’habitude Denis ne demande pas si quelqu’un possède un collier d’immunité mais « un élément susceptible de changer le cours du vote ». Est-ce que cela fait uniquement référence aux morceaux de collier d’immunité, à des colliers entiers OU BIEN y aura-t-il d’autres pouvoirs (comme des extra-votes rajoutés in extremis par exemple) ?

Pas de vote noir pour le moment.

 

À la semaine prochaine espèces de zouaves !

 

PS : suite au déferlement haineux à l’encontre de Clémentine la saison précédente TF1 a dû tweeter pour expliquer que 1) ce n’est qu’un jeu et les propos haineux et insultants n’ont pas leur place. Ça c’est pour la forme et que 2) sur le fond TOUS les moyens sont bons pour gagner dans Koh-Lanta.

 

kl.jpg



04/09/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2406 autres membres