jeuxteleactu.com

Koh-Lanta Fidji : 12ème billet d'humeur de KL-Addictman !

Koh-Lanta épisode 12

 

La fin est proche, mais pas autant que la faim.

 

Mélanie est énervée après les jeunes mais sa colère est très mal placée. Elle aurait fait pareil à leur place ! C’était bien tenté. Même en ralliant l’alliance anti-Maxime&André elles auraient à nouveau été les cibles.

Tiffany résume bien le fond du problème : Mélanie est surtout terrorisée de ne pas maîtriser le jeu autant qu’elle le voudrait !

Ah j’oubliais : ce n’est pas Charlie&ses drôles de dames mais Romain&ses non moins drôles d’aventurières ! Il dispose d’un véritable harem digne de celui de François-David à la fin de la saison 6 !

 

Confort pièce de bois sur poutre branlante façon jeté de dominos. Très réussi visuellement comme la saison passée avec la victoire de Mathilde à l’épisode 13.

Multiples tentatives des aventuriers. Romain après plusieurs essais l’emporte ! Il choisit de partir se faire masser et déguster un gâteau au chocolat avec Sandrine plutôt que de l’emmener fouiner sur le Paradis Perdu.

 

Mélanie décidément mauvaise reproche aux filles de se sentir sur la sellette ! Mais elles y sont d’office. Mélanie n’aime pas les gens se victimisant mais elle est de loin la plus hypocrite de tous. Je l’apprécie bien moins qu’au début.

 

Partie de pêche sans scaphandre ni sous-marin et c’est le physique de la Suissesse qui pêche. Elle se blesse.

Ni plus ni moins parfait pour ALP pour la déclarer inapte et faire revenir un aventurier !

Retour de pause pub. Avez-vous remarqué que Jesta et Benoit (saison 16) sont à l’affiche de la pub pour une voiture partenaire de l’émission ? « Rouge ! – Non Jaune ! »

 

Épreuve d’adresse. Lancer de noix de coco en équilibre… mais pas pour une immunité. Alors pourquoi ?

C’est là que je déteste la télévision. Koh-Lanta est un jeu, et comme tous les jeux télé il est truqué. Le vainqueur n’est pas foncièrement le meilleur mais celui qui se débrouille le mieux dans le cadre qui lui est donné. Cadre sur lequel il n’a absolument aucun pouvoir. C’est le cas ici aussi.

 

Pourquoi, pile à ce moment, faire jouer une épreuve avec un avantage au vainqueur, et un vote d’office au Conseil en cas de défaite ? TOUT SIMPLEMENT CAR LA PROD A TOUT À GAGNER À LE FAIRE ! Puisque Magalie ou Tiffany va être éliminée, AU PIRE ça ne changera rien, AU MIEUX elles seront sauvées face aux quatre ex-Rouges ! Comme l’épreuve de la dernière chance avait été montée pour sauver Jean-Luc il y a quelques saisons !

 

Bien sûr c’est télégénique et c’est plaisant les épreuves, bien sûr voire Tiffany ou Magalie avoir une vraie chance de se sauver est agréable vu leur parcours MAIS ça retire TOUT LE BÉNÉFICE de l’alliance Rouge et de leur supériorité à la Réunification grâce à leurs performances collectives du début d’aventure !

 

Les aventuriers ne maîtrisent RIEN ! ALP a tout pouvoir. Comme n’importe quelle production de jeu télévisé.

 

Magalie l’emporte de peu contre Romain et Mélanie perd ! Quelle aubaine pour ALP, le plan a parfaitement fonctionné !

Avantage pour Magalie, qui tombe aussi à pic : dénicher deux demi-colliers d’immunité dans les malles des aventuriers. Et ainsi posséder un collier donc. Tiffany fait diversion avec Mélanie pendant que Romain, Sandrine et Marguerite partent à la pêche.

 

Denis a annoncé avant cette épreuve spéciale que le vainqueur aurait un avantage, mais si un ex-Rouge l’avait emporté, est-ce que ça aurait été le même avantage ? Pourquoi ne pas avoir annoncé DÈS LE DEBUT cet avantage ? Encore une fois TOUT est manipulé. Et je ne peux croire que les ex-Makawa ne sentent pas la supercherie à plein nez. Mais bon, qu’ils soient dupes ou pas ça ne change rien. Ils ne tiennent pas les rênes, ils ne les ont jamais tenus quoiqu’on en dise.

 

J’aime bien Magalie et Tiffany mais clairement leur progression est clairement aidée avec ce collier pour la première et auparavant le Paradis Perdu gagnant pour la seconde.

 

Denis Brogniart en voix-off : « La roue tourne très vite dans Koh-Lanta pour qui sait saisir sa chance. » Là est le problème, ce n’est qu’une histoire de chance et peu de mérite. La chance qu’ALP t’aide ou pas.

 

Je ne digère pas cette épreuve spéciale inopinée.

 

Le médecin sort donc Mélanie ; triste pour elle, parfait pour André/Maxime mais surtout ALP ! Les jeunes sont sûrs d’avoir au moins un représentant en finale !

 

Pathétique tout ça. Romain, Marguerite et Sandrine sont très méritants et risquent de se faire décimer à leur tour. Pour compenser tout ça et faire comme si les jeunes n’avaient pas été portés je verrais bien un collier d’immunité tomber dans les bras d’un de ces trois candidats la semaine prochaine. Dans le cas contraire le Carré final serait vraiment trop flagrant.

 

Immunité donc à cinq aventuriers au lieu de six. Tenir en équilibre sur 8cm de bois et bras tendus pour retenir son seau.

Romain cède en premier et, chose rare, c’est un combat à quatre femmes pour la victoire qui se joue.

Après 1h15 Marguerite vacille ET DANS LA FOULÉE Magalie ne se fait pas prier pour stopper car elles sont tranquilles avec leur collier !

 

Tiffany ne sera pas éliminée, André ou Maxime va revenir dans le jeu. Bref c’est un sacré coup de théâtre. Trop fort à mon avis.

 

Et d’ailleurs en parlant de duel, la règle veut que le dernier éliminé réintègre en cas d’abandon. Et Denis de préciser qu’il y en a eu deux mais c’est faux (comme 99% des fétiches Arumbaya). Le dernier éliminé est André !

Quand vous regardez le classement de Koh-Lanta, Maxime apparaît bel et bien comme le quatrième membre du jury final et André le cinquième. Maxime éliminé aux votes, André par ricochet.

 

Mais c’est plus télégénique encore une fois un duel. Ce sera le même qui avait vu s’affronter Martin et Teheiura lors de Koh-Lanta : La Nouvelle Edition (All Stars 4) dans un tout autre contexte. Martin avait été éliminé pendant une épreuve d’immunité et Teheiura au Conseil qui avait suivi…

 

Sur Wikipédia Tiffany est carrément annoncée FINALISTE de la saison 18 !

 

Au final Magalie sort son sacré collier d’Ottokar et le valeureux Romain est remercié. Il a clairement subi de bout en bout la mainmise de la production sur le jeu. Horrible de partir comme ça. Certes il a signé un contrat qui précise qu’il ne maîtrise rien, comme tout téléludophile dans les loges le jour d’un tournage, mais ça n’en dédouane pas moins la télévision de tout trafiquer.

 

La semaine prochaine un vent de jeunesse souffle sur Koh-Lanta et ni Tchang ni Abdallah ne sont de la partie. Koh-Lanta qui n’est plus vraiment un jeu d’élimination mais un jeu de colliers, on aurait bien besoin de Blake&Mortimer dans cette affaire. Trois de suite sortis à bon escient sur les trois dernières émissions. Vous avez dit too much ?

Dans le teasing de la prochaine émission on voit Marguerite dénicher quelque chose…. Il n’en faudrait pas plus pour supputer un collier donc.

 

Pour finir Sandrine récupère le vote noir de Romain et le bonus Confort de Mélanie. Logiquement aucun aventurier ne le dépense jamais celui-ci et le garde pour le Confort des proches, celui de la prochaine fois, dans deux semaines.

 

@+

 

 



26/11/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2412 autres membres