jeuxteleactu.com

Koh-Lanta Fidji : 10ème billet d'humeur de KL-Addictman !

KOH-LANTA ÉPISODE 10

 

Le jeu s‘accélère, et les femmes sont au pouvoir : 5 belles contres 4 restants de ces messieurs. On casse les binômes. Finis André&Marvyn, finis  Dupond et Dup…. Ahem... heu… Romain&Sébastien.

Regardez bien le teint de Mélanie ou encore Tiffany, ça s’accélère aussi pour elles côté bronzage !

 

De leur côté les évincés Marvyn et Sébastien font la critique de Maxime. Il est vrai qu’il est difficile à suivre pour espérer une alliance solide avec lui au final. Je profite de ce moment pour tacler allègrement tous les twittos qui ont vilipendé, insulté, écrabouillé Clémentine l’an passé qui n’a pas fait la moitié de ce qu’a réalisé notre rouquin préféré cette saison. Comme quoi on critique, on s’insurge, on s’indigne, mais on n’en reste pas moins macho. À bon entendeur.

 

Confort, comme régulièrement depuis quelques saisons… c’est un confort COLLECTIF comme au temps des tribus alors que Koh-Lanta est devenu individuel, non ?

 

Romain et Sandrine composent des équipes.

D’un côté André, Magalie, Fabian et Romain.

De l’autre Mélanie, Maxime, Marguerite et Sandrine.

Tiffany est laissée de côté mais sans que les autres le sachent elle est escortée dans la foulée au Paradis Perdu !

Jeu de relais et mémoire. Un puzzle de 12 pièces à mémoriser. Deux techniques : l’équipe de Romain fait ligne par ligne en multipliant les relais. L’équipe de Sandrine fait tout d’un coup en un seul relais.

La seconde équipe a risqué le plus difficile et rapide mais ça ne marche pas et la précision chirurgicale adverse a fait le boulot. Magalie, André, Fabian et Romain remportent une journée et une nuit dans une famille fidjienne.

 

C’est un peu too much. J’ai du mal à saisir que, même au fin fond des Fidji on travaille la terre comme au Moyen-Âge. C’est tout pour les images. Les outils plus performants et pas hors de prix non plus existent bel et bien. Même aux Fidji. Les aventuriers dorment dans une cabane de circonstance mais, on l’a déjà vu cette saison, les locaux possèdent des demeures bien plus élaborées et solides. Moyen moyen cette séquence. Ça se veut télégénique et « waow, incroyable comment ils vivent là-bas » pour la ménagère qui regarde le programme mais c’est limite dégradant je trouve… Imaginez que des aventuriers Fidjiens débarquent au fin fond de la France et qu’on leur montre qu’on fabrique encore la farine avec un moulin en expliquant que ce n’est pas une question de tradition mais comme cela que cela fonction au quotidien pour nos besoins alors que l’usine du coin tourne à plein régime, que dirions-nous ? Pourquoi accepter cette mise en scène de la part des habitants me direz-vous ? Tout simplement parce que moins tropicaux mais plus consistants les jolis billets enfarinés d’euros en face il y a ! Le repas est à l’image de leurs habitants en revanche, réjouissant !

 

De son côté l’étudiante en arts dramatiques marche sans vraiment savoir se repérer sur son île mystérieuse… et la croix de l’aigle n’existe pas… Mais le plus incroyable n’est pas qu’elle trouve un coffre mais que celui-ci était à deux mètres d’elle sur sa gauche DERRIÈRE DES ROCHERS, ET DONC qu’elle ne pouvait pas le voir mais, ALLEZ SAVOIR POURQUOI, alors qu’elle filait droit elle se retourne à 135° sur sa gauche et le voit direct ! COMMENT A-T-ELLE EU L’IDÉE DE FAIRE CE MOUVEMENT SO BRISQUE À CE MOMENT-LÀ ??? Impossible ; le caméraman qui la suit, ou le journaliste l’accompagnant lui a OBLIGATOIREMENT DIT de se retourner pile à ce moment ! Les fois précédentes le montage avait au moins le bénéfice d’être plus fumeux ! Là non ! Plus c’est gros, plus ça passe !

Encore une fois, je le répète à chaque saison. Tout ce qui est objet caché n’est EN RIEN du hasard ! C’est truqué à 100%.

 

Retour sur la camp et la jolie Tiffany met ses compétences en avant en mythonant mitonnant un bon gros mensonge sur son absence le reste de l’après-midi. Mouais on nous fait croire que tous gobe son histoire… mais rien ne dit qu’ils n’ont pas tous grillé la supercherie mais que leurs interrogations aient été coupées au montage ! Effet bluff encore une fois. Bluff sur le téléspectateur ! Storytelling rappelez-vous.

Les filles Rouges cherchent des nouvelles cibles. Et comme souvent quand tu es loin et dans un Confort tu es la cible facile. Ici Magalie. Avec des reproches sans fondement. Mais Magalie n’a pas grand-chose à craindre, on sait dans le teasing du début qu’elle disputera l’épreuve de course à élimination 5-4-3-2-1 au-dessus de l’eau ; et cette épreuve ne sera pas la prochaine épreuve d’immunité.

 

Tiffany balance son secret à ses fidèles alliés Jaunes Magalie et André. Et ces derniers ciblent Fabian. Pourtant Fabian les a plus qu’aidés jusqu’ici !

Séquence désormais habituelle pathos avec le courrier à aller chercher. Sandrine et Tiffany s’y collent. Bonne blagues de circonstance sur Sandrine qui travaille à la Poste. Marguerite et Sandrine me coupent l’herbe sous le pied ! Ou plutôt les broussailles ! La classique Tout-le-monde-ne-pourra-pas-avoir-du-courrier avec une épreuve d’équilibre non pas des pieds mais des mains et du buste pour maintenir en l’air une séquence de morceaux de bois représentant les courriers. Plus la séquence est longue, plus d’aventuriers seront récompensés. Neuf morceaux de bois, c’est difficile. Tout ça à l’horizontale. Cinq aventuriers auront du courrier. Mais lesquels choisir ? Choix cornélien. Comment faire de la pellicule aisément avec les non moins pleureuses/émotives Sandrine et Tiffany !

Finalement ce sont ces deux dernières plus André et Marguerite qui n’auront pas de nouvelles de leurs proches. C’est trop facile pour ALP ça.

Marguerite, depuis le début a eu tout contre elle. Elle n’a jamais eu de remerciements valables en termes de récompense de la part d’un adversaire. J’espère la voir gagner Koh-Lanta !

Le courrier c’est MONSTRE bien ! Un terme suisse assurément car Fabian et Mélanie répètent cet épithète à l’envie !

 

Immunité du combattant. Du toujours grand classique post-Réunification.

Victoire éclatantes de Mélanie et Romain. Finale avec le jeu des boules blanches et supports noirs à empiler, 4 boules, 3 socles. Comme au finish d’une épreuve collective la saison passée avec Manuella mais là il avait fallu en empiler 5 plus 5 socles rappelez-vous ! Suspense terrible car les deux chutent à deux reprises coup sur coup. Belle opposition ! Splendide gagne de Mélanie ! Bravo et quel sang-froid !

 

Calculs, tractations, questions. La routine avant un Conseil. J’adore. Le summum serait de voir Tiffany refiler son collier à Magalie, et que celle-ci le sorte à bon escient ! Ce serait du jamais vu.

 

Côté Rouge, s’ils veulent TOUS voter une jeune il n’y a QU’UNE SEULE bonne stratégie : faire 4 voix contre l’un et 3 voix contre l’autre (ou vice versa) car si l’un d’eux sort un hypothétique collier (jusqu’à preuve du contraire les ex-Rouges ne se douteraient de rien). Dans le meilleur des cas un collier fait que les trois voix jeunes adverses tombent à l’eau contre leurs 4 voix, ou bien égalité 3-3, revote et donc 6 voix contre trois. En effet Romain possède une double voix mais celle-ci ne compte que pour un seul scrutin.

 

Conseil. Tout tourne autour des éloges envers Sandrine mais surtout Tiffany. La caméra fait donc des plans répétés sur la tête que fait Magalie qui sent le vent tourner !

INCROYABLE le coup des filles a fonctionné ! Tiffany (qui jubiiiiiile !) a refilé son collier à Magalie qui l’a sorti ! EXCEPTIONNELLE PERFORMANCE car 1) il faut avoir bien relevé que l’estime qu’ont les plus anciens d’elle a vacillé pour Tiffany et surtout 2) il faut qu’elle ait le courage de refiler son propre collier ! Et pas de gazza ladra ici pour jouer des tours dans ce coup de maître parfait. Un véritable bijou.

C’est une PREMIÈRE dans l’histoire du jeu !!!! Il y avait eu le collier entre Julie et Benoit lors de l’épisode 3 de la saison 16 mais dans des circonstances de début d’aventure complètement différentes.

 

La semaine prochaine les Jeunes seront toujours en infériorité numérique cinq contre trois et avec le vote noir de Maxime six contre trois. Mais on sait deux choses : il y aura deux éliminés alors soit deux Conseils soit une épreuve éliminatoire, qui enlève donc un vote. Et si les images que l’on voit, ne montrant pas de course à élimination, sont conformes à ce qui va se passer ALORS Magalie va encore tenir et ne pas être éliminée comme ce put être le cas ce soir avec pas moins de six votes contre elle !

 

Les ex-Rouges étaient OK pour éliminer un jeune mais l’ont TRÈS MAL JOUÉ ! La seule chose à faire était de calculer. Il n’en fut rien. La sentence est irrévocable.

 

Notre Suisse préféré Fabian en a fait les frais. Arrivederci !

 

Côté binômes, le Magalie/Tiffany tient, le Mélanie/Sandrine aussi. Faudrait voir à les faire sauter si le reste des aventuriers est malin ! Ce n’est jamais bon ! Il faudrait continuer dans cette optique !

De même que dans le teasing on voit Magalie reprendre son équilibre dans l’épreuve à élimination successive on voit Romain se prendre un seau d’eau sur la tête…. Et ce n’est toujours pas arrivé. Un indice de plus sur ceux qui iront loin.

 

@+

 

 



05/11/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2352 autres membres