jeuxteleactu.com

Koh-Lanta : dernier billet d'humeur de KL-Addictman, de la saison !

KOH-LANTA 17 LA FINALE

 

Ils sont QUATRE pour le titre tant convoité d’ULTIME SURVIVANT :

 

Ce soir, Mathilde, Clémentine, Frédéric mais aussi Vincent sont là pour une seule chose : la victoire !

Mathilde et Frédéric sont d’anciens Bleus, Vincent ancien Bleu aussi et Jaune auparavant. Clémentine est la seule rescapée Rouge.

 

L’Orientation. Mon épreuve préférée.

Clémentine maîtrise la course d’orientation. Elle trouve rapidement son arbre repère (la termitière rouge) et dans un rayon de 20 pas, sa balise. Je trouve ça très difficile car on ne sait jamais si la balise est dans un CERCLE de vingt pas autour de l’arbre repaire OU BIEN dans un DISQUE de 20 pas autour de l’arbre. L’intitulé exact de l’épreuve étant « la balise se trouve dans un rayon de 20 pas ».

 

Cherchant sa balise son caméraman s’éloigne d’elle pour filmer à la fois la chercheuse et dans un le même plan, le poignard  non loin de là… Je suis certain qu’au bout d’un moment les aventuriers comprennent la manœuvre et finissent par s’aider de cela pour dénicher leur glorieux artefact. Un poignard cet année encore donc.

 

Les autres aventuriers sont bien moins forts que la Haut-Savoyarde…. Qui trouve dans la foulée son poignard ! Bravo Clémentine, quelle démonstration de force car AUCUN autre aventurer n’a même trouvé son arbre repère. Autant d’avance sur le second, un fait hyper rare dans notre jeu préféré.

 

Pression sur les autres. Fred qui trouve par chance son arbre-repère (l’arbre-main)… et qui s’en va à la table d’orientation sans avoir cherché la balise… croise Vincent qui lui réexplique la règle du coup… perd complètement ses moyens… Médiocre. Et il oublie qu’il faut chercher dans un rayon de 20 pas…

 

Mathilde débarque… puis Vincent (qui avait promis de ne pas marcher sur les plates-bandes de son poto Fred… dans Koh-Lanta les belles promesses… restent belles…) ! Clairement les aventuriers ne savent PAS se servirent d’une boussole… mention spéciale au rugbyman (qui le reconnaîtra plus tard sur le plateau). HARO SUR LA…. Ahem... heu… bah haro sur quoi en fait ? Ah oui, LA BALISE !

 

Denis Brogniart résume parfaitement la situation « Bon ben voilà, ils sont trois au même stade et sur le même repère alors qu’il y en a un qui reste totalement libre ! ». J’aime bien le principe, une première dans Koh-Lanta. Mais encore plus de suspense.

 

Cette fin d’aventure s’annonce bien.

 

Et c’est Vincent qui découvre la balise ni vu ni connu ! Et qui, en revenant de la table d’orientation nous fait sa séquence comédien en feintant de chercher toujours la balise… que déniche Mathilde et qui joue dans la foulée la comédie aussi ! J’adore ce jeu de dupes ! Et Frédéric est le dindon de la farce !!! Incroyable il a quasiment LIVRÉ l’arbre-repère à ses adversaires ! Trop bon trop con.

Mathilde s’est trompée dans la direction à suivre mais inutilement car Vincent déniche le second poignard et file sur les poteaux !

3h20 de jeu et il faut repartir à l’aventure pour Mathilde et Frédéric ! Dur pour le moral.

Énorme, Mathilde voit la balise, au lieu de la planquer se dépêche de filer à la table alors que Fred est à côté. Il la talonne donc après avoir du coup trouvé la balise. Fred a auparavant redonné le bon emplacement de l’arbre-repère à Mathilde (la souche crinière). Décidément.

 

Frédéric a vu rouge au lieu de rose. Part au nord au lieu du nord-ouest. Mathilde a bien vu le rose mais par au nord-est au lieu du nord-ouest !

Mathilde et Fred s’aperçoivent qu’ils ne suivent pas la bonne direction tous les deux !

Conciliabule…

C’est une véritable mascarade…

Finalement tous les deux sont dans la bonne zone en se resituant… et c’est Frédéric qui trouve le fameux poignard ! Il se qualifie pour la finale !

 

Ce sera donc Clémentine VS deux mâles sur les poteaux ! À la vue de son physique longiligne elle a l’avantage. Vincent part défavorisé.

Les garçons s’apprécient, Clémentine sait que sans victoire sur lesdits poteaux elle risque de passer à la trappe… ou plutôt à l’eau donc !

 

 

Une ex Rouge, Clémentine ;

Un ex-Jaune, Vincent ;

Un ex-Bleu Frédéric. À l’image de cette nouvelle formule (dont je ne suis pas certain qu’elle sera immédiatement réitérée la saison prochaine).

Ah… on n’y coupe pas non plus cette saison, la séquence revival individuel… que c’est lourd….

 

LES POTEAUX. L’épreuve culte.

Pas de pluie ni d’averses cette saison mais une belle lutte. Au bout d’une heure la surface se rétrécit et rien n’y fait. Au bout de deux heures trente la surface se réduit encore et c’est notre vendeur automobile Frédéric qui tombe alors que Clémentine était tout près de la chute !

 

L’équilibre est très précaire pour les deux aventuriers restants, quelle lutte ! Ça bouge de partout !

… Et Vincent chute au bout de deux heures et cinquante-sept minutes ! Elle gagne coup sur coup Orientation et Poteaux. CHAPEAU BAS !

 

Clémentine choisit logiquement Frédéric car comme elle le précise a Vincent, « tu es trop aimé ! ». Donc elle a plus de chances contre le sudiste. Tactique logique.

Et Frédéric est ravi, il sait que contre Vincent il n’aurait eu aucune chance !

 

Finalement pour les pièces lâchés en cours d’aventure cela fait 6ème/5ème/3ème pour respectivement Claire/Sébastien/Vincent.

 

Frédéric contre Clémentine. Ironie du sort ils étaient ENSEMBLE lors de l’épisode des binômes !

 

Conseil final. J’adore ce moment quand les membres du jury voient arriver les candidats rescapés et dans quel ordre. Il ne devrait pas y avoir de grands émois pour Mathilde mais plutôt pour Vincent car, pas de cachoteries, ils l’attendent tous dans les deux restants pour ne pas avoir à cogiter et le voter. Surprise, le barbu finit troisième !

Évidemment les discussions tournent autour de Clémentine.

 

Sandro résume très bien la situation, Clémentine a fait la girouette en changeant souvent de discours. Et ce n’est pas de l’amertume vis-à-vis de son élimination car il reconnaît tout le mérite de la sportive dans ses succès.

Le Confort des proches revient sur la table. Clémentine est en difficulté. Frédéric se vend bien aussi même s’il a peu la parole dans ce débat. Mathilde vient un tout petit peu au secours de Clémentine mais Frédéric a des arguments à défendre.

Les votes s’annoncent serrés.

 

Plateau en direct, Yassin (regard qui tue envers Clémentine car elle avait dit qu’il était le mal) a ramené du Cambodge son collier d’immunité pour l’offrir à… Dylan, le seul qui ne semblait pas à la fête.

Clémentine est particulièrement en beauté ce soir : ça change des looks de Chantal ou Wendy les saisons précédentes.

 

Teasing obligé sur Sébastien qui va faire Ninja Warrior dès la semaine suivante sur TF1 (comme votre serviteur vous l’avait précédemment annoncé). Il va performer dans ce nouveau jeu a priori.

 

Dépouillement. Frédéric remporte Koh-Lanta par 6 votes contre 2, il n’y a pas eu match ! Il compte reverser une partie de ses gains à l’association Grégory Lemarchal. BRAVO !

Comme je l’avais évoqué il était difficile pour Clémentine de gagner cette finale hormis contre Mathilde.

Frédéric a bien mené son jeu. J’avais bien vu un coup de sa part et il l’a fait !! C’est fort car comme d’autres auparavant il n’avait pas la casquette de favori. Yves se retient de péter un câble sur le plateau et se planque bien derrière les autres à l’issue du dépouillement. Son pire ennemi l’a emporté.

 

Avant la diffusion du premier épisode j’avais mis une pièce sur Félicie... elle n’est pas allé très loin ! Bravo à ceux qui, sur un simple descriptif, avait misé sur Frédéric !

 

KOH-LANTA WILL RETURN ! (aux Îles Fidji saison 18).

 

J’aurais aimé que Denis Brogniart précise que ce n’est que de la télé-réalité et que les déferlements de haine sur les réseaux sociaux sont stupides… ah mais non suis-je bête… que ce soit haineux, justifié ou pas, ça fait le buzz… il se ferait tuer par Alexia s’il le faisait…

 

Au revoir et merci à tous pour votre fidélité au fil de ces semaines, de ces saisons.

 

Bonus : les + et les - de cette aventure :

L’équipe BLEUE tout d’abord. N’a pas apporté suffisamment car trop vite le regroupement à deux équipes a eu lieu.

De nouvelles épreuves, un accent mis sur la télégénie de manière générale.

Un suspense bien plus grand que la saison précédente (qui était la pire dans le domaine avec l’Anneau d’Or pour un favori). Il y a eu trop peu de stratégies cette saison. La stratégie a plutôt lieu après la Réunification et c’était pourtant très bien parti avec un numéro magistral du Belge face à la jeune étudiante. Puis ensuite lors de la Dégustation. Mais pourquoi at-il fallu que Denis ramène sa fraise à ce moment ? Ça a complètement changé la donne et il n’y a donc plus eu de grandes stratégies entre l’épisode 8 puis le 13 et l’élimination de Sébastien.

POURQUOI ? Car à cet instant, le jeu aurait basculé avec une élimination coup sur coup des meilleurs et, aux yeux du téléspectateur moyen, des plus méritants. Avec des départs anticipés de Vincent, Sébastien et Claire le risque de voir l’audience fondre comme neige au soleil cambodgien est trop grande ! Et ça les as de la spéculation de TF1 ne le veulent pas. Donc la prod doit intervenir.

Cette séquence est vraiment le tournant de l’aventure. Ce n’était pas juste pour faire des engueulades et du buzz. C’était plus que ça cette saison.

La météo. Saison tournée en octobre/novembre à ma connaissance donc une première moitié sous la pluie et une seconde au soleil. Quid de la saison prochaine ?

Les colliers d’immunité donnés d’entrée n’ont pas servi à grand-chose. Ils ont tous tenu jusqu’à la Réunification. Pourtant j’aimerais bien voir une target (type Sabine) sauver sa peau d’entrée et faire tomber une tête d’affiche ! Même si c’est pour sauter au Conseil suivant !

Le duel Yassin/Vincent avec le scorpion en invité surprise, la dernière immunité des dominos, les épreuves d’adresse par équipe. Encore une fois Koh-Lanta s’appuie sur des valeurs sûres qui ont fait son succès : les jeux ! Réussi.

Dans les moins citons la recherche de nourriture. Quasi inexistante en terme de diffusion. Quelques poissons… et c’est tout !

Les as de la survie vont souvent loin dans Koh-Lanta mais le surdoué Yassin a été éliminé aux Ambassadeurs.

Les mocassins de Dylan… épique !

Le collier refilé à Mathilde pour ne pas qu’elle dégage, classique.

 

Pour finir… vous l’attendiez tous… il est là rien que pour vous :

 

LE TOP 3 DE LA SAISON !

  • N°3) Sandro à Mathilde : « tu te rends compte que je fais le sacrifice ultime en mettant le nom d’un Rouge ? » et celle-ci lui refilera en contrepartie son collier d’immunité aux Ambassadeurs alors que les Bokor s’étaient déjà mis d’accord pour évincer l’électricien !
  • N°2) Mathilde en réponse à Denis qui demande si quelqu’un a un collier d’immunité « Oui moi, Denis » et Claire qui fond en larme dans le seconde et qui sait son sort ainsi scellé. Elle gratifiera l’Angevine d’un « Bien joué ! ».
  • N°1) Clémentine à Sandro « Mais t’es bête ou quoi ? » après que ce dernier lui ait à son tour refilé son collier d’immunité alors que c’est sa réceptionnaire qui vient justement de l’éliminer car elle ne le supporte plus ! Et le Belge d’avoir la mine défaite instantanément.

 

KL-Addictman

Merci KL pour ton boulot et ta fidélité !

 

finale.jpg



18/06/2017
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2406 autres membres