jeuxteleactu.com

Koh-Lanta 2017 : billet d'humeur n°9 de KL-Addictman !

Koh-Lanta épisode 9

 

La Réunification a eu lieu et les têtes d’affiche Yassin et Vincent sont tombées.

Le Roi est mort, VIVE LE ROI (Sandro) !

 

Confort. La dégustation. Sandro annonce face caméra avant l’épreuve qu’il fera semblent de détester ça pour être choisi comme binôme dans la finale.

Et ça va prendre, Kelly et Claire ont gagné la première manche et Kelly se fait berner et le choisit pour aider Claire. Frédéric aidera Kelly.

Son bluff a encore perfé : il étale la concurrence.

En plein milieu de l’épreuve, Manuella s’est effondrée d’un seul bloc.

Elle sera remise sur pied par les médecins mais on sait d’ores et déjà qui va finalement abandonner comme prévu depuis la semaine passée.

 

Moment TRÈS intéressant mais surtout IMPORTANT. Après une épreuve, normalement chacun rentre sur son camp pendant que les victorieux partent profiter de leur confort ; là, après que Claire et Vincent soient partis en excursion sur un lac cambodgien auprès des habitants, Denis Brogniart débriefe tout le monde façon Conseil pour mettre en lumière le bluff de Sandro, mais surtout faire dire à ceux qui étaient au courant… qu’ils étaient au courant donc et montrer que d’autres ne l’étaient pas.

Sébastien et Clémentine l’étaient, ainsi que Kelly (!!) qui n’a rien compris de ce que lui a dit Sandro en plein  milieu de l’épreuve puisque finalement elle a cru qu’il serait nul. Manuella et Marjorie l’ignoraient.

 

Cela n’a l’air de rien mais CLAIREMENT tout ceci est fait EXPRÈS par la Prod (par l’intermédiaire de Denis) pour UNE FOIS DE PLUS CASSER la dynamique BOKOR et être SÛR qu’ils ne restent pas tous soudés ! Ainsi Sandro va paraître de plus en plus comme le plus grand stratège et, au contraire, risque de se faire évincer ! Il a pourtant très bien joué le coup pour que Sébastien ou Clémentine le choisissent le cas échéant.

 

Sandro joue tout parfaitement, à ceci près que paraître TROP calculateur dans Koh-Lanta est synonyme d’élimination.

 

Séquence suivante au retour du jeu où l’on fait dire un par un aux aventuriers que Sandro n’a pas de mérite. Sébastien : « la victoire n’est belle que si elle est disputée ». => NON ! C’est une réponse de PERDANT JALOUX ! SEULE la victoire compte, PEU IMPORTE LA MANIÈRE !

 

Frédéric ramène du poisson et sait que ça joue pour lui. Les Bleus ne se sentent pas encore tous sauvés. Il précise que son Confort peut coûter cher à Sandro… Et il a raison ! Déjà vu dans Koh-Lanta et encore plus dans le cas de Sandro le beau parleur. Il n’est pas là donc ne peut défendre son bout de pain.

 

Le Confort de Claire et Sandro n’a pas de prix. Je suis estomaqué de la séquence dans l’école. Imaginez-vous à leur place. C’est vraiment hors du temps mais surtout tellement loin de notre culture. Des centaines d’enfants qui s’entassent dans une cabane de bois sur l’eau qui fait office de salle de classe. Ils n’ont rien.

 

Pendant ce temps sur le camp… une bouteille à la mer… du courrier… séquence pathos, DEUXIÈME !

Dans les premières saisons il n’y avait pas de ça… et les candidats ne s’en portaient pas plus mal… mais forcément le buzz est trop financièrement intéressant pour faire pleurer dans les chaumières la M-50ARDA (ménagère de moins de 50 ans responsable des achats). Pour faire un peu de pellicule le classique radeau à construire auparavant pour se rendre sur le lieu du courrier. Tout le matériel a été apporté à leur disposition.

 

Pour corser l’affaire dans la boîte aux lettres il y a du courrier pour chaque MAIS AUSSI à manger ! Cependant Claire et Corentin, les aventuriers du radeau, n’ont droit qu’à 8 éléments ! Ils prendront donc du courrier pour tous sauf Claire et Sandro. Et ne mangeront rien.

Tout organisé savamment par la prod. Histoire de faire des engueulades.

Après 24 heures loin des leurs (lol), Claire et Sandro reviennent dans l’indifférence générale. Tous occupés à lire et relire leur courrier. Sandro est énervé. Il a raison de l’être car il l’aurait mérité aussi. Mais tout ça n’est en rien la faute de Corentin et Mathilde mais celle d’ALP qui a tout fomenté.

La justification « vous avez eu votre confort et nous le nôtre » n’est pas du tout valable puisqu’ils se sont battus pour l’avoir ! Clémentine qui renchérit en disant « c’est bon il la reverra dans deux semaines sa Julie » est pleine de mauvaise foi. Si elle n’avait pas eu son courrier elle aurait mis le feu à la jungle cambodgienne. J’apprécie Clémentine depuis le début mais elle me parait très perso et vilain petit canard à souhait. Pourtant je la vois aller loin.

 

Simplement Claire et Corentin ont fait un bon choix. Pas pour les bonnes raisons mais un bon choix très légitime. Sandro a raison d’être dégoûté mais il ne tape pas aussi fort sur les aventuriers qu’on veut nous le faire croire. Sandro sait très bien que les aventuriers n’y sont pour rien. Et puis les autres sont tellement dégoûtés d’avoir perdu face à lui que tous les prétextes sont bons pour lui taper dessus !

 

Sandro out au prochain Conseil. Manuella out pour fatigue excessive. Vincent revient.

 

Épreuve d’immunité. Le parcours du combattant… qui coïncide avec le retour de Vincent… mais quel hasard !!! (Deuxième retour après abandon médical de l’aventure, ce n’est pas courant dans Koh-Lanta !)

Clémentine/prof de badminton vs Claire/coach sportif. La première gagne. De son côté Vincent l’emporte facilement comme annoncé devant Sébastien.

Finale en aveugle. Clémentine choisit Kelly comme guide et Vincent Sébastien. Leur but : récupérer un cercle de bois cranté dans la mer sur un poteau pour aller le placer sur un autre poteau cranté dans la mer. Vincent l’emporte au finish.

Toute cette mascarade sur le mérite, le fait que Sébastien annonce vouloir se racheter de son vote. Ça ne vous rappelle rien ? Vincent c’est maintenant le Benoit de 2016. Archi-favori pour la gagne finale. Lui ou Sébastien. J’espère me tromper et ne pas revivre la saison passée. Les bad boys on aime les voir perdre… mais pas trop vite sinon c’est pas drôle ! Il n’y en a pas vraiment cette saison par ailleurs.

Maintenant dans un Conseil, si tu te sens moins fort et que tu annonces vouloir voter un fort on va te faire comprendre que tu ne joues pas le mérite, que tu es un petit joueur. YASSIN PEUT FULMINER DEVANT SON ÉCRAN !

 

Éliminer les plus forts c’est aussi ça Koh-Lanta.

Sandro a un collier, les aventuriers s’activent à lui faire croire que c’est Marjorie qui est en danger. Pourquoi Marjorie ? Il n’y a clairement plus vraiment de maillon faible.

Pour la simple et bonne raison que Koh-Lanta est macho et donc « tu as fait une belle aventure, tu es faible dernièrement bla bla bla ». Je voyais classiquement Marjorie bouger en début d’aventure et il n’en est rien, et ça me réjouit.

Pourquoi ne pas persévérer et continuer d’éliminer les forts ? Kelly, Clémentine et vraiment Sébastien le sont. Mais clairement c’est donc mal vu de faire ça désormais. Donc Sandro n’aura pas le choix que de risquer de voter comme tout le monde Marjorie même si ça ne lui plait pas.

Sandro se demande s’il doit sortir le collier. Il ne le fait pas et se fait sortir (est-ce déjà arrivé un tel cas de figure ? J’ai comme un doute). Défaite totale.

Pour couronner le tout Brogniart lui demande s’il souhaite donner son collier à quelqu’un ! Et oui, les colliers font du buzz. Il faut les conserver (et ainsi les cons-sevrer de retournement de situations ?) !

Il le refile à Clémentine qui lui dit ensuite en face qu’il est bête et qu’elle l’a berné toute la journée !

SANDRO TOMBE DE HAUT. Pire que de chuter d’un cocotier !

 

Il n’a pourtant pas grand-chose à se reprocher. Il a très bien joué. Sa seule erreur c’est que dans Koh-Lanta les joueurs ne sont pas assez intelligents pour comprendre ses mécanismes de pensée qui sont tout à fait louables. Kelly, qui le vilipende après l’épreuve de confort alors qu’il lui a révélé sa stratégie… mais qu’elle ne comprend pas le Français…. Oh la la ! Mettez-vous un instant à la place du vendeur automobile, terrible. Il a juste affaire à des candidats moins bons que lui. Car être fort dans la stratégie c’est être bon. Mais dans Koh-Lanta il faut l’être sans en avoir l’air. Lui l’était et c’était trop flagrant.

Koh-Lanta est intéressant en ceci que ce n’est pas le plus fort dans les épreuves, dans la survie ou dans la stratégie qui l’emporte mais celui qui l’est juste suffisamment dans tout cela sans que quelque chose ne prenne trop le dessus. À l’image d’un Marc (saison 14), à ce jour le vainqueur le plus complet selon moi.

L’élimination de Sandro nous rappelle aussi à quel point le rôle d’ambassadeur est quasi tout le temps synonyme de défaite. Souvenez-vous de Romain (saison 15) qui était parti en live contre Cassandre. Il en avait payé le prix dans la foulée au Conseil.

Je suis assez étonné de l’attitude de Clémentine. Une compétitrice comme elle DEVRAIT apprécier la force d’un stratège tel que Sandro. Là elle choisit de la saborder. C’est ainsi.

Pour finir, comme le grand calculateur est éliminé, je vois mal comment les colliers d’immunité planqués ne seraient pas trouvés comme par hasard très prochainement. C’est le moment de les sortir.

 

@+

 

PS : fait intéressant, le vote noir n’est en rien un vote double… mais un double vote ! Explication.

Ce n’est pas un vote qui compte double (exemple je vote Sébastien et c’est comme si Sébastien avait 2 voix contre lui au lieu d’une) mais il faut voter deux fois en remplissant deux bulletins. Et donc il n’est pas obligatoire d’y inscrire le même nom deux fois ! C’est ce qu’a fait Corentin ici en votant à la fois Marjorie et Sandro.

Teasing semaine suivante avec Denis qui annonce que les candidats ne vont pas jouer une épreuve d’immunité. Épreuve éliminatoire ? Tout à fait possible car actuellement, le rythme de 14 épisodes a priori sous-entendrait une finale à cinq. Un candidat en moins pour un Carré final est donc mathématiquement faisable. Suite au prochain épisode !

 

Bonus : Après son élimination, Yves expliquait dans la presse que Frédéric passait son temps à draguer toutes les filles de l’aventure. Rien de tout ça n’a été diffusé. Que ce soit vrai ou pas ce n’est pas vraiment l’angle d’attaque de l’émission. Toutefois on l’a subrepticement vu se caresser tout contre Manuella pendant la séquence courrier ! L’avez-vous vu ?

Minute LOVE, après Jesta&Benoit (saison 16), je demande Mathilde&Bastien ! En effet après l’aventure le pizzaïolo a su faire fondre comme du bon parmesan la jolie naï(ve)ade Takeo !

 

kl9.png



06/05/2017
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2406 autres membres