jeuxteleactu.com

Koh-Lanta 2017 : billet d'humeur n°8 de KL-Addictman !

Koh-Lanta 8ème tour

 

« Tous rêvent de rempoter Koh-Lanta et les 100 000€ promis au vainqueur mais à la fin, il n’en restera qu’un. »

On peut dire ce qu’on voudra mais quand tu entends la musique du générique, ça te prend aux tripes comme certains footeux quand retentit l’hymne de la Ligue des Champions !

 

Dernière épreuve de confort collective. Les partis Bokor et Takeo se disputent une fois de plus la victoire. Épreuve inédite. Un labyrinthe flottant dans lequel progressent 3 boules à emmener au centre. Même principe que le labyrinthe de bois avec les billes en métal (mais lui parsemé de trous pour chuter) dont il faut ajuster l’inclinaison gauche-droite et avant-arrière. Là, la seule manière d’incliner le labyrinthe pour faire progresser les boules est de monter littéralement dessus et le faire tanguer par les côtés. Un parcours sur l’eau préalable en relais pour aller chercher les fameuses boules.

Finish incroyable alors que les Bleus ont mené tout le jeu. La dernière boule bleue se cale dans son emplacement deux secondes avant la Rouge. C’est ce qui s’appelle perdre d’un cheveu.

Très télégénique et tendu. À renouveler pour les prochaines éditions. Grandes cohésions d’équipes.

Brogniart en remet une couche sur Clémentine qui n’en peut plus de ne pas manger et qui annonce tout manger sur son camp avant la Réunification qui aura lieu le lendemain annonce l’animateur.

Côtes de bœufs à gogo pour seulement cinq Bleus avec frites en rafale. Un régal !

 

Chez les Rouges, le rationnement a été tellement drastique qu’il leur reste beaucoup de riz. Du coup, les Bokor vont engloutir une grande partie de leurs rations de survie… ou pas.

 

RÉUNIFICATION et donc le débat des Ambassadeurs à venir. Le meilleur choix est une personne qui refuserait de tirer la boule…. si de ton côté tu es sûr que ton ambassadeur choisi par tes adversaires ne renierait pas l’un des siens ! Les derniers sondages par l’institut Yassin donnent gagnant lui-même à 90%, 5% pour Kelly et 5% pour Sandro.

Et encore une fois ils se trompent  car c’est Sandro chez les Rouges (qui a dit bêtement au début du jeu qu’il ne voudrait surtout pas être ambassadeur… ce genre de chose, tu le gardes pour toi ! Dans Koh-Lanta les stratégies ne se font qu’avant les Conseils, jamais avant. Ce genre de petite phrase lâchée même des semaines avant peut coûter cher) qui est choisi.

On sait que le Belge ne sautera pas aux Ambassadeurs puisqu’on le voit à l’épreuve de la dégustation dans le générique de départ, et celle-ci n’a pas encore eu lieu.

J’aime bien ce qui se passe chez les Bokor : Sandro oblige mutuellement chacun à dire ce qu’il ferait en étant choisi. Kelly, Manuella et Marjorie iraient au tirage au sort en cas de désaccord avec leur homologue bleu, les autres non.

Ça va cogiter dur auprès des aventuriers quand ils découvriront que Sandro a été désigné alors qu’il ne la tirerait pour rien au monde ! Sandro qui est dépité à la lecture du parchemin avec son nom.

 

Sandro le tchatcheur, le stratège, « le meilleur vendeur automobile de Belgique » (excusez du peu) face à l’apparente douceur et gracieuse Mathilde ! Les temps de parole seront scrupuleusement respectés.

 

Sandro c’est LE tchatcheur qu’il faut ABSOLUMENT ÉLIMINER ! C’est l’alter-ego de Pat’ le Stratège ! Sa mine quand il apprend qu’il est ambassadeur montre bien qu’il ne veut SURTOUT PAS quitter l’aventure sur un coup de de dés. Donc c’est quelqu’un qui fera TOUT pour avancer, quitte à te poignarder dans le dos. C’est le joueur qu’il faut être mais l’adversaire qu’il faut évincer rapidement !

 

« Moi j’suis Belge. Jules César disait que les Belges sont les plus braves ». Il faut savoir une chose ; c’est que les Belges connaissent ça par cœur et le répètent à l’envie. Une ligne écrite dans Commentaires sur la Guerre des Gaules il y a 2000 ans… faudrait voir à trouver mieux mais soit. On se donne de l’importance comme on peut ! Aparté qui n’engage que votre serviteur !

Truc pas banal : le jeu audiotel avec non pas de l’argent à gagner mais… un lingot d’or (37 640€) !

 

D’entrée les deux protagonistes annoncent qu’ils n’iront pas à la boule. Pas très malin selon moi. Mathilde propose l’investiture Takeo aux prochaines échéances électorales, Sandro propose d’accepter si la belle lui refile son collier d’immunité. Sauf qu’il a annoncé dès le départ qu’il ne voulait pas aller à la boule ! Donc de toute façon il aurait balancé un Bokor. Et Claire accepte de lui donner son précieux ! Lui feint de devenir Bleu alors que dans son esprit, même sans Yassin, il peut toujours éliminer tous les Bleus ensuite puisqu’il a dit dès le départ aux Rouges qu’il risquait de leur donner un nom MAIS SURTOUT QU’ILS S’ÉTAIENT TOUS ENTENDUS SUR YASSIN dans son dos… mais ça, Mathilde ne le sait pas ! Et surtout que le compte Rouge serait toujours suffisant contre les cinq seuls Takeo !

Il n’y a qu’une façon de négocier aux Ambassadeurs : feindre jusqu’au bout le tirage au sort pour ne pas avoir le désavantage pendant la parlote et UNIQUEMENT QUAND DENIS ARRIVE AVEC LES BOULES, balancer un nom. Pourtant cette saison ce cas n’aura pas lieu. La faute à l’excellent vendeur.

SANDRO A RÉUSSI SON COUP.

Yassin est éliminé par les Ambassadeurs… et Sandro a gagné un collier !

Et l’électricien part beau joueur !!!! Quel coup de maître ! Sandro a littéralement étalé la nageuse angevine.

Est-ce que cette grande victoire dans le débat d’entre deux arrivées sur le camp réunifié pèsera dans la future assemblée ?

 

Si j’étais Mathilde, je ne lui refilerais PAS DU TOUT le collier puisque le collier était un échange pour le sacrifice du nom d’un Rouge alors qu’il aimerait voter bleu. SAUF QUE Sandro avait déjà prévu d’éliminer Yassin ! Donc les conditions d’échange du collier sont caduques ! Mathilde DOIT mettre ça en avant !

 

Joie Takeo ! Mais le coup du siècle est celui de Sandro : il a éliminé l’un des tous meilleurs adversaires, si ce n’est le meilleur dans les épreuves, il récupère un collier d’immunité, et en détruit un autre car Yassin rentre avec !

Ah, les Bleus s’aperçoivent que finalement Mathilde s’est faite avoir comme une bleue (lol !) en récupérant le collier ! Et Sandro est 100% Rouge ÉVIDEMMENT.

 

Chose pas banale, les Réunifications sont souvent chaleureuses entre équipes et froides au niveau des ambassadeurs et de la personne éliminée mais là c’est l’inverse : Yassin est parti l’esprit léger mais l’unification est glaciale, surtout au niveau des gestions précédentes respectives du riz. La cohabitation, ce n’est jamais évident.

 

Les Bleus font de la lèche à Sandro mais son coup a parfaitement fonctionné. Il a tout intérêt à rester 100% Rouge. Au jeu des petit calculs internes Sandro est toujours resté fidèle à sa famille de cœur et n’a pas un seul instant été tenté par les sirènes frontistes Takeo. Rouge un jour, Rouge toujours.

 

Première immunité individuelle. Le paresseux. Sébastien est favori et l’emporte. Après 1h31 et un duel final contre Vincent (qui l’eut cru vu son gabarit ?). Alors qu’à titre de comparaison le fameux Sandro a tenu 6min….

 

Dans la foulée Denis annonce que des colliers d’immunité ont été cachés sur le camp. Le nombre est juste de +1 vis-à-vis du nombre initial. ALP a simplement ajusté en fonction de la décision de Yassin. Ni plus ni moins. Il faut bien faire du buzz et que Sandro n’ait pas la partie trop facile !

 

Au retour tout le monde part chercher des colliers.

J’adore, Sandro va expliquer en personne aux Bleus qu’il reste Rouge. Il n’a même pas besoin de se cacher devant leurs mines défaites qu’il les a eus en beauté ! Encore une fois il joue PARFAITEMENT le coup. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un aussi bon joueur.

Récapépétons depuis le bédut :

  1. Il sait qu’il ne tirerait jamais la boule et précise donc devant tous ses coéquipiers sa façon de faire, pour que, LE CAS ÉCHÉANT, on ne puisse lui reprocher son geste car faute avouée, à moitié pardonnée.
  2. Pour donner encore plus de crédit à sa décision il impose à toute sa tribu d’en faire autant et d’avouer sa stratégie s’ils venaient à être choisis comme Ambassadeur aussi. Et il ne se retrouve donc pas isolé car il sait avant cette discussion qu’il y a d’autres compétiteurs acharnés.
  3. Il met au point une alliance avec tous sauf Yassin pour que ce soit lui qui soit éliminé si pas choisi comme Ambassadeur. Il sait que la perte ne serait pas grande car les Rouges auraient toujours la majorité à 6 contre 5. Et Yassin est certainement le meilleur dans les épreuves et de surcroit possède un collier !
  4. Il berne magistralement Mathilde en lui faisant croire au sacrifice ultime en mettant le nom d’un Rouge en compensation d’un simple collier d’immunité.
  5. Une fois le collier récupéré, il se dépêche de préciser aux ex-Bleus que finalement il ne les rejoindra pas en prenant soin de préciser qu’il ne leur avait jamais rien promis (le coup du 70-30 pro-Bleu mais MDRRRRRR ! J’ai cru me rouler par terre tellement c’est pas crédible !!! Là encore il le joue bien. Il aurait pu aussi dire à Mathilde qu’il était OK pour leur alliance et 100% Bleu pour le même résultat mais ensuite on pourrait lui reprocher d’être un menteur… alors que là il ne l’est qu’à 70% non ?). Il s’arrange pour qu’on ne puisse jamais lui reprocher de ne pas être honnête. Exceptionnel. Il a TOUT compris.

 

Conseil au sommet du pouvoir. Le premier de la tribu réunifiée.

Denis Brogniart « cette philosophie du mérite, dans Koh-Lanta, c’est l’une des bases. » Je n’aime pas trop qu’il dise ça car il sous-entend que les moins méritants… sont donc moins bien. Mais où se situe le mérite ? Et méritants ou pas, seule la victoire compte.

Le rugbyman remporte l’élection avec 54,55% des votes (6/11).

 

« Vincent prenez votre sac, allez récupérer votre flambeau, et venez me rejoindre. »

Ainsi s’achève chaque épisode de Koh-Lanta. Je frissonne de plaisir.

 

Nouveauté. Le vote noir a changé. Ce n’est plus un vote caché qui oblige les candidats à spéculer mais un double vote à l’un des candidats restants nommé sur le champ. Un avantage de poids !

Et Vincent refile ce droit à Corentin.

 

Teaser sur la semaine prochaine qui nous indique qu’un aventurier va revenir dans l’aventure. Il ne peut donc s’agir que du dernier éliminé. Les Bleus avec lui plus ce double vote, si d’aventure un Rouge tombait malade ou blessé (ce qui va forcément arriver), leur permettrait d’avoir l’avantage.

 

Vincent qui s’en va en interview post-élimination avec un « Sandro est prêt à tout pour aller au bout, moi à tout donner. C’est là que nous sommes différents ». Ce genre de paroles revient chaque année par plus d’un éliminé. C’est ridicule. Tu peux te croire plus légitime ou méritant dans tes actions mais au final, je le répète, SEULE LA VICTOIRE PRÉVAUT.

 

Aussi bien pour les Rouges que pour les Bleus, le seul candidat à éliminer est notre Belge préféré Sandro. Trop imprévisible car il a un coup d’avance sur tout le monde.

 

@+

 

Bonus : les LOL de la semaine.

Tout d’abord le classique « si tu nous rejoins, tu as la promesse d’être la dernière de ton équipe éliminée ». C’EST NUL !!!! Que tu partes tôt ou tard, si tu as l’assurance de partir, ce n’est EN RIEN une perspective réjouissante ! Sandro se rate là-dessus et c’est assez notable tellement il joue bien. Quand tu veux ce genre de ralliement tu promets ni plus ni moins qu’un Carré final. Quand tu veux qu’un leader d’un parti qui pourrait te donner la victoire à la présidentielle te rejoigne tu lui promets Matignon et pas de devenir Secrétaire d’Etat à l’embellissement des parcs et jardins !

 

Mais surtout les ROUGES qui vont SANS AUCUNE GÊNE demander à Yassin de leur refiler son collier d’immunité après son élimination ! Qui ne tente rien n’a rien mais là c’est ridicule et même insultant ! Ils avaient tous décidé de l’éjecter ! Les Bokor en deviennent antipathiques.

 

kl.png



30/04/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2407 autres membres