jeuxteleactu.com

KL-Addictman (billet d'humeur n°1) : KOH-LANTA SAISON 17 ÉPISODE INITIAL !

VOILÀ ! À première vue je ne suis qu’un vulgaire comédien de vaudeville à qui les vicissitudes de la vie font jouer le vilain et la victime, et vice versa. Ce visage n’est pas que le…

… ahem… heu… VOILÀ !… LE RETOUR DE KOH-LANTA !!!!

Vous l’attendiez, vous en avez rêvé, TF1 l’a (RE)fait ! Quand y en a plus, y en a encore ! On se remet à peine de la victoire de Benoit que l’aventure recommence… et votre serviteur aussi !

Certains annoncent faire des chroniques puis arrêtent en plein milieu. Certains « noms » promettent pour entretenir leur image, puis se désistent pitoyablement. Pas ici. Peu importe les aléas je n’écris pas pour gagner, j’écris pour donner… et gratuitement donc (ce qui est bien dommage car… j’aurais vraiment besoin d’un dragon) ! À bon entendeur.

 

Avec THE BIG GRANDE MAOUSS JUMBO NOUVEAUTÉ DE LA MORT : L’ÉQUIPE BLEUE !!!!… dont je vous avais parlé pendant la saison 16 si vous êtes assidu de ce billet d’humeur héhé.

Les trois équipes tiendront-elles jusqu’à la Réunification ? Aura-telle lieu à TROIS équipes ou bien y aura-t-il un réarrangement anticipé ? Imaginez un tirage des boules à trois (toute connotation sous la ceinture serait purement fortuite !) ?!

 

Denis Brogniart de retour aux affaires dans un cadre splendide : le sud Cambodge : waow ça fait rêver. Lui vieillit comme les ruines qui l’entourent mais pas le programme ! On attend les nouveautés… qui ne tardent pas : deux colliers d’immunités distribués d’entrée refilables à l’envie à qui que ce soit. Voilà qui est installé ! « Steupléééééé prête-moi ton collier mon bijou !!!!! »

 

Une entrée classique dans l’eau à la nage et donc la recherche des sésames rapidement conclue en force par Yassin d’une part et collectivement par Mathilde bien aidée par force Manuella&Dylan d’autre part.

 

Sur le bateau avant le grand saut on commence comme à chaque fois par un canon : ici Manuella le mannequin. Eh oui, c’est plus vendeur ! Bomba bella qui vendra beaucoup d’audimata !!!! Et oui on va mater…

 

Les 3 donc équipes sont forgées par la Production.

Les Jaunes sont les Sokka avec : Brahma, Félicie, Sandro, Maria, Corentin, Sabine.

Les Rouges sont les Bokor avec : Marjorie, Bastien, Franck, Yassin, Manuella, Clémentine.

Les Bleus sont les Takeo avec Kelly, Dylan, Mathilde, Hada, Frédéric, Yves.

 

On cherche et on trouve l’eau sur les camps. Yassine excelle dans l’art de diriger un chantier. La cabane est achevée en même pas une journée. Impressionnant. El matador de la poutre de bois, le Stéphane Plaza du toit de fortune. L’électricien très habile et compétant tout simplement. Et dans Koh-Lanta les cons pétants ne manquent pas par ailleurs ! Chez les équipes adverses, pas d’abri = nuit pourrie !

 

Confort. Le premier avec habituellement depuis plusieurs saisons maintenant : les flambeaux et PAS donc le feu, cf. plus loin. Nouveauté : l’équipe seconde gagne aussi une récompense.

Parcours individuel puis collectif avec torches et porte-feu. Parcours semé d’embûches. Pour finir un labyrinthe qui grimpe la tour à la vasque qu’il faut parcourir avec une allumette géante semi-rigide enflammée par le porte-feu récupéré et ramené.

La longue montée avec une allumette faite de bois non dur est terrible. C’est infiniment éprouvant. Bravo à tous les aventuriers. C’est ça Koh-Lanta.

Victoire Jaune devant les Rouges qui ont arrêté leur effort après l’embrasement Jaune. Pas encore le réflexe de se dire qu’à trois équipes, le jeu continue jusqu’à désigner un deuxième ! Cocasse. Mais par chance leur allumette était tellement près de la vasque que celle-ci s’est tout de même enflammée.

Mais les Bleus ne sont pas dupes, lors du franchissement des rondins, les Jaunes et eux-mêmes ont vu un équipier respectif passer en dessous et non au-dessus. Ainsi les deux équipes sont disqualifiées et la première place revient aux Rouges ! Stupeur et tremblement.

Pas deux récompenses distribuées donc et les seuls Bokor (dont on vérifiera à la fin de l’aventure avec 10kg de moins s’ils portent aussi bien leur nom !) peuvent choisir entre les récompenses proposées : un toit de toile serrée ou du riz. Étant la seule équipe déjà « cabanée » ils choisissent le riz.

ALP donne de l’intérêt au téléspectateur : plutôt que de donner le feu au vainqueur, elle laisse le suspense sur la première équipe parmi trois qui réussira à en faire. Et aucune équipe ne va tenter d’en faire dans ce premier épisode : une première là aussi. Yalla mais vous vous en fichez de vous les peler les pélos ?! On n’est pas à Guadalajara à siroter une piña colada mais à Koh-Lanta en train de se geler les fessias !

 

Sur Takeo tout le monde se ligue contre Dylan. Pourtant des images diffusées il n’élève pas la voix et ne manque de respect à personne. Sûr de lui sans être arrogant en public, plus face caméra. Mais dans Koh-Lanta ça peut jouer contre toi. Rarement d’entrée

 

La nuit est exécrable et malgré leurs abris respectifs, les Jaunes et les Bleus prennent l’eau. Le dur apprentissage de la survie n’aura pas attendu.

Le lendemain les aventuriers Takeo sont fatigués et ne pensent qu’à une chose : améliorer leur cabane. Intention louable mais la seule chose à faire, c’est de ne pas perdre l’épreuve d’immunité ! Dylan à complètement raison : se reposer avant  le combat. La cabane pourra très bien être réussie ensuite ! Ma qué qu’es qué on en a à fout’ dé la jouli cabane si on y est éliminé. Qué stupido de la plagio !

Les Bleus s’énervent passablement contre le Luxembourgeois qui lui, est droit dans ses baskets. Mais dans Koh-Lanta trouver un bouc-émissaire est très facile et surtout… avantageux ! On sait qui éliminer, surtout quand on n’est que six ! Les Bleus ont tout faux. Dylan passe pour le prétentieux de service alors qu’il ne l’est en rien. Mais ils sont déjà dans l’optique de le sortir alors ils ne cherchent pas spécialement à se préparer pour la victoire, ils ont déjà en tête leur vie à cinq. C’est une stratégie comme une autre. Espérons qu’ils ne le regretteront pas. Ça peut très bien être bénéfique. Affaire à suivre. La « pomme pourrie » dixit Hada !

 

Immunité primaire : une table d’une lourdeur indéfinissable à détacher au fond de la mer et à faire progresser sous l’eau jusqu’au rivage. Ensuite, récupérer des cordes qui feront office de pièces pour un puzzle en forme de pieuvre à terminer par deux membres de l’équipe.

Beau développement des jeux collectifs de la part d’ALP.

Les Rouges avancent vite. Les Bleus sont à la traîne et les Jaunes restent indéfectiblement bloqués dans l’eau lorsque leurs adversaires débutent le puzzle. Mais c’est un puzzle d’un genre inhabituel. Les deux équipes piétinent. Ils sont en fait loin du but. Les Jaunes sortent enfin de l’eau.

ET SANDRO EST ARIVÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ, SANS S’PRESSEEEEER. LE GRAND SANDRO, LE BEAU SANDRO, AVEC SON TATOUAGE ET SON GRAND SHORTO !

Sans dro de mal il saisit le principe de ce puzzle et offre une victoire rapide aux Jaunes. Chapeau l’artiste.

Atmosphère particulière : pendant que les hurlements de joie côté Sokka font vibrer toute la plage, les autres doivent garder leur concentration pour continuer ! (« Mais vous allez la fermer bordeeeeel ????!!! »).

Les Rouges finissent par réussir tandis que Frédéric incriminait déjà Dylan pour leur impuissance à trois équipes dans l’épreuve. Hada esquisse presque un sourire. Elle n’attendait que ça.

C’est la saison 17 et c’est bel et bien le 17 que devrait appeler le Luxembourgeois car à part Police Secours, qui le sauvera de ce bourbier ?

 

Bourbier justement avec Les Bleus de retour sur leur camp détruit par la pluie se mettent à écoper. Assez lamentable. Mais la seule chose à faire est de déménager une bonne fois pour toute sur un lieu plus propice. Mais, à leur décharge, y en a-t-il un ?

 

MDR le montage bidon : on nous fait croire qu’Yves est fatigué alors qu’il a la cote auprès des filles. Elles mentent face caméra sur leurs intentions (leur a-t-on demandé pour faire de la pellicule ? Certainement, real-tv, PDS, tout ça tout ça) alors qu’elles ne veulent plus du jeune ET QUE DANS LE MÊME TEMPS on voit Yves avec une belle barbe dans le générique.

Dylan joue de malchance : il contre-bluffe parfaitement Yves qui le bluffe dans le même temps mais Hada, qui n’a pour but que de le faire évincer, va embrouiller la tête de Kelly. Celle-ci ne comprend rien au bluff de Dylan et donc se retourne contre lui alors qu’elle avait finalement hésité à le faire. Gageons que son effort n’est pas si difficile tellement le jeune est antipathique pour tous.

 

Premier Conseil et déjà premier Conseil BLEU ! Qui tourne autour du rôle de Dylan évidemment.

Sorti par la petite porte. Est-ce que l’affect aura des conséquences sportives ? L’avenir le dira.

Dylan précise très justement dans la presse qu’avec des équipes à dix, l’empêcheur de tourner en rond n’est pas éliminé d’entrée car il peut servir dans les épreuves quelques temps (exemple Sophie l’an passé rappelez-vous) mais à six, pas le temps de tergiverser, il faut tout de suite se sentir bien. Là on voit que le changement initié dans cette saison 2017 a un impact.

Pour autant, par la suite, les plus âgés, femmes en tête risquent plus vite l’élimination. C’est une constante dans Koh-Lanta.

 

@+

 

Bonus : plus de vote noir avant la Réunification annonce Denis. Vote noir qui sera différent selon ses dires.

Teaser sur la semaine prochaine et trois nouveaux aventuriers : Claire, Sébastien et Vincent qui intègreront respectivement les Takeo, Sokka et Bokor. Cela éviterait qu’une équipe ne se fasse décimer trop vite.

Pas d’Anneau d’Or, YEAAAAAAH !!!!!

Analyse du générique de départ la semaine prochaine car trois noms y seront donc ajoutés. Mais si vous avez bien suivi, quelques barbus apparaissent déjà !

Totem d’immunité : en bois et marron et non pas jaune, rouge et bleu comme évoqué précédemment lors de sa présentation en finale de la saison 16.

Il ne sert littéralement À RIEN si ce n’est comme ornement lors des épreuves d’immunité collectives puisqu’arriver premier ou second signifie éviter le Conseil ! Pour le légitimer il aurait fallu que sa possession donne un intérêt ! La compétition à trois devient donc plus intéressante dans le cas du jeu de Confort.

Bon démarrage de TF1 avec 6,0M téléspectateurs et 29% PDM.

 

J’avais misé sur Félicie, elle est toujours en course (oui oui j’avais 1/18 chance de rater mon pronostic d’entrée !).

 

kl.png



13/03/2017
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2408 autres membres